Législative partielle dans la 2ème circonscription : on vote aujourd’hui !

Les 92 000 électrices et électeurs inscrits dans cette circonscription de l’île qui se composent des communes de Saint-Paul, du Port et de la Possession sont appelés aux urnes aujourd’hui de 8 heures à 18 heures pour élire celui ou celle qui remplacera Huguette Bello à l’Assemblée nationale. Le 1er tour de cette législative partielle se déroule aujourd’hui et en cas de second tour, les électeurs seront de nouveau appelés à accomplir leur devoir civique dimanche prochain 27 septembre.

Quatorze candidats sont en lice. Les voici dans l’ordre d’enregistrement à la préfecture : Rémy Massain (DVG), Jacques Elie Dijoux (SE), Karine Lebon (PLR), Michèle Lartin-Grajat (Rassemblement National), Audrey Fontaine (Droite), Jean-Philippe Desby (SE), Laurence Lougnon, Davilla Verdun (ancienne secrétaire départementale de l’UMP), Alain Bénard (Divers Droite), Harry Grondin (SE), Patrick Serveaux (SE), Jean-François Nativel (ancien colistier d’Alain Bénard), Philippe Robert (conseiller municipal PCR/Opposition à la Possession), Charles Moyac (EELV).

Rappelons que la gauche unie soutient la candidate Karine Lebon (PLR) désignée par Huguette Bello. Tandis que la droite a décidé d’apporter son soutien à Audrey Fontaine, conseillère municipale de l’opposition à Saint-Paul. Alain Bénard qui avait conduit la liste de la droite à Saint-Paul aux dernières municipales (28 juin dernier) est lui aussi candidat.

Rappelons encore qu’Huguette Bello (ex PCR et aujourd’hui patronne de Pour La Réunion/PLR) a été députée de cette deuxième circonscription durant 23 ans, qu’elle a démissionné de son mandat de parlementaire suite à son élection à la mairie de Saint-Paul, que son suppléant Olivier Hoarau en avant fait de même, préférant se consacrer à son mandat de maire du Port où il avait été élu dès le 1er tour en mars dernier. D’où l’organisation de cette législative partielle.

Le ou la candidat (e) qui sera élu (e) le sera pour deux ans seulement (jusqu’au prochain renouvellement de 2022). En 1997, Huguette Bello avait été élue au second tour avec 73% des suffrages face à Cyrille Melchior (actuel président du Département). Mais le taux d’abstention était déjà très élevé. Nul doute que le grand gagnant d’aujourd’hui sera également l’abstention surtout en cette période de Covid. Certains se demandent même pourquoi les autorités ont maintenu le déroulement de ce scrutin.

Enfin, signalons que lors de la législative partielle de septembre 2018 dans la 7ème circonscription qui avait vu pas moins de 13 candidats s’affronter pour remplacer le sortant Thierry Robert (déclaré inéligible), le taux d’abstention avait atteint les 85% au 1er tour de l’élection. Et l’on ne parlait pas encore de Covid.Au deuxième tour, c’est le candidat de la droite unie Jean-Luc Poudroux qui l’a emporté face à Pierrick Robert.

Rendez-vous ce soir pour les résultats dans la 2ème circonscription.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
jfhaujourd’huiNinotuituitSans modérationBien voter Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Yaboss
Invité
Yaboss

Faire une élection aujourd’hui ce serait comme faire un tirage au sort !bonjour et bon dimanche l’abstention

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

bonne chance aux votants. je voterai quand les députés auront voté une loi annulant tout vote avec moins de 50% de votants inscrit sur les listes électorales.

Bien voter
Invité
Bien voter

Il faut voter pour lebon candidat

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

et pourquoi ? La brute a démissionné et il ne reste plus que la truande

Yaboss
Invité
Yaboss

Le truand régional est mieux?on a le choix ce matin comme tout les premier tour

Sans modération
Invité
Sans modération

Une brune est largement meilleure.

tuituit
Invité
tuituit

Gaspillage de fonds publics. Pourquoi organiser cette partielle ? Les élections générales auront lieu dans 18 mois, et un siège ne fera pas basculer la majorité à l’assemblée nationale..Je croyais que Bello était irremplaçable !

Nino
Invité
Nino

On vote aujourd’hui ?? Je Savait pas

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

Celui qui va encore couler son bulletin à aujourd’hui , il ne fait que nourrir ces politiciens qui se retrouvent en garde à vue , chaque jour que le bon dieu nous en fasse un !! Arrêtez de les mettre au pouvoir , regardez la souffrance du peuple à aujourd’hui et soyez solidaire ///////// EN VOTRE AME ET CONSCIENCE ;;;;;;;;;;;;;;;;;