Diplôme du brevet des collèges

Brevet des collèges : coup d’envoi aujourd’hui !

dans Actualités/Infos Réunion

C’est aujourd’hui que débutent les épreuves écrites du diplôme national du brevet du collège qui devaient avoir lieu initialement le jeudi 27 et vendredi 28 juin.

Ces épreuves se dérouleront sur deux jours : ce lundi et ce mardi 2 juillet.  Les candidats de l’académie de la Réunion composeront sur les mêmes sujets que les candidats des académies de métropole.

Le calendrier des corrections et de la publication des résultats se fera le 10 juillet à 16h.

Brevet reporté : découvrez les “conditions” pour passer l’épreuve en septembre

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que les critères pour passer l’épreuve à la session de rattrapage en septembre seront élargis.

La session de rattrapage du Brevet devrait se déroule les lundi 16 et mardi 17 septembre, afin de “soulager” les élèves pris de cours par cette mesure tardive.

Initialement, cette session prévoit comme chaque année de permettre aux personnes munies d’un justificatif attestant de certains événements exceptionnels (maladie, accident, décès dans la famille proche), de pouvoir repasser les épreuves.

Cette année, d’autres justificatifs permettront aux élèves de se présenter à l’examen.

Le ministre a notamment dévoilé, qu’en plus des justificatifs valables, une preuve de billet de train ou d’avion pourrait être acceptée par les collèges : “On peut comprendre que certaines familles soient dans des situations particulières parce que ce qu’il s’est passé était un peu imprévisible et j’ai demandé aux principaux de collège d’avoir une vision large de ce qu’est un empêchement, en montrant un billet d’avion ou un billet de train qui n’est pas annulable par exemple”. Par ailleurs, toute “circonstance familiale justifiée” sera également un critère suffisant pour passer la session de septembre.

Il estime également qu’annuler le brevet des collèges pour l’ensemble des candidats “aurait été une mauvaise chose”, soulignant que cette épreuve “a quelque chose d’important et de solennel”, bien qu’elle ne soit pas “indispensable” pour poursuivre sa scolarité

Tags:

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Bon courage aux enfants collégiens et collégiennes qui vont passer ces épreuves !