Les funérailles du pape émérite, Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022, aura lieu ce jeudi 5 janvier, à la place Saint-Pierre. La célébration sera présidée par le pape François. A St-Denis, une messe de requiem, en hommage à Joseph Ratzinger, aura lieu à partir de 18h à la Cathédrale Etole Blanche, et sera présidée par Mgr Gilbert Aubry.
Dans un communiqué, Mgr Gilbert Aubry, précise que « dans le diocèse nous célébrerons une « messe de requiem » pour lui dans chaque paroisse ». Il « invite tous les prêtres et tous les diacres à venir concélébrer cette « messe de requiem ». « Nous nous habillerons à la Salle Don Bosco face à la cathédrale. Prière d’arriver à 17h45 dans la salle. Prévoir les difficultés de circulation sur votre trajet et difficultés de parking à l’arrivée. »
« Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité », précise Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, annonçant par ailleurs des « funérailles solennelles mais sobres ».
Aucun chef d’Etat n’a été invité à l’exception des délégations allemandes et italiennes. L’Allemagne, parce qu’il est originaire de ce pays, et l’Italie, parce qu’il y a vécu pendant plus d’une quarantaine d’années.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lui, se rendra aux obsèques, mais il n’a pas reçu d’invitation officielle du Vatican.