Législative : Karine Lebon (PLR) devance largement Audrey Fontaine (Droite)

Comme il fallait s’y attendre, le grand vainqueur de ce 1er tour de la législative partielle de la 2ème circonscription de la Réunion (Une grande partie de Saint-Paul, Le Port et La Possession), c’est incontestablement l’abstention : 84,5%. Seuls 15,5% des plus de 96 000 électeurs se sont déplacés jusqu’aux 137 bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures ce dimanche 20 septembre. Un chiffre qui interpelle à plus d’un titre. Mais avant d’essayer de comprendre le pourquoi du comment, jetons un œil sur les résultats.

Voici d’abord ceux de la préfecture : Karine Lebon (52,15 %) ; Audrey Fontaine (15,83 %) ; Philippe Robert (6,19 %) ; Alain Bénard (5,41 %) ; Patrick Serveaux (4,80 %) ; Jean-François Nativel (3,83 %) ; Charles Moyac (3,25 %) ; Laurence Lougnon (1,98 %) ; Michelle Lartin-Graja (1,58 %) ; Jacques Elie Dijoux (1,43 %) ; Hary Grondin (1,41 %) ; Daville Verdun (1,13 %) ; Rémy Massain (0,82%) ; Jean-Philippe Desby (0,20%).

Voici ensuite les résultats collectés commune par commune.

 A Saint-Paul (15,94% de participation) : Karine Lebon arrive en tête avec 58,75% des suffrages soit (4 065 votes) suivie d’Audrey Fontaine : 13,80% des suffrages (soit 955 voix). Arrive à la 3ème place : Alain Bénard avec 9,28% des suffrages (soit 642 votes).Jean-François Nativel (5,03%), Charles Moyac (3,07%), Patrick Serveaux (2,22%), Laurence Lougnon (2,13%), Jacques Elie Dijoux (1,67%), Michelle Lartin-Grajat (1,27%), Hary Grondin (0,89%), Rémy Massain (0,59%), Davilla Verdun (0,57), Philippe Robert (0,53%), Philippe Desby (0,13%).

 Au Port (16,54% de participation): Karine Lebon totalise 55,24% des suffrages (2 183 voix) suivie d’Audrey Fontaine : 22,82% (902 voix) ; Patrick Serveaux : 4,18% (165 voix) ; Philippe Robert (3,64%) ; Davilla Verdun et Charles Moyac (2,05%) ; Hary Grondin (1,80%) ; Jean-François Nativel (1,77%) ; Laurence Lougnon (1,75%), Alain Bénard (1,39%) ; Michelle Lartin-Grajat (1,29%) ; Rémi Massain (0,86%) ; Jacques Elie Dijoux (0,78%) ; Philippe Desby (0,38%).

A La Possession (12,07 % de participation) : Karine Lebon (30,89%) ; Philippe Robert (24,76%) ; Patrick Serveaux (11,47%) ; Audrey Fontaine (10,84%), Charles Moyac (5,53%), Jean-François Nativel (3,80%), Michelle Lartin-Grajat (2,82%), Hary Grondin (2,18%), Laurence Lougnon (1,92%), Jacques Elie Dijoux (1,77%), Alain Bénard (1,39%), Rémy Massain (1,35%), Davilla Verdun (0,57%), Philippe Desby (0,11%).

Au terme de ce premier tour de la législative partielle dans l’Ouest, Karine Lebon, la candidate de la gauche unie (PLR-PS-PCR-LFI) termine donc loin devant la candidate de la droite Audrey Fontaine, soit près de 37 points d’écarts. Même en additionnant les voix de tous les candidats susceptibles d’appeler en sa faveur le 27 septembre prochain Audrey Fontaine qui se dit « confiante » risque d’avoir beaucoup de mal à inquiéter la petite protégée d’Huguette Bello. Elle espère encore et compte beaucoup sur les débats télévisés du second tour pour essayer de faire la différence avec son adversaire.

Karine Lebon se veut « optimiste » pour le second tour. A moins d’un sursaut miraculeux de l’électorat de la droite dans cette 2ème circonscription, Karine Lebon peut en effet garder le sourire. L’appel à l’union de la droite lancé par Joseph Sinimalé, Michel Fontaine et Didier Robert n’aura pas suffit pour inverser les chiffres sortis des urnes lors des dernières municipales. A Saint-Paul, deux mois après son élection à la mairie le 28 juin dernier, Huguette Bello (61,75% au 2e tour face à Alain Bénard : 38,24%) garde la main. La gauche domine dans cette circonscription malgré la très faible mobilisation des électeurs et le contexte sanitaire. En tout cas, force est de constater qu’elle a su, mieux que la droite, mobiliser ses électeurs. La droite paye sûrement le prix de sa division : candidatures d’Alain Bénard, de Davilla Verdun et de Patrick Serveaux).

