Le Prix Hélioscope-GMF récompense chaque année différents services et métiers hospitaliers qui collaborent pour mettre en place des projets au bénéfice des malades et de leurs proches. Cette année, L’EPSMR et le dispositif « Kozé Jeunes » ont remporté la 2ème place du concours.
Concrètement, Kozé Jeunes propose une ligne d’écoute, de soutien aux adolescents et jeunes adultes (12-25 ans) de La Réunion pour pouvoir leur apporter une réponse préventive et d’orientation de santé (ressources de l’EPSMR ou autres partenaires).(ressources de l’EPSMR ou autres partenaires).
Il s’agit d’un dispositif expérimental soutenu par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté.
Au bout du fil, les jeunes pourront s’adresser à des infirmiers écoutants, Yoann ou Mahëva, qui souhaiteront établir un lien de confiance avec les jeunes en difficulté et leur faciliter l’accès aux structures partenaires adaptées à leurs besoins.
Pour cette 23ème édition du concours, 60 établissements ont concouru dans toute la France et six projets ont été sélectionnés pour être récompensés pour leur initiative au bénéfice des malades et de leur famille. Ces initiatives méritent d’être valorisées dans le contexte sanitaire actuel qui mobilise pleinement les personnels hospitaliers.
L’EPSMR et l’équipe de Kozé Jeunes sont heureux de leur place dans ce concours. « C’est une reconnaissance prouvant que le dispositif, aussi jeune soit-il – créé en septembre 2020 – a un réel intérêt dans notre société et surtout dans le contexte actuel » précise Yoann BRIANT, infirmier intervenant sur le dispositif.