/

« Les ambitieuses » orientations budgétaires d’Emmanuel Séraphin pour la commune de St-Paul (VIDÉO)

4 min de lecture

Accompagné des élus Saint-Paulois, le maire Emmanuel Séraphin a tenu une conférence de presse, hier (mercredi 17 novembre 2021) dans la salle du conseil municipal pour présenter les grandes et « ambitieuses » orientations budgétaires de sa commune. Une conférence de presse qui intervient une journée avant la réunion du conseil municipal prévue ce jeudi 18 novembre.

« L’objectif est de moderniser et d’inscrire la ville dans le concert des communes de plus de 100 000 habitants », a d’emblée précisé le maire.Parmi les priorités, à noter la cantine scolaire à 1 euro, la gratuité du transport scolaire. »Une seconde mesure d’envergure illustre cette politique ambitieuse et solidaire en faveur des familles saint-pauloises. Il s’agit de la gratuité de la cantine scolaire. En 2022, près de 45% des élèves (soit 5400 sur 11 589) accéderont à cette cantine gratuite. Chaque année, jusqu’à la fin du mandat, cette gratuité s’étendra progressivement à l’ensemble des familles du territoire ».

Les autres dossiers phares : « Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, souhaite conforter son image de terre de festivals pour devenir une commune attractive. L’accueil de la première édition du festival Réunion Métis et du Salon Fait Main et de la première édition des Francofolies permettent à Saint-Paul de redevenir la ville rayonnante de La Réunion.

En matière de ressources humaines, une attention particulière sera portée au personnel communal. Au prochain Conseil, une délibération inédite permettra la valorisation des employés communaux. Tant sur l’aspect de la rémunération que sur l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents.

« Revalorisation des bas salaires »

La revalorisation des plus bas salaires sera engagée. Un effort particulier sera réalisé en faveur des agents de catégorie C, là où l’on compte le plus de bas salaires. La revalorisation passe aussi par un plan de titularisation déconnecté des échéances électorales. Ce plan se déploiera pour aller au-delà même du mandat. Par ailleurs, du point de vue de la gestion de la collectivité, la Ville de Saint-Paul a appliqué les mesures de mise en œuvre préconisées par la Chambre régionale des comptes. Cette prise en compte des recommandations de la CRC correspond à l’esprit général de la mandature qui vise à gérer de manière saine et efficiente la collectivité.

Concernant l’aménagement, plusieurs chantiers seront initiés en 2022. Les premières opérations du Pôle entrée de ville dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain seront lancées. Dans le domaine de l’éducation, le chantier de l’école de Grand Fond sera lancé tout comme la réhabilitation des écoles. La Ville ouvrira aussi la Médiathèque de Plateau Caillou et lancera les travaux pour celle de la Saline. Les travaux de la piscine de Vue Belle reprendront également en 2022″.

Rappelons que le maire Emmanuel Séraphin avait déjà fait toutes ses annonces, il y a deux semaines, à Yves Mont-Rouge et Julie Nauche pour freedom.fr dans le cadre de notre émission politique « Ladilafélapafé, les maires et leurs projets ». A voir (ou revoir) dans l’article ci-dessous :

Cantine à 1 €, transport scolaire gratuit, aménagement de la commune : découvrez les projets d’Emmanuel Séraphin ! (VIDÉO)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Possession : Marie Charlotte fête ses 100 ans !

Article suivant

St-André : les enfants sensibilisés, ce vendredi, sur le harcèlement scolaire

Free Dom