Les funérailles du pape émérite, Benoît XVI, ce jeudi. Une « messe de requiem » à St-Denis à 18h

1 min de lecture

Les funérailles du pape émérite, Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022, aura lieu ce jeudi 5 janvier,  à la place Saint-Pierre. La célébration sera présidée par le pape François. A St-Denis, une messe de requiem, en hommage à Joseph Ratzinger, aura lieu à partir de 18h à la Cathédrale Etole Blanche, et sera présidée par Mgr Gilbert Aubry.

Dans un communiqué, Mgr Gilbert Aubry, précise que « dans le diocèse nous célébrerons une « messe de requiem » pour lui dans chaque paroisse ». Il « invite tous les prêtres et tous les diacres à venir concélébrer cette « messe de requiem ». « Nous nous habillerons à la Salle Don Bosco face à la cathédrale. Prière d’arriver à 17h45 dans la salle. Prévoir les difficultés de circulation sur votre trajet et difficultés de parking à l’arrivée. »

« Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité », précise Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, annonçant par ailleurs des « funérailles solennelles mais sobres ».

Aucun chef d’Etat n’a été invité à l’exception des délégations allemandes et italiennes. L’Allemagne, parce qu’il est originaire de ce pays, et l’Italie, parce qu’il y a vécu pendant plus d’une quarantaine d’années.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lui, se rendra aux obsèques, mais il n’a pas reçu d’invitation officielle du Vatican.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nouvelle attaque de chiens : des volailles décimées à la Plaine des Palmistes

Article suivant

Mayotte : une centaine de passagers à destination de La Réunion bloquée à l’aéroport

Free Dom