Quel temps cette semaine à La Réunion  ?

6 min de lecture

La Réunion : alizé faible jusqu’à mercredi dans une ambiance assez chaude, puis reprenant de la vigueur à partir de jeudi (renforcement des averses du côté au vent jeudi et vendredi) avant assèchement probable samedi.

Bulletin émis le lundi 18 avril 2022 à 15 heures locales La Réunion (UTC+4)

Situation générale

L’alizé devient faible à modéré. Temps un peu moins humide sur l’Est.

Prévisions pour la nuit du lundi 18 au mardi 19 avril

La nuit prochaine s’annonce plus calme que la précédente. En effet, avec l’affaiblissement de l’alizé, les averses vont être, par conséquent, moins soutenues sur les régions allant de Saint Joseph à Sainte Marie. En fin de nuit, elles devraient se faire encore plus discrètes. Plus à l’Ouest, le temps est clément avec un ciel étoilé.
Les brises prédominent en général.
Prévisions pour le mardi 19 avril

Au lever du jour, le soleil brille généreusement sur une large partie Ouest de l’île. Sur la façade Est et Sud-Est, de Saint Joseph à Sainte Marie, les nuages laissent progressivement la place au soleil pour donner de larges éclaircies en cours de matinée.
A partir de la mi-journée, les nuages d’évolution diurne prennent leur quartier dans l’intérieur et occasionnent quelques averses dans l’intérieur. Le vent étant faible en altitude, elles concernent principalement les hauts de l’Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et dans une moindre mesure les hauteurs du Sud. Les régions littorales conservent un temps plus sec avec un ciel plus lumineux.
Poussés par le vent, les nuages ont tendance à glisser vers la frange côtière de l’Ouest et du Sud.
Les températures maximales vont de 29 à 31°C sur le littoral, 32 °C pour le Port, 25°C pour la Plaine des Palmistes, 27 °C pour Cilaos et 18 à 20°C pour le Maïdo et le Volcan.
L’alizé de secteur Est est faible à modéré, mais souffle en rafales jusqu’à 40 km/h en baie de la Possession en s’orientant au Nord-Est. Quelques rafales intéressent les hauts comme du côté de la Plaine des Cafres.
La mer est peu agitée à agitée. La houle d’alizé continue de s’amortir et avoisine les 1 mètre 50. A noter la présence d’une petite houle de Sud-Ouest voisine de 1 mètre 20 le long des côtes Ouest et Sud-Ouest. Une mer croisée se forme donc sur le Sud Sauvage.
Prévisions pour le mercredi 20 avril

Notre île se réveille sous un ciel peu nuageux. Malgré quelques rentrées maritimes le long de la Route des Laves, le soleil éclaire le début de journée. Au fil de la matinée, avec l’évolution diurne, des cumulus bourgeonnent au flancs des remparts. En mi-journée, ces nuages s’étalent et s’épaississent. L’après-midi, la couche nuageuse plus dense s’accompagne de courtes averses sur le centre, la Plaine des Palmistes, ainsi que les hauts de Saint-Paul et de Saint-Denis. Le littoral et les plus hauts sommets conservent cependant un temps sec avec de larges éclaircies.
Le long des côtes Nord-Est et Sud-Ouest, le vent de secteur Est à Nord Est est faiblissant l’après-midi. Partout ailleurs, les brises dominent.
la mer est peu agitée sur la côte Nord. Elle est agitée partout ailleurs, avec une houle d’alizé voisine de 1,5 mètre, le long de la côte Est. Une houle de Sud-Ouest proche de 1,5 mètre, est présente le long de la côte Sud-Ouest. Les deux houles se croisent le long du Sud Sauvage.
Prévisions pour le jeudi 21 avril

Au lever du jour, les nuages envahissent la façade Est de notre département, en donnant des pluies éparses au flancs du Volcan. En matinée, la couche nuageuse se décale dans le centre. L’après-midi, elle déborde sur le Nord et l’Ouest en donnant de nouvelles averses sur les hauts de Saint-Paul, du Port et de Saint-Denis.
Le vent de secteur Est à Sud-Est se renforce avec des bourrasques voisines de 60 km/h sur la côte Sud-Ouest et des pointes à 50 km/h, le long de la côte Nord-Est.
Coté mer, peu de changement. Elle reste peu agitée sur la côte Nord, agitée partout ailleurs, avec une houle australe proche de 2 mètres le long de la côte Sud-Ouest et une houle d’alizé voisine de 1,5 mètre sur la côte Est.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Mon mari, atteint de leptospirose, a été pris en charge 8h après son arrivé aux urgences »

Article suivant

Juliana M’Doihoma, maire de St-Louis, testée positive à la Covid-19

Free Dom