//

L’école artistique intercommunale de l’Ouest a fait sa rentrée au centre Françoise Lallemand

1 min de lecture
2

C’est un projet ambitieux qui s’est concrétisé. En effet, Après dix ans de développement et de nombreux défis, l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest EAIO a enfin ouvert ses portes. « Ce projet, né d’une volonté de démocratiser l’accès à la culture et de favoriser l’épanouissement artistique des habitants du Territoire de l’Ouest, est le fruit d’un investissement collectif important. Il s’agit d’un hommage à la culture réunionnaise », a rappelé Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TDO qui, pour cette première rentrée, était également accompagné de l’élue Roxanne Pausé-Damour.

Le siège de l’école est désormais hébergé dans un tout nouvel équipement du Territoire, le Centre Artistique Françoise Lallemand, à Plateau Caillou, en hommage à la célèbre chanteuse
lyrique réunionnaise, à son parcours exceptionnel et à son engagement pour la culture à La
Réunion. Chaque salle de l’école porte également le nom d’un artiste réunionnais emblématique, soulignant ainsi l’importance de valoriser le patrimoine culturel local et d’inspirer les nouvelles générations.

Un lieu de vie et de création

Ce nouveau centre artistique est bien plus qu’un simple lieu d’enseignement. Il est conçu comme un espace de vie et de création, ouvert à tous et destiné à favoriser les échanges et les rencontres. Les différents ateliers proposés permettront aux élèves de découvrir et de développer leurs talents artistiques dans un environnement stimulant et convivial.

Ce projet s’inscrit dans un territoire en mutation. Cette rentrée 2024-2025 marque également une nouvelle étape dans le développement du quartier de Plateau Caillou. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique plus large de requalification du territoire celui de la ZAC RENAISSANCE III , avec la création d’un nouveau quartier mixte associant logements, commerces et équipements culturels.
Les enjeux sont multiples : la démocratisation de la culture, l’école offre un accès à une éducation artistique de qualité à un large public, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et l’inclusion sociale; La valorisation du patrimoine culturel réunionnais en rendant hommage aux grands artistes réunionnais, l’école contribue à préserver et à transmettre le patrimoine culturel local; Le développement économique et culturel du territoire car l’école est un élément moteur du développement culturel et économique du Territoire de l’Ouest et, enfin, autre enjeu,  l’amélioration du cadre de vie des habitants puisque l’école s’intègre dans un projet urbain plus vaste visant à améliorer le cadre de vie des habitants de Plateau Caillou.

Le centre compte 70 intervenants artistes pédagogues pour plus d’un millier d’élèves sur plus de 31 lieux de pratique.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. Je le supporte plus ce maire, il osé faire de la pub sur les réseaux avec leur flyer.
    Un peu déçu de freedom de relayer la pub de la sedre.
    Il faudrait peut-être vous rendre sur place pour voir l’étendu des dégâts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Liquidation du JIR : ce n’est pas tout à fait « fini », Jacques Tillier a fait appel

Article suivant

Geoffroy Mercier (ex Runéo) nommé directeur général d’Albioma; Il succède à Pascal Langeron

Free Dom