C’est ce qu’a expliqué François Pereira, adjoint délégué aux Finances, aux élus de l’opposition, avant de mettre au vote le compte administratif 2019 de la commune de Bras-Panon dont le conseil municipal s’est réuni, ce soir.
Une séance qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, en dépit de quelques brefs échanges à fleurets mouchetés entre le 1er adjoint Gilles Jeanson et l’opposant Jeannick Atchapa, qui a toutefois gardé le sourire.
Juste avant le début du conseil municipal, Karine Lebon-Thirion, responsable du CCAS, a présenté un projet social dans le cadre des « rencontres territoriales collaboratives » sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Le maire a ensuite salué l’arrivée au conseil municipal de Jacqueline Latchane (épouse De Fondaumière), une militante associative qui mène de nombreuses actions de bénévolat notamment à la Banque alimentaire. Elle est la nouvelle conseillère municipale.

Revenons donc au compte administratif 2019 qui est en quelque sorte une photographie budgétaire de la commune grâce à laquelle les élus peuvent voir ce qui a été réalisé et ce qui reste à réaliser sur le territoire communal. Un compte administratif excédentaire : 5,2 millions d’euros en Fonctionnement et 2,9 M€ en Investissement (avec le solde des restes à réaliser). Le taux d’épargne est de 11,7%.

Prenant la parole, Jeannick Atchapa, élu de l’opposition, et candidat aux prochaines municipales, a estimé que « le compte administratif a été bâclé » et qu’il était « difficile d’avoir un débat faute d’informations et de plus de transparence ». Selon lui, « avant, c’était beaucoup plus détaillé, il y avait une dizaine de pages d’explications contre deux seulement aujourd’hui ». Jeannick Atchapa a fait remarquer « une augmentation de 16% des dépenses de fonctionnement contre une hausse de recettes de 2% … Quelles en sont les raisons ? C’est le grand mystère », a-t-il ironisé, avant de conclure « l’ambition a laissé la place à la résignation ». Un rapide et stérile débat a été engagé entre lui et le 1er adjoint.
Comme le veut le règlement lorsqu’il s’agit de l’examen du compte administratif, le maire Daniel Gonthier a quitté la salle.
« Les banques nous courent après… »
Steven Bamba, DGS (Directeur général des services) à la mairie, a apporté les réponses aux « inquiétudes » et interrogations de Jeannick Atchapa. « Les explications fournies correspondent à ce qu’impose le règlement. Mais si vous en souhaitez davantage, vous pouvez vous rapprocher de la Direction des finances pour l’ensemble des budgets de la commune. Concernant la hausse de 16% en Fonctionnement, cela correspondant aux dépenses de 1,4 millions d’euros de la foire agricole. Nous avons eu également les mesures sociales relatives au plan de titularisation, à la revalorisation des tickets de restaurant et aux primes annuelles ».

Et Steven Bamba d’expliquer par ailleurs que « 2018 a été une année de préparation, une année d’études pour la Zac Carreau Jardin 2, le Parc d’exposition…. On n’a pas à rougir sur le montant des investissements qui est de 9 millions d’euros sur un budget de 26 M€. Cela s’est fait sans trop recourir à l’emprunt ».
L’autre opposant, Hugues Marie-Louise, est également intervenu pour, dans un premier temps, salué « le courage d’Anna Blard » une élue de la majorité municipale qui a décidé de prendre récemment ses distances avec le maire. Le conseiller municipal de l’opposition a ensuite relevé « une baisse de l’épargne et une hausse de la dette ».
Réponses du DGS : « L’épargne baisse parce que nous l’avons utilisée et c’est parce que nous l’avons utilisée que nous n’avons pas recouru à l’emprunt. Quant au taux d’endettement, il reste dans les ratios tolérés. La preuve, les banques courent après nous pour nous faire emprunter », a encore précisé Steven Bamba.
Avant de passer au vote le compte administratif, François Pereira a pris soin de rappeler que « les finances sont saines à Bras-Panon ». Le compte administratif 2019 aussi bien pour le budget principal que pour le Spanc en passant par l’assainissement collectif et l’eau a été adopté à l’unanimité moins trois abstentions (les 3 élus de l’opposition). Le DGS, répondant à une question de Jeannick Atchapa, a indiqué que « la qualité de l’eau était excellente, parmi la meilleure de toute l’île et que la station de potabilisation de l’eau sera inaugurée d’ici à octobre prochain ».
Le maire a ensuite repris sa place. De nombreux autres dossiers ont été examinés puis votés.
3 Commentaires