Nous en parlions dans notre journal ce matin, à la radio, les futurs alternants de l’île de La Réunion rencontrent actuellement des difficultés pour trouver des entreprises prêtes à les accueillir. Cette situation préoccupante est probablement, en partie, due à la suppression de l’aide de 6 000 euros maximum accordée aux employeurs recrutant des alternants. Cette aide financière, qui a été un soutien crucial pour les entreprises, n’est plus applicable aux contrats de professionnalisation depuis le 01 mai 2024.
Le contrat de professionnalisation, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires d’aides sociales, offre une opportunité précieuse pour une large tranche de la population. Contrairement à d’autres types de contrats, le contrat de professionnalisation est accessible jusqu’à 29 ans, et même aux seniors réunionnais. Cette flexibilité permet à ces derniers, particulièrement touchés par le chômage, d’accéder à un emploi par le biais de l’apprentissage.
Ce dispositif est crucial pour l’économie locale de La Réunion, en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. Au 31 décembre 2023, pas moins de 688 réunionnais bénéficiaient d’un contrat de professionnalisation, témoignant de l’importance de cette mesure pour la région.
Cependant, la suppression de l’aide de 6 000 euros pourrait avoir des conséquences néfastes. Les entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) qui jouent un rôle vital dans le tissu économique local, pourraient être moins enclines à embaucher des alternants en l’absence de ce soutien financier. Cette situation risque de freiner l’insertion professionnelle des jeunes et d’aggraver le taux de chômage.
quel discours intelligent ce samuel ! ca explique je pense votre parcours chaotique
C’est une bonne chose car bande patron i abuse i fait travail a nous pou 900 euros le moid arrete deconner dont lé normal les jeunes pas motivee et prefere reste la case
E tu c’est bien que c’est comme cela on met ces jeunes sur le marché du travail ! Honte a vous et ne chercher plus pourquoi ces jeunes deviennent délinquant ! C’est cette société pourrie qui les incite malheureusement ! A vomir ces tuteurs du rien a branler