“L’école a laissé mon fils seul, sale, les mouches autour de lui…”

1 min de lecture
51

Gros coup de gueule d’une maman pour une école élémentaire de l’Ouest de l’île :

Notre fils de 7 ans a eu la diarrhée ce matin en classe. Il ne s’est pas fait accompagner par son enseignante au secrétariat, on l’a laissé comme vous le voyez sur les photos en lui donnant quelques feuilles de papier à attendre devant l’école, le temps que mon mari vienne le récupérer“, nous écrit-elle.

Comment une école ne dispose pas d’un point d’eau dans les toilettes, une douche ? Emmener l’enfant se rincer au lavabo, n’était pas judicieux ? La directrice nous répond que sa priorité, c’est de répondre au téléphone le matin alors qu’il y a une secrétaire ! Personne avec lui, le temps que mon mari arrive ! Il est resté seul, sale, les mouches autour de lui et plus de dignité…

51 Commentaires

    • Non mais lol. Il était malade c’est pas comme si c’était un accident hein. Mais vraiment bête ce que vous disait. J’espère que sa n’arrivera pas à vos enfants.

    • Non mais lol. Il était malade c’est pas comme si c’était un accident hein. Mais vraiment bête ce que vous dite la Sabrina. J’espère que sa n’arrivera pas à vos enfants.
      Courage à cette enfant et à ses parents.
      Mais honte à cette école. Je suis maman et ça me fait mal au cœur de voir ça

    • Catégorie sociale , religion , polique ou autre n’a aucune excuse de laisser un enfant dans cette état surtout a lecole …. C’est juste une question savoir vivre et savoir être pour tous les adultes qui devrais avoir a cet ecole ,mais avec des personnes comme ou qui comprend rien les bien dommage … mi souhaite pas le malheureux des autres mais qui arrive a ou une fois dans ote vie serais bien tet ou aura un peu emphatie pour pas creve pas couillon …

    • Sabrina comment ou peut parler comme ça ou doit pas avoir marmaille ou le sauvage c’est un enfant il était malade je pense qu’il aurait dû au-moins passer un peu d’eau et essuyer avec du papier mais pas le laisser comme sa en plus les autres enfants l’on vu imagine c ‘est ou un jour ou gagne la diarrhée en pleine rue ou n’aurai honte et la quoi RSA i vient fait la dans mi pense que ou le jalouse et qui la dit que ses parents i travail pas sauvage comme pas possible

    • Stop avec ta diarrhée verbale. Et la dignité de l’enfant alors? Je te souhaite un bon gros mal au ventre qui te prendra dans une place publique!

    • Ce n’est qu un enfant. La diarrhée peut arriver à
      n importe qui, n importe quel âge. Désolé mais un adulte aurait pu le prendre en charge, sachant que dans certaines écoles il y a des vêtements de rechange pour les enfants. A cette directrice, j espère que cela n arrivera jamais a un de ses proches..

    • C est n importe quoi ce que ou dit .. ou l’ai con…ce marmaille à 7 ans..mettez vous à sa place..vous ne pourrez pas, avec ce genre de mentalité.
      La honte pour cette école et sa directrice

    • Vous etes completement felée ou quoi madame , un peu de compassion pour cet enfant , un accident peut arriver à tout le monde mais l education nationale a l obligation de respecter l integrité de cet enfant et il aurait du lui donner une douche . Vos propos sont trop malveillant et idiots .Vous etes de ceux qui jugent trop facilement .Je vous plains avec une mentalité pareil vous meritez d etre interné que cela vous arrive à vous dans la rue ou ailleurs.

    • Ce type d’accident peut arriver même à un adulte, même un adulte non assisté, il arrive que tu as ce que tu penses être un tour de ventre et le temps de comprendre et réaliser, c’est la catastrophe.

