Les 3 et 4 juillet : pour ses 55 ans, le RSMA réunit des générations de volontaires

5 min de lecture
1

Le RSMA fête ses 55 ans de présence à La Réunion au cours desquels il a formé 47 000 réunionnais. Régiment péi, le RSMA a fait de la réussite de la jeunesse
réunionnaise son combat. Alors, pour fêter cette année anniversaire, le RSMA conduit depuis plusieurs mois un ensemble d’actions auprès des jeunes
volontaires pour valoriser cet héritage commun et rappeler les valeurs qui animent le régiment.

Un grand événement organisé les 3 et 4 juillet 2021 à la Nordev de Sainte-Clotilde sera le point d’orgue de cette année anniversaire.

L’objectif : réunir toute la grande famille du RSMA !

Afin de satisfaire au protocole sanitaire en vigueur, le régiment invite tous les anciens volontaires à se faire vacciner dès à présent pour profiter de ce moment de convivialité unique !

Par son accompagnement global, la mission du RSMA dépasse le seul cadre de la formation. Le régiment s’inscrit dans une démarche de développement de l’estime de soi ainsi que des qualités humaines et citoyennes de ses volontaires. Dans le cadre de cette année anniversaire, le RSMA a donc souhaité élargir les horizons de ses volontaires en faisant appel à leur créativité. 3 artistes réunionnais interviennent depuis le début de l’année au régiment :
o Frédéric Dussoulier, artiste plasticien, fait découvrir aux volontaires l’univers de la sculpture à travers la création d’une main géante, symbole de « la main tendue » du RSMA vers la jeunesse. Cette œuvre collective sera dévoilée au cours de l’événement anniversaire.
o Stéphanie Lebon, artiste plasticienne et peintre de lettres, intervient dans le cadre d’une résidence artistique du Département. Elle conduit un atelier écriture et production graphique qui aboutira à l’édition d’un ouvrage, d’ici la fin de l’année. Les productions graphiques mettant en scène des récits de vies seront exposées au cours de l’événement anniversaire.
o MEO, graffeur mondialement reconnu, initie les volontaires à l’art du street art avec la réalisation au sein du quartier Suacot de spectaculaires fresques qui viendront habiller durablement les bâtiments.

RÉUNIR TOUTE LA « FAMILLE » DU RSMA : LE RÉGIMENT CONVIE TOUS SES ANCIENS VOLONTAIRES

Rendez-vous phare de cette année anniversaire, un événement est organisé à La Nordev (Sainte- Clotilde) les 3 et 4 juillet 2021. À cette occasion, le RSMA souhaite réunir toutes les générations de volontaires formés dans ses rangs. Cette initiative inédite dans l’histoire du RSMA permettra de partager les souvenirs mais aussi des récits de réussites si inspirants pour la jeune génération. Une exposition co-réalisée par le Département et le RSMA sera par ailleurs inaugurée, retraçant l’histoire commune de La Réunion et du régiment.
La journée du 3 juillet sera dédiée aux anciens du RSMA et aux cérémonies militaires, le dimanche 4 juillet sera accessible gratuitement au grand public. Un forum de présentation des métiers, des animations et des espaces d’exposition rythmeront ces journées consacrées à la valorisation de la jeunesse réunionnaise. Dans le cadre des règles de lutte contre la COVID-19 et de la mise en place du pass sanitaire, il sera souhaitable d’avoir un schéma vaccinal complet pour faciliter les accès.

1 Commentaire

  1. Il serait bien de faire un article sur les quelques courageux qui ont semé les gendarmes pour ne pas être les incorporés de force, j’ai fais la Réunion, Marseille, Réunion ( pendant que j’étais à la Réunion, les gendarmes ont pointé chez Ford Marseille qui les a renvoyé à la Réunion, je pensais les avoir semé,, je suis reparti à Marseille, quand j’apprends que les gendarmes sont venus me chercher à Ravine Creuse, de passage chez Ford, j’apprends que les gendarmes sont venus me chercher, etc, Lyon, Paris, Mulhouse, Nice, pendant 10 ans j’ai bougé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Haute saison : dispositif “forte affluence” à l’aéroport Roland Garros

Article suivant

L’Etat renforce son action en faveur de la continuité territoriale

Free Dom