/

Législatives : « l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour tous les candidats ? »

4 min de lecture
11

C’est ce que propose Ruth Dijoux, elle même candidate aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains dans la 4ème circonscription (Saint-Pierre, Saint-Joseph et Petite-Ile).

« A l’heure où la campagne officielle débute et que de plus en plus d’électeurs déclarent ne plus vouloir voter, il est temps de proposer de vraies mesures de moralisation de la vie publique, fondement même d’une démocratie vivante.

Il y a urgence ! Pour inciter les électeurs à aller aux urnes, il faut les respecter et exiger des élus de l’exemplarité et de la transparence. En ce sens, je propose de commencer par l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour tous les candidats aux élections.

Pour renforcer l’exigence de non-cumul des mandats, je défendrai une publication du montant cumulé de l’ensemble des indemnités perçues par tous les élus au sein d’un document accessible à tous. Rappelons-le, des indemnités sont aussi perçues lorsque les élus siègent dans les inter-collectivités, les Sociétés Publiques Locales (SPL), etc.

Je travaillerai à une meilleure gestion des fonds publics, par une formation obligatoire des élus en début de mandat et une obligation de contrôle de gestion pour tout organisme doté de fonds publics.

Enfin et surtout, je m’engage à lutter contre le clientélisme en sanctionnant les employeurs publics qui usent de la précarité pour s’assurer un vivier de voix avant chaque élection.

En ce sens, je déplore que certains s’auto désignent portevoix de la gauche alors même qu’ils ont perdu au fil de leurs mandats toute valeur humaniste. Je rappelle d’ailleurs, que pour multiplier ces mandats, il a fallu jouer plusieurs cartes, et comme une carte en cache souvent une autre, peut être celle de la majorité présidentielle ? J’imagine que tout dépendra des résultats de l’élection au niveau national ! On se souvient qu’entre les deux tours de la Présidentielle, plusieurs maires sont devenus les Jean-Claude Van Damme de la politique : les grands écarts de Mélenchon à Macron se sont faits sans difficulté.

Et de l’autre côté, à droite, l’étiquette affichée cache à peine celle de la majorité présidentielle. Finalement tout le monde ne serait-il pas du même côté ?

Les arrangements dernière la cuisine où les négociations déterminées d’avance qui trompent l’électeur ne sont plus d’actualité, n’en déplaise à certains. J’estime que le temps des consignes de vote est terminé, les citoyens doivent rester libres du choix de leurs votes. Je fais confiance aux électeurs, ils ne sont pas Dupes… Ni Nupes, ni Renaissants, ni Républicains, ils sont Réunionnais et sauront voter avec discernement.

Par ailleurs, je rappelle que nous sommes en 2022, dans le cadre d’une élection législative. A ceux qui voudraient déjà jouer 2026, « qui court trop vite bien souvent reste en chemin ».

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. Voilà de bonnes intentions pré-électorales. Exiger un casier vierge et interdire tout retour à lza politique après avoir été condamné? OUI. Publier les indemnités de fonctions électives cumulées? OUI, on serait étonnés. Je propose aussi que soit publiés les travaux que les uns et les autres ont effectué pour justifier leurs indemnités. Trop palpent un pognon fou uniquement pour une présence ou ….. une absence justifiée.

  2. expliquer nous aux citoyens comment ça se fait que les élus véreux et corrompus soit tjrs à la tête des listes électoraux a chaque élections, arrête prend réunionnais pou chevrettes n’a la merde dans la tête,ko sa bandes élus y croit nous lé in majorité y croit pu en les élus et encore moins les institutions, nous Koné après législatives va di a nous que variole singe fini arrive ici et va fait croire encore père noël l’autre majorité de couillons qui croit encore aux politichiens et le préfet qui serve à rien

  3. expliquer nous aux citoyens comment ça se fait que les élus véreux et corrompus soit tjrs à la tête des listes électoraux a chaque élections, arrête prend réunionnais pou chevrettes n’a la merde dans la tête,ko sa bandes élus y croit nous lé in majorité y croit pu en les élus et encore moins les institutions, nous Koné après législatives va di a nous que variole singe fini arrive ici et va fait croire encore père noël l’autre majorité de couillons qui croit encore aux politichiens et le préfet qui serve à rien

  4. Aujourd’hui on leurs demande de voter oui à tout ce que le gouvernement demande d adopter ! Point barre sinon ils n auront plus droit aux divers avantages …et surtout qu ils se taisent !

  5. Effectivement pas de casier judiciaire pas d’éligibilité si affaire quelconque ou casseroles diverses , intégrité, exemplarité

  6. vous postulez pour un emploi , on vous demande un casier judiciaire vierge , il n’y a qu’en politique qu’on vous demande rien , n’importe qui peux se présenter pour les éléctions, c’est la honte d’être gouverné par des gens comme ça , quand il y a du pognon a gagner il y a des gens qui ferait n’importe quoi , promettre monts et merveilles aux réunionnais , qui ne sont plus duppe , heureusement …

  7. vous postulez pour un emploi , on vous demande un casier judiciaire vierge , il n’y a qu’en politique qu’on vous demande rien , n’importe qui peux se présenter pour les éléctions, c’est la honte d’être gouverné par des gens comme ça , quand il y a du pognon a gagner il y a des gens qui ferait n’importe quoi , promettre monts et merveilles aux réunionnais , qui ne sont plus duppe , heureusement …

  8. Si..vraiment si , ce que cette candidate avance comme suggétion  » cahier judiciaire vierge..mettre à la vue de tous le patrimoine des candidats , afficher le nombre de mandat de chacun ect..ect.. » Bien lire ce qu’elle dit ! alors là , sans partie pris , on peut se rendre compte de la valeur de cette personne ! sauf qu’avec un systhéme « corrompu » si elle est élue parviendra t-elle !!!! mais en tous cas ds ces propos ‘on peut avancer’ que c’est assez cohérents . rare…..

  9. Si..vraiment si , ce que cette candidate avance comme suggétion  » cahier judiciaire vierge..mettre à la vue de tous le patrimoine des candidats , afficher le nombre de mandat de chacun ect..ect.. » Bien lire ce qu’elle dit ! alors là , sans partie pris , on peut se rendre compte de la valeur de cette personne ! sauf qu’avec un systhéme « corrompu » si elle est élue parviendra t-elle !!!! mais en tous cas ds ces propos ‘on peut avancer’ que c’est assez cohérents . rare…..POL HOCHON a bien remis en évidence ds son commentaire les propos de la candidate ruth Dijoux .Oui Monsieur vous faites bien de faire véhiculer « les interdits »à faire prendre en compte obligatoirement je dirais .. .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Aujourd’hui, 30 mai, c’est la journée mondiale de la sclérose en plaques.

Article suivant

Des jumeaux nés… à deux endroits distincts !

Free Dom