    • Ce n’est pas une question detre la ou pas la pour…..C’est une question de dignité de l’être humain. nous ne sommes plus capable de venir en aide envers notre prochain, qui plus, est un enfant sans défense. Une honte de cette humanité qui fou le camps. On comprend aujourd’hui pourquoi nos personnes âgées sont traitées exactement pareil. Cet enfant a vécu une humiliation qui pourrait entrainer des blocages pour aller au toilette comme pour partir à l’école. Pas tous les enfants réagissent pareils aux évènements perturbants. Un personnel de l’école aurait pu et du lui porter assistance et au moins lui donner les consignes pour se nettoyer un minimum à l’eau. les gants existent et le papier et l’eau également. HONTE. De toute façon quand on n’aide pas les autres dans des moments ou la personne se trouve affaiblit il ne faudra pas s’attendre à être aidé soi même. A BON ENTENDEUR!

  1. honte a toi Sabrina pour ton commentaire dénigrant plein de méchanceté…
    si sa tes jamais arrivée de te chier dessu a cause d’une gastro etant enfant a l’école…je te souhaite que sa t’arrive grande et devant plein de monde au travail…
    et pr les rsa
    on a peut-être pas votre argent mais nos valeur vous depassent..
    force au pti gars et à sa maman

    • Exactement, libre penseur comment peut on laisse une personne comme Sabrina dire de tel propos, honte à vous Sabrina je souhaite pas que l un de vos enfants ou vous même soyez dans cette situation, heureusement j’ai aucun lien de parenté avec vous

  2. Quelle tristesse de faire cela a un enfant,lui fais honte et lui faire passer pour un “mal propre”,j’ai aussi des enfants et cela me fais mal en tant que maman de voir ce que cet enfant a subit,quelque soit la catégorie de personnes,sa religion,son régime social on a pas a juger cela reste et sera un enfant.
    Courage a l’enfant et la diarrhée nous avons tous eu.

  3. Il faut se mettre à la place de cet enfant, il a dû se sentir gêné. Ça ne coûtait rien de le nettoyer un minimum pour lui redonner un peu de dignité. Mon enfant s’est déjà fait pipi dessus à l’école et les taties n’ont pas hésité à lui remettre des vêtements propres . Heureusement il y a encore quelques personnes humaines sur cette terre.

  4. Quelle tristesse de faire cela a un enfant,lui fais honte et lui faire passer pour un “mal propre”,j’ai aussi des enfants et cela me fais mal en tant que maman de voir ce que cet enfant a subit,quelque soit la catégorie de personnes,sa religion,son régime social on a pas a juger cela reste et sera un enfant.
    Courage a l’enfant et la diarrhée nous avons tous eu.

  5. Mi pense le sabrina i doit être un bras cassé la commune i travail dans un école pou avoir ce genre de mentalité la t…. . Si ct out zenfant norer aimer voir si ti koz koma .. am un moune fais sa ek mon zenfant kan mi viens récupérer à lkol demoune koma reste pas su mon passage

  6. Purée !!!! Cette Sabrina et ce Noah sont de quel espèce ??? On prend les enfants pour qui??? Pour quoi??? Moi j’aurais porté plainte au rectorat et auprès de la mairie si c’était arrivé à mon enfant.

  7. sabrina Kosa rsa n’a a voir ek un marmaille la gaigne gastro ?! Cet gaigne pas rsa y caca pas alors ?! N’importe kwé ! C pas un question que l’école y doit baigne le marmaille, mais la zot y fait honte le marmaille laisse a li coma tout seul dans un coin lé désolant zot noré du emmène à li nettoye à li un peu et reste coter li . A la limite entour à li ek un drap ou un serviette en attendant lé parent .

