[Alt-Text] [Alt-Text]

Les acteurs de la greffe rénale réunis au CHU ce vendredi

Le CHU de La Réunion a réuni l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la greffe rénale ainsi que les patients qui ont bénéficié d’une transplantation, pour partager un moment convivial et un instant d’échanges ce vendredi 26 janvier 2018.
Cette rencontre a été  l’occasion, pour les professionnels de santé et les patients qui ont bénéficié d’une transplantation, d’échanger hors contexte médical.

Le Service de Transplantation Rénale, Néphrologie, Hémodialyse et son responsable de service le Pr Henri VACHER COPONAT ont souligné  le rôle fondamental des donneurs dans la genèse de cette “2ème vie”.

Cette manifestation s’est faite en présence de :
M. Jean-Paul VIRAPOULLE, Président du Conseil de Surveillance du CHU,
Mme le Pr Frédérique SAUVAT, Présidente de la CME du CHU,
M. Lionel CALENGE, Directeur Général du CHU,
Mme Suzanne COSIALS, Directrice du CHU Nord

La Greffe à La Réunion : Quelques chiffres clés
Première greffe en 1985, 790 patients greffés depuis et plus de 400 actuellement suivis avec une greffe fonctionnelle.
Dans l’île, en moyenne 25 à 30 patients bénéficient d’une greffe rénale chaque année. Il s’agit d’une activité médicale de pointe, délicate, et bien maitrisée au CHU de La Réunion.
Comme pour les autres équipes de métropole, elle est suivie de près par l’agence de la
biomédecine. L’évaluation annuelle place l’équipe de transplantation de La Réunion dans la moyenne des équipes Métropolitaines, voire parmi les leaders sur certains paramètres.
Le plus ancien patient greffé et vivant dans l’île a actuellement dépassé les 30 ans de greffe. Les limites de la médecine sont régulièrement repoussées et des patients de plus en plus âgés peuvent aujourd’hui bénéficier d’une greffe.
Il est important de noter qu’il y a un manque important de donneurs dans l’île de La Réunion, avec un taux de refus du don notable, malgré une liste d’attente de plus de 300 patients. Ce nombre de patients en attente augmente chaque année.

L’avenir : Dépister – Soigner – Optimiser – Informer
Les objectifs sont d’optimiser les situations de dons autorisées par la loi, comme le donneur vivant et d’autres situations de décès que de la mort cérébrale.
Il faut noter le rôle important des médecins généralistes et des néphrologues pour identifier précocement les Réunionnais malades des reins, et les aider à organiser une transplantation dans les meilleurs délais dès lors qu’elle devient nécessaire. Ils ont aussi un rôle fondamental dans l’information des réunionnais sur l’ l’importance de la greffe et du don d’organe pour les patients réunionnais dialysés.
A noter que les spécificités génétiques des Réunionnais ne peuvent être retrouvées que chez d’autres Réunionnais, ce qui rend encore plus crucial le rôle des donneurs Réunionnais.

Les acteurs de la Greffe dans le département : un partenariat précieux
Une grande chaine de professionnels est impliquée au CHU (de la Réanimation aux Services d’Urgences jusqu’aux services de néphrologie, en passant par les équipes chirurgicales/anesthésistes, de coordination, les laboratoires, l’agence de la biomédecine et la radiologie) ; avec la participation et la collaboration des néphrologues des centres de dialyse de toute l’île et les médecins généralistes.

Le parcours du patient greffé :
Un suivi indispensable par une équipe spécialisée Celui-ci est marqué par une évaluation médicale poussée avant la greffe. On note une
période variable d’attente (en moyenne de plus de 3 ans), permise grâce à la Dialyse, avec la nécessité d’une actualisation régulière du dossier médical. Enfin la greffe est effectuée en urgence lorsqu’un donneur décédé est identifié.
Plus rarement une greffe à partir d’un donneur vivant est possible, suivant une procédure plus rapide et validée par l’agence de la Biomédecine.
Le suivi de la greffe, régulier et à vie doit se faire par une équipe spécialisée en greffe pour permettre au patient de profiter le plus longtemps possible de son greffon, en collaboration avec les médecins habituels du patient.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
subiteNoe97444 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noe97444
Invité
Noe97444

“Tien bo les reins tou le dé séré!”

subite
Invité
subite

poulléCHU-poussinCIREST S.A

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut