Les Avirons : Michel Dennemont dénonce “une incompréhensible trahison” de son ami de 30 ans

C’était un peu la grande surprise politique de ce week-end : le soutien de René Mondon, maire par intérim des Avirons au candidat Eric Ferrère, l’opposant de la majorité municipale. Petit rappel : en octobre 2017, Michel Dennemont, maire des Avirons depuis 30 ans, est élu sénateur. Il passe alors le relais à son 1er adjoint René Mondon, son “ami de 30 ans”, qui devient maire de la commune. Michel Dennemont décide de soutenir, dans le cadre des prochaines municipales, la candidate Roseline Lucas, 4ème adjointe, étant donné que René Mondon ne souhaite pas se présenter à ces élections. Une conférence de presse est organisée en présence des ténors de la droite locale, sauf Didier Robert qui, lui, soutient Eric Ferrère. Jusqu’ici, René Mondon était resté neutre. Il n’avait pas assisté à cette conférence de presse de présentation de la candidature de Roseline Lucas. Depuis deux jours, René Mondon a tombé le masque : il a rejoint le camp d’Eric Ferrère, de Lyne Baillif (1ère adjointe) et de Jean-Daniel Dennemont, tous des proches de Didier Robert, président de Région. Ce qui fait qu’aujourd’hui, au sein de la majorité municipal des Avirons, 13 élus sont du côté de Dennemont donc de Roseline Lucas et 13 autres sont avec René Mondon, donc avec Eric Ferrère. Lequel, durant ces 6 dernières années était dans l’opposition de Dennemont et de Mondon. Un vrai “gloubiboulga” politique.

Michel Dennemont, le sénateur et ancien maire de la commune, est tombé des nues en apprenant le soutien de René Mondon à Eric Ferrère. Il a adressé une tribune libre intitulée “une incompréhensible trahison” aux rédactions locales. Voici ci-dessous, le contenu de cette tribune :

“Grace à la confiance des électeurs des Avirons, j’ai eu l’honneur et le bonheur d’exercer la fonction de maire pendant trente années à la tête d’une équipe toujours élue au premier tour .

En 2017 les grands électeurs de La Réunion m’ont élu Sénateur. J’ai donc, avec mon équipe, transmis naturellement et en toute confiance, l’écharpe de maire à mon premier adjoint qui lui-même s’est qualifié de « maire de transition ».

Il est regrettable de voir aujourd’hui cette confiance trahie par un positionnement qui va à l’encontre de tout ce que nous avons mené durant ces trente années.

Comme dit le philosophe Joseph Michel Antoine Servan : « La malveillance se nomme

trahison quand elle fait commettre des actions nuisibles à ceux-là même qu’on avait promis de servir »

Et c’est avant tout une trahison envers la population à laquelle nous assistons. Population qui a toujours voté pour nous et contre celui que mon ex premier adjoint soutient aujourd’hui. Nous l’avons combattu et battu ensemble 8 fois.

Mon ex premier adjoint souffre t-il d’amnésie, ou du syndrome de Stockholm ? Je souhaite quand même lui rappeler que le candidat à qui il apporte son soutien a toujours critiqué les projets que nous défendions ensemble, en équipe, pour les Avirons !

Je voudrais raviver la mémoire de monsieur René Mondon sur le fait que cet opposant a été à l’origine de plusieurs plaintes dont une qui l’a conduit à s’expliquer devant les gendarmes, entre autres, nous y reviendrons. Durant 25 ans, sans cesse, il a joué d’accusations et de calomnies envers lui. Cela, mon ex premier adjoint ne peut pas l’oublier !

Quelle cohérence dès lors donner dans ce choix de le soutenir ? Quel crédit donner à cet opposant ? Lorsqu’il était élu dans l’opposition il ne siégeait pas aux conseils municipaux. Il n’avait même pas la décence, ni la responsabilité de représenter les électeurs qui avaient voté pour lui.

L’éternel perdant les trahissait systématiquement, il les oubliait après chaque élection. Il disparaissait.

La population des Avirons a aujourd’hui des difficultés à comprendre l’attitude de mon ex

premier adjoint. Aujourd’hui ce dernier succombe aux flatteries de l’éternel perdant. Qu’a t-il à y gagner ? Le risque est grand pour notre ville !

On se croirait dans la fable du corbeau et du renard. On sait comment se termine cette fable. C’est une vraie déception pour nous tous qui aimons notre ville !

Je reste optimiste pour ma part, je suis persuadé que les Avironnais, eux, auront l’intelligence de ne pas se laisser duper par toutes ses viles manipulations, ses mensonges et ses trahisons.

Je réitère mon appel aux électeurs de ne pas laisser notre belle commune tomber dans de mauvaises mains. Je réaffirme sans ambiguïté tout mon soutien à Roseline Lucas qui a toujours travaillé en équipe dans l’intérêt de notre si belle ville où il fait bon vivre. Je lui fais confiance ainsi qu’à son équipe pour conduire les affaires communales des Avirons avec responsabilité. Elle représente la stabilité qui est un gage du développement harmonieux de notre commune”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

23
Poster un Commentaire

avatar
21 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
MumuMarjoJérôme 97425angèlefabrice Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Flop
Invité
Flop

Non monsieur, la population ne le vit pas comme une trahison. Ce qu’elle vit comme une trahison c’est votre proximité avec le parti présidentiel. Cessez donc votre hypocrisie, vous soutenez vous même Eric Ferrere à qui vous évoquez vouloir laisser une chance et aujourd’hui vous réagissez de la sorte. Monsieur London n’a donc pas le droit de soutenir monsieur Ferrere comme une bonne partie de la majorité d’ailleurs.
Roselyne Lucas, mdrrr, qu’à t-elle fait ?? rien….. si c’est pour placer tous ses proches une fois élue non merci……

Damien
Invité
Damien

Voté Paul Fort la seule alternative

lili
Invité
lili

mieux vaut voter pour nabilla! mdr

Dany
Invité
Dany

Un banquier au pouvoir? Non merci nous voyons deja les consequences avec Macron

Le vieux bourrin
Invité
Le vieux bourrin

Regarde qui parle de trahison . Il est vraiment mal placé pour parler de trahison , concept qu’il utilise depuis 30 ans . A son âge il lui difficile de voir sa queue comme la tortue . Il a fréquenté tous les rateliers politiques pour garder le pouvoir et profiter des indemnités , avantages et privilèges , cumulé tous les mandats et postes même au centre de gestion où il devait rendre près de 30 000 d’ indemnités . Il a frayé avec la droite , le PCR , le lpa , le fn le ps pour finir LAREM en… Lire la suite »

Lionel
Invité
Lionel

Le traite c’est lui.Il a demandé à tout le monde suivre Eric F. La politique ne se fait pas avec la haine et la vengeance!!

Lesquelin
Invité
Lesquelin

Il n’y a pas trahison. Michel n’est pas candidat!

roseline
Invité
roseline

C’est pas beau à lire la haine et la hargne. Mr dennemont semble perdre ses moyens. Il parle de parole tenue lui qui devait laisser sa place à sa colistière au sénat.

Faux Frère
Invité
Faux Frère

Tous ceux que les avironnais ne veulent plus sont partis avec Ferrere, tant mieux ! Baillif et Mondon avec l’affaire des 8000 m2 déclassés traînés en justice par ce même Ferrere, les profitards qui ne courrent qu’après les ti contrats pour les copains, le beau-frère qui n’attend que pour se remplir les poches dans l’associatifs… tout le peu dehors Roseline Lucas n’a gardé que ceux qui ont vraiment travaillé et travailleront toujours pour la commune avec aussi des nouveaux qui n’ont pas attendu d’être assis hypocritement en mairie pour être sur terrain. La victoire sera pour ceux qui respectent leurs… Lire la suite »

Fier d’être Avironnais.
Invité
Fier d’être Avironnais.

M.Dennemont vous avez raison,vous avez fait des Avirons une ville que tout le monde nous envie.vous avez choisi de soutenir Mme Lucas,ce n’est sûrement pas par hasard,Mme Baillif voulait être choisie,elle pensait que cela luirevenait de droit .m dado Dennemont n,à t’il pas semble-t-il convoqué le conseil municipal pour se faire élire maire pendant l’hospitalisation de m.Michel Dennemont.M Ferrere s’est entouré de Mme Baillif,d’e.Dado,de m.Ane….., tous les ingrédients pour se faire dévorer. Proverbe malgache ,les jeunes crocodiles sont plus affamés que les vieux crocodiles.,si tu vois une gazelle avoir pour ami un lion,alors méfies toi de la gazelle.cette union me… Lire la suite »

Fier97425
Invité
Fier97425

Mon dieu,un mariage le rat ,papangue,renard,i fait peur.association des ennemis d’avant ,cela fait peur.ils nous boufferont avant et se boufferont après.

Dij
Invité
Dij

Voté Roseline Lucas le candidat en face il a toujours perdu les elections est c’est un vrai mangé cochon que le louser est en train de faire avant de voté pour ce grand louser la les avironnais reflechissé ne vous laissé pas vous emporté avec tous c’est promesse que du mensonge j’ai déjà fait la politique pour lui ce c’est c’est qui ce monsieur est moi je dit vive Roseline Lucas

La haine
Invité
La haine

On sent La haine chez Michel Dennemont et roseline Lucas. Pourquoi tant de violence ? Michel dennemont ne se représente pas, en quoi être libre de son choix politique serait il une trahison ? Michel dennemont ne se présente pas ou est donc la trahison? Au lieu de patauger dans la boue, certains ont choisi de faire une campagne joyeuse et d’union avec Éric Ferrere. Venez aux meetings il n’y a pas d’attaques que des projets et des solutions collectives pour faire avancer les avirons. Les aigris ne font jamais avancer un projet car ils se concentrent sur ce qu’ils… Lire la suite »

Avironnaise
Invité
Avironnaise

Mr le Sénateur fait confiance à Roseline Lucas une femme d’expérience de proximité très compétente.
Elle gérera notre commune excellement bien comme elle l’a toujours fait avec sa délégation aux affaires scolaires.

Liline
Invité
Liline

Trahison et mangé cochon tout est possible aux Avirons pour défend’ inn fanm devenir maire. Marmay nou lé en 2020, pa besoin zot la peur! Le 15 mars Roseline Lucas sera la première femme maire des Avirons, et nou sera fier!

ERIC
Invité
ERIC

Et puis il fait pression sur le personnel , ils les appels pendant leurs heures de travail , il distribue des primes il titularise juste avant les élections: achats de voix . mais tout ce sait maintenant.

Cordonin
Invité
Cordonin

C’est la liste pot de confiture qui soutient FERRERE!
Ils n’ont pas assez gagné, ils (elles) en veulent encore plus…

Mimitz
Invité
Mimitz

Oté mr mont-rouge jean daniel Cantina et pierrot dennemont lé pas dans la majorité. Y fé 9 zot nena déjà du mal à compter jusqu a 10, comment y peut gère une mairie.

fabrice
Invité
fabrice

Certains parle de notre Michel DENNEMONT comme d’un traître, d’un vielle aigris et j’en passe… certains disent il n’y a pas trahison car il ne se représente pas. Mais tous semble oublier qu’il fait bon vivre aux avirons, les caisses sont pleines, les impôts locaux sont faible, elles n’ont quasiment pas augmenter sous 30 de mandature. Vous croyez que l’herbe est plus verte chez le manger cochon arriviste? ou sont-il passé quand ils ont perdu? ont-il pris soin d’assister aux conseil municipal pour s’assurer qu’il n’y avait aucune dérive??? ont ils seulement utilisé l’espace réservé à l’opposition qui se trouve… Lire la suite »

angèle
Invité
angèle

il est normale que Michel DENNEMONT s’offusque de cette prise de position.
C’est évident comme le nez sur la figure. Pendant 30ans cote à cote ils ont combattus cet homme; l’éternel perdant, pendant 30ans ils nous ont offert une commune paisible ou il y fait bon vivre.
Aujourd’hui ce vielle ami va pour manger son vomi…. les avirons ne doit pas devenir une commune sous tutelle.
Ceux qui ne le voient pas comme le nez sur la figure, n’ont tout simplement pas de nez …

Jérôme 97425
Invité
Jérôme 97425

il à raison de se plaindre, quand on voit ce qui arrive en face, le manger cochon qu’il y’a je comprend qu’il panique, lui comme nous tenons à notre cadre de vie, nos bons écoles, nos aménagement sportif, nos activités culturelles…nos impôts de plus bas de l’île depuis 30ans…
Le 15 Mars moi c’est Roseline LUCAS.

Marjo
Invité
Marjo

Messieurs les assoiffés de pouvoir … qu’avez vous fait pendant tt le temps où élus dans l’opposition vous avez choisi de déserter les conseils municipaux.
Belle leçon de démocratie !
Le 15 mars je vote Roseline Lucas femme de conviction et femme courageuse qui n’a pas peur de s’engager et fait face sans crainte.

Mumu
Invité
Mumu

Électrice aux avirons J’ai toujours voté pour Michel dennemont, un bon maire. Depuis qu’il est sénateur, on doit changer de maire. Pourquoi le sénateur oblige les avironnais a le suivre dans son choix que personne ne comprend. Je connais bien Michel dennemont et René Mondon. Je n’aime pas comment ces deux camarades se fâchent. Mr Mondon a fait du très bon travail et son choix d’Éric Ferrere est libre comme nous d’ailleurs. Pour l’instant je trouve mr Ferrere plus ouvert, il rassemble les gens, il connaît notre histoire et il propose beaucoup de chose comme un nouveau collège ou des… Lire la suite »