Certes, il ne faut jamais faire la boue avant la pluie, mais tout laisse à penser que le chemin menant vers les portes de l’Assemblée nationale semble beaucoup plus dégagé pour Karine Lebon que pour Audrey Fontaine. L’union a du mal à prendre à droite. Un peu comme si un ressort s’était cassé depuis les dernières municipales.

Cela dit quelle que soit la candidate qui sera élue dimanche prochain, elle ne pourra pas vraiment monter sur la table et se taper sur le ventre en criant à tue-tête vu le taux de participation. Pas sûr du tout que les électeurs se déplaceront en masse le 27 septembre prochain. A vrai dire, ils ne sont plus là « ek ça ». Avec la politique. Et encore moins lors d’une législative partielle. Parce qu’ils savent pertinemment qu’un ou une députée ne va pas changer leur vie.

Même lors de la législative de 2017, dans cette même circonscription, le taux d’abstention avait été important : 67,82% au 1er tour et 60,70% au second tour. Huguette Bello avait alors battu Cyrille Melchior : 73,59% contre 26,41%.

A la législative partielle de septembre 2018 dans la 7ème circonscription, taux d’abstention préoccupant également : 77% au 1er tour et 70% au 2e tour. Victoire de Jean-Luc Poudroux (59,5%) face à Pierrick Robert (40,5%).

Les électeurs se déplacent de moins en moins. Et pas seulement en raison de la crise sanitaire. Ils ne croient plus en la politique et en celles et ceux qui la font. Autant peuvent-ils encore accorder un peu d’intérêt aux élections municipales et présidentielles, autant ils se désintéressent des autres scrutins paraissant trop lointains de leurs préoccupations quotidiennes. C’est le cas pour la législative qui plus est une partielle, comme on pu le constater ce dimanche 20 septembre. Pour dimanche prochain, on peut parier sur une augmentation de 3 à 5 points maximum au niveau de la participation, mais ça n’ira guère au-delà. En tout cas, au vu des résultats de cette première manche, on peut dire qu’Huguette Bello a déjà réussi une bonne partie de son pari en misant sur Karine Lebon, sa petite protégée de l’UFR (Union des Femmes de la Réunion). Ces résultats du 1er tour confortent la gauche dans sa stratégie d’union dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les régionales de 2021.

Y.M.

Réactions

Audrey Fontaine (Droite) : « confiante et optimiste »

Audrey FONTAINE se félicite des résultats du 1er tour de ces élections législatives. « Avec 15,83% des suffrages exprimés pour ma candidature c’est un réel succès, au regard des nombreuses candidatures, de la faible mobilisation des électeurs et des craintes autour du COVID 19 », se réjouit Audrey FONTAINE, candidate sans étiquette.

Audrey FONTAINE reste confiante et optimiste pour le second tour. « Nous n’avons pas fait le plein de voix pour ce premier tour. J’appelle tous les électeurs qui ont porté leurs voix sur d’autres candidats à voter pour Sergio ERAPA et moi-même au deuxième tour » pour Audrey FONTAINE. Les contacts avec les autres candidats ont commencé peu après l’annonce des premiers résultats.

Réunie dès ce soir avec ses équipes pour envisager la mobilisation des prochains jours, Audrey FONTAINE donne rendez-vous aux électeurs lors des débats télévisés de la semaine prochaine. « Les électeurs attendent ces débats avec impatience. Ils seront l’occasion d’aller dans le fond des sujets et de révéler les personnalités de chacun », conclut l’actuelle conseillère municipale d’opposition à la Mairie de Saint-Paul.

Cyrille Melchior : « j’invite les candidats non qualifiés au désistement républicain »

« Le premier tour des élections législatives partielles sur la 2ème circonscription s’achève avec un taux de participation très faible qui doit nous interpeler. Un deuxième tour aura donc lieu dimanche prochain et voit notre candidate Audrey Fontaine et son binôme Sergio Érapa qualifiés !

Je tiens à les féliciter pour leur excellent résultat du premier tour des législatives. Je remercie les électrices et électeurs, en particulier ceux de mon canton départemental qui leur ont apporté leurs votes, les plaçant en position de se maintenir. Contrainte à ce second tour dans la deuxième circonscription, la candidate du PLR est déjà en échec.

Mais pour Audrey Fontaine c’est une très belle et réjouissante performance qui sera ponctuée dimanche prochain par sa victoire très probable.

