Les gilets jaunes perturberont-ils les journées du patrimoine?

3 min de lecture
2

C’est la 36ème édition des journées du patrimoine, événement particulièrement attendu par tous les amateurs d’art et d’architecture.

Cependant, la fête risque d’être perturbée comme l’annonce certains groupes de “gilets jaunes” sur les réseaux sociