L’EPSMR : premier établissement Public de santé de la Réunion certifié A

2 min de lecture
1

Par décision du 23 février 2021, la Haute Autorité de Santé a prononcé une certification en A de l’Etablissement de Santé Mentale de la Réunion pour une durée de 6 ans.

Ce résultat est le fruit d’un long travail qui a mobilisé l’ensemble des équipes médicales et soignantes depuis de nombreuses années. L’établissement souhaite à cette occasion remercier tout son personnel hospitalier pour la qualité de son travail au quotidien.

L’EPSMR peut ainsi s’en orgueuillir d’être l’un des rares établissements publics de santé mentale certifié A au niveau national. Cette reconnaissance est d’autant plus difficile à obtenir que cette discipline doit répondre à des règles et des contraintes particulièrement exigeantes en matière de respect des droits fondamentaux des patients.

Comment sont évalués les établissements de santé ?
Il s’agit d’une démarche nationale à laquelle sont soumis tous les établissements.
La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de santé a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et de l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé.
Ce sont des experts-visiteurs qui évaluent le niveau de la qualité des soins et s’appuient sur un référentiel élaboré par la Haute Autorité de santé : le Manuel de certification comportant des critères, par exemple “Le patient est invité à faire part de son expérience et à exprimer sa satisfaction”, “ La pertinence des décisions de prise en charge est argumentée au sein de l’équipe”, etc.

Les résultats obtenus permettent de calculer un score global qui signifie le niveau de la qualité des soins de l’établissement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : « Mon ami est dans un coma artificiel à cause de l’inconscience d’un collègue »

Article suivant

Tournage de la série OPJ à la Réunion : on recrute une centaine de comédiens pros ou non !

Free Dom