J’encourage les électeurs à se mobiliser pour le second tour afin d’apporter leur soutien et leur vote à Audrey Fontaine et Sergio Érapa. J’invite les candidats non qualifiés au désistement républicain et à rejoindre la candidate soutenue par la plateforme de la Droite. La victoire sera au rendez-vous, grâce à la mobilisation de tous les électeurs de cette deuxième circonscription refusant l’inertie mais voulant d’une île de La Réunion plus dynamique. Ensemble, impulsons ce dynamisme ! Unis, la victoire sera plus belle et plus éclatante ».

 

 

 

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
15 % et on est contentChacun , ses intérêtsScore attendu974lol Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
HULK
Invité
HULK

Avec 85% d’abstention la démocratie est morte et certains dansent sur sa tombe en se réjouissant d’un résultat qui n’est qu’une mascarade. Mais continuons, la chute est inéluctable.

ALEX
Invité
ALEX

bravo Mme LEBON, vive Mme BELLO

Erreur de casting
Invité
Erreur de casting

Encore une erreur de casting à droite : 15 %
C’est une raclée pour la droite.

Lebon est largement meilleure.

Yaboss
Invité
Yaboss

Et Melchior de surenchèrir : les félicite pour cet extraordinaire résultat et comme il ya second tour , la candidate du plr doit se trouver en pls !

Assez faire le couillon
Invité
Assez faire le couillon

Ok elle est un peu blonde. Mais ce n’est pas une raison qu’une bande de rigolos viennent la féliciter pour la fessée reçue , c’est lui manquer de respect . Arrêtez de prendre les gens pour plus couillons que vous, faites un effort pour comprendre que les électeurs savent lire et analyser les résultats . Vous ne croyez même pas ce que vous racontez . Ayez le courage d’admettre que les carottes sont cuites. En ces temps de covid , les gens n’ont pas les cocovide. Autant arrêter les dégâts, faites comme à st leu arrêtez le massacre . A… Lire la suite »

Rajao
Invité
Rajao

Bello dit “vote le roche” les gens exécutent.

Misuch
Invité
Misuch

Aucun élus pour gérer la crise Covid pour écouter la population mais tous de retour pour une pauvre élection… bravo

Pierrot
Invité
Pierrot

Déni de démocratie et ces gens là osent zn parler et vont dire qu’ils ont la majorité. Première député élu avec 15% d’électeurs. Encore un triste record pour la Réunion.
Aucun levier pour annuler une telle mascarade. On Sait ce que c’est quand la démocratie est piétinée………….

Yaboss
Invité
Yaboss

Encore une fois le déni vient des électeurs. Le second tour a lieu car les 2 premières n’ont pas obtenu la majorité des suffrages + 12% des inscrits.

Ici lo port
Invité
Ici lo port

Do moune i commence comprend ke zot toute cé parey. Ouf! Té temps oui!. Moin dimanche prochain cé pas in vote pour, mé in vote contre plr. Donc mi va bien war po ki mi sa voté. En tout cé sir cé pas po lékip lebon. Rien conte karine, mé fayzal mondié. Non merci. Do moune gard pas sèlmen in moune, gard lo lékip osi kan mèm. Sur ce, c pas zot i mèt manzé dan mon marmite. O contrér zot i tir. Batay po la po graton estèr.

lol
Invité
lol

Sr St Paul. Merci les employés Municipaux qui se sont bien mobilisé pour la candidate PLR. Le message est bien passé Mme BELLO

lol
Invité
lol

J’ai trouvé un pseudo pour Karine. Mme 15%

Score attendu
Invité
Score attendu

Ses soutiens dont elle se vantait ont plombé sa campagne . Il est encore temps de sauver les meubles en demandant aux antiquités de rester zot kaz . Les électeurs n’écoutent plus les consignes de qui que ce soit et c’est tant mieux.

974
Invité
974

Nouvelle défaite annoncée de la pyramide inversée

Chacun , ses intérêts
Invité
Chacun , ses intérêts

Elle devrait penser que Fontaine , Robert et Melchior font leur campagne personnelle en utilisant sa candidature. Chacun défend ses intérêts pour les élections futures . Ces dinosaures politiques lui font croire qu’elle peut gagner une course automobile alors qu’ils savent qu’il n’y a pas de moteur . Pour gagner une élection on s’en fout de l’abstention . Il suffit de compter sur les électeurs communaux , les alimentaires et le tour est joué. C’est comme ça que fontaine a gardé st pierre mais il n’a aucun pouvoir dans cette circonscription électorale .

15 % et on est content
Invité
15 % et on est content

Quand on fait 15 % et on est content ce qu’on est pas bon en math.

La question qui se pose au second tour.
Lebon va t’elle dépasser 70 % des voix ?