  8. Le marmaille la dû demander d’aller au wc. Et comme la dit non et voilà le résultat. Lé triste solment en 2021. Pauvre z’enfant mi dirais. Cet la mienne 2e section. Même cas. Diarrhée. Reusement lu té futé. Crois moin la pas attende le nénaine ni le maîtresse. Couru au chiotte direct. La appel à moin pou ni essuie à li. Mais li la reste propre. Le temps le papa y recupère té norait pu ôter ses vêtements souillés. Lé indigne du personnel éducatif. Et la y d’ mande rogmentation même là pou assise et laisse z’enfant d’moune dans la taille !

  9. Mi en revient toujours pas su l’état de ce pauvre marmaille là. La Reunion quel stade la fine rendu dont ? Le bande parent y peut pas porte plainte ? Ça concerne un enfant donc vulnérable et surtout que la entrain de parler d’hygiène en ce moment. La dignité pour l’enfant ainsi que pour les parents. Nous lé pu l’école dans z’année 60-70 quand même ! Espérons que zot y laissera pas cet affaire là sans lendemain quoi !

  10. Je pense que l’enfant est en primaire vu son gabarit. En primaire, y a pas de femmes de service pour s’occuper de votre enfant. La maîtresse n’a pas de rechange, ni de serviettes ni de de draps. L’enfant aurait pu se faire un brin de toilettes! Les enseignants ne sont pas payés pour nettoye la taille. Si ton enfant a la diahrrée, ne l’envoie pas à l’école, soigne le à la maison. Au lieu de perdre du temps à faire des photos, lave le pour lui enlever les mouches!!!

    • La question est pas de savoir si il y a des vêtements de rechange ou de femmes de service. La question est plutôt de savoir comment une directrice d’école qui plus est agent fonctionnaire représentant de la république puisse faire preuve d’aussi peu de bienveillance et d’empathie pour mettre un enfant seul souillé devant l’école. Encore une fois le système scolaire ou plutôt le manque d’humanité d’une personne contribue à dévaloriser, à rabaisser et remettre en cause la dignité d’un enfant en pleine construction. Comment ce gosse va t il passer cette épreuve vis à vis des autres enfants mais surtout vis à vis de lui meme? Quelle honte !

  11. Kan ou garde le bne toilettes l’école i encourage pas marmaille aler, marmaille la honte aler toilettes l’école prefaire aller zot kaz come tt demoune . Les mol seulement lece le marmaille come sa

  12. Non, mais c koi out problème???
    Depuis kan i laisse 1 marmaye sans surveillance, et en plus, souillé. Mi espère ke c juste de la provocation de out part!! Et même si c ça, lé Agaçant!! Arrête war zot nombril oui!!!

  13. L ecile a eu raison ils qo.t la pr enseig.er pas laver les marmailles des autres
    En plus courir le risque ensuite d etre accuse d attouchement ou pedophilie non merci
    Le gars avait il au moins des vetement de rechange ds son sac ? J imagine que non… alors le laver comment le laisser tou ni sur le trottoir ensuite ?
    Bref qd on est malade on garde son marmaillle
    A couo sur c la gastro il a a contamine tte la classe

  14. Alors toi tes fantastique…. Jespere que tu aurra la chiasse en pleine rue… Pauvre conne… Cest le genre de commentaire sterile dune pauvre femme frustré qui doit pas avoir denfant… Ca arrive a nimporte quel enfant et oui l enseignement scolaire est la pr prendre soin deux…. Quelle dinde !!!!

  15. Quelle idée mettre pareille image dans un journal, n’avez-vous pas d’honneur ?
    Pauvre gamin, ses camarades le reconnaitrons, et il sera à tout jamais moukaté pour ça !

    • Pour moi ce qui est le plus choquant c’est bien de voir des parents prendre en photo leur gamin dans une situation aussi dégradante. ????!!!!!
      Le gamin était seul… certainement pour préserver son intimité ?
      Quel enseignant laisse sans surveillance 25 gamins dans la classe pour aller laver un enfant ? ????
      Il n’y a plus de secrétaire dans les écoles et les adultes n’ont pas le droit de déshabiller ou de voir un enfant nu.
      De plus les toilettes ne possèdent pas de cabine de douche;
      Que pouvait faire la directrice d’autre dans ce cas-là à part appeler les parents pour venir vite vite récupérer leur marmaille ?

