[Alt-Text] [Alt-Text]
Crédit Photo Yves Mont-Rouge

L’EHPAD de Saint André en feu : les réactions (VIDEOS)

dans Actualités/Infos Réunion/Saint André

L’incendie s’est déclaré dans la nuit nuit du dimanche au lundi 17 juin,  au sein de l’établissement d’accueil pour personnes âgées de St André. Tous les patients de l’EHPAD ont ainsi du être évacués au beau milieu de la nuit. Sur les 109 résidents, on dénombre 8 blessés, dont des membres du personnel. Tous ont été admis à l’hôpital de Saint Benoît. Une enquête a été ouverte pour comprendre l’origine de l’incendie ainsi qu’une expertise

Les premières explications de Sophie Cachoux, directrice de l’EHPAD, interrogée par Yves Mont-Rouge

Retrouvez également son interview d’une femme, dont la mère est résidente de l’EHPAD :


Réaction de la mairie de Saint-André

“Dans la nuit du dimanche 16 Juin aux alentours de 23h00, un départ de feu a été observé au niveau de la buanderie du 2ème étage de l’EHPAD de Saint-André. Les équipes de nuit de l’établissement ont immédiatement procédé au protocole de transfert des résidents du secteur le plus proche de la buanderie. Les sapeurs-pompiers de Saint-André sont rapidement intervenus et ont maîtrisé le départ de feu en moins d’une demi-heure.
Par mesure de précaution, 8 résidents ayant été en contact avec les fumées et les 4 agents de nuit ont été transférés au GHER de Saint-Benoît pour un contrôle médical. Durant ce temps l’équipe de direction a pris contact avec les familles des personnes transférées pour les informer de la situation. Les pompiers ont eu l’occasion en après-coup, de féliciter les gestes des soignants et noter le bon état des équipements « anti-feu » de l’établissement. Les experts d’assurance, la Commission de sécurité du SDIS ainsi qu’un Officier de Police Judiciaire procèderont aux enquêtes d’usage pour déterminer la cause du sinistre.
Contrairement à ce qui été rapporté sur certains sites en ligne, aucun blessé, ni victime n’est à déplorer : les 8 résidents incommodés par les fumées qui ont été transférés durant la nuit au GHER ont réintégré l’EHPAD au petit matin.
Le Maire de Saint-André et la Direction de l’EHPAD tiennent encore une fois à rassurer les familles et à adresser leurs plus vifs remerciements à l’ensemble du personnel de l’EHPAD Village du Troisième Âge, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de Secours (CIS) de Saint-André, qui ont agi avec sang-froid, courage et professionnalisme durant cette épreuve. Sans oublier Madame la Directrice de Cabinet du Préfet et le représentant de l’ARS-OI qui ont suivi les opérations sur le terrain.”

Réaction de l’élu de l’opposition Joé Bédier :

“Les St Andrėens et toute la Rėunion ont appris avec émotion l’incendie qui a affecté l’EHPAD de St André dans la nuit de dimanche.
Absent du département, je tiens à exprimer aux résidents, aux personnel de l’établissement et à leur famille et proches tout mon soutien à la suite des moments difficiles qu’ils ont vécus et connaissent encore.
J’ai une pensée particulière pour ceux qui ont été blessés dans le sinistre et leur souhaite le plus prompt rétablissement.”

 

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
michelineaubrasnoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Triste affaire ! Comment peut-on mettre des personnes très âgées dans ces endroits qui prennent “feu” …? Peut-être qu’on veut les euthanasier car elles coûtent cher à la société ??? Punaise ! c’est ignoble et criminel !!! La sécurité avant tout … Bon sang de bonsoir !

aubras
Invité
aubras

courage aux résidents et aux personnels de l’établissement!

micheline
Invité
micheline

heureusement aucun mort

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut