Dans un geste de solidarité et de sensibilisation, les élèves de terminale CAP Équipier Polyvalent du lycée Léon Lepervenche du Port ont réalisé un court-métrage qui met en avant les violences faites aux femmes. Ce projet, initié par une étudiante profondément bouleversée par le décès tragique d’une Portoise victime de violences conjugales, vise à alerter et à encourager la réflexion sur cette problématique qui touche encore trop de femmes à La Réunion en 2024.
Le film, intitulé « La goutte d’eau qui fait déborder les émotions », dévoile la dure réalité de ces violences, souvent invisibles mais pourtant présentes au quotidien. Il a été diffusé lors d’un atelier spécial, avant de donner naissance à un projet participatif visant à soutenir les victimes.
En parallèle de la diffusion du court-métrage, un « Arbre des Soft Skills » a été installé au CDI de l’établissement. Cet arbre, symbole de soutien et de résilience, récolte des messages de solidarité destinés aux femmes victimes de violences. Tout au long de la semaine, les élèves et personnels de l’établissement sont invités à laisser des mots de réconfort, qui seront ensuite envoyés à l’association « Recoser », œuvrant pour l’accompagnement des victimes de violences.
Une fois les cartes obtenues, elles voyageront à travers l’île d’association en association pendant un an, portant avec elles des « mots qui réparent », un soutien précieux pour celles qui en ont besoin, afin qu’elles ne se sentent plus. jamais seules dans leur combat.
demande le chien garde le z os ou dit un voleur vole pas