  16. Bonsoir, je trouve dommage que freedom publie ce genre d’article sans aucune vérification ou droit de réponse à cette école.
    Les conditions? L’attente de l’élève a duré combien de temps? Était il à la vue des autres élèves?
    Il me semble que c’est cela le métier de journaliste d’autant plis qu’on se vante d’avoir une large écoute.
    Donc faite ceci dans un premier temps pour éviter que les gens ne s’oppose violemment sur votre application.
    Il me semble étonnant par exemple que l’enfant ai attendu seul devant l’école.
    Il doit rester dans l’école et les parents doivent signer une décharge pour le récupérer.
    Cordialement

    • C’est lo momon même y dit que la laisser devant l’école bana y transmet comme la dit. Pas pliss pas moinss. Prof y nettoie pas la taille normale toussa z’études li la fait pou quoué ? Zistement. Au moins y en parle à la direction y mette le marmaille dans sanitaire y fait décroute à li. y dépanne ek un serviette sais pas. Y trouve un solution mais y laisse pas li dans un l’état coma. Ah, la Reynion y fait fort ! Traumatisé à vie mi dit azot !

  17. Avec les protocoles sanitaires personne n’était sensé le touché. Vu son Etat on ne peut pas le nettoyé sans enlever ses vêtements. De plus, la maman trouve humiliant qu’on a humilié son fils en le laissant dehors. Elle a tout à fait raison vu son âge et son Etat, il aurait dû être sous la surveillance de quelqu’un. Toutefois, Elle ne se rend pas compte qu’elle humilie encore plus son fils en postant cette photo.

  18. La protection de l’enfance : le respect et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.
    Mis à jour : mai 2021
    La ratification par la France, le 2 septembre 1990, de la convention des droits de l’enfant, en particulier son article 19, a institué la nécessaire prise en compte, par les institutions et l’ensemble des citoyens, du droit de l’enfant à être protégé de toute forme de maltraitances.
    La loi du 14 mars 2016, puisant dans les valeurs de cette convention, propose un changement de paradigme en affirmant d’une part la nécessité de centrer les interventions sur l’enfant, et d’autre part le rôle de l’État dans la protection des enfants les plus vulnérables.
    L’article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles précise que :
    « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.
    Dans cette situation l’enfant avait besoin d’être pris en charge par le personnel de l’établissement, non pas en le nettoyant pour le mettre propre mais en lui permettant de retrouver un minimum d’aspect d’hygiène corporelle, L’hygiène corporelle a une influence sur notre estime de soi, notre confiance et notre motivation.
    Aider l’enfant à se remettre un peu propre avant l’arrivée des parents SANS LE TOUCHER AVEC UN TUYAU A FAIBLE JET AVEC L’autorisation des parents obtenu au préalable au téléphone, permets à l’enfant de se sentir accompagnée et rassurer suite à cet épisode frustrant. Un adulte qui pète sans faire exprès en société a honte et se cache.
    ALORS IMAGINE UN ENFANT DANS CET ETAT. Les parents ressentent là une non prise en charge de leur enfant dans un état de vulnérabilité.

    • Entièrement raison. Betsy. Et l’autre avec son protocole sanitaire personne n’est sensé le toucher et nianiagni et nianiagna … vous mettez des gants, c’est pas compliqué. Vous pensez que la photo est choquante pour l’enfant ou pour vos yeux ? Votre conscience. La maman n’avait pas le choix de procéder différemment autrement aucun d’entre nous ne l’auraient cru. J’espère que les parents ont porté plainte …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

ONF : des travaux d’aménagement sur le site de l’Anse des Cascades

Article suivant

Chiens potentiellement dangereux : formation des fonctionnaires de police

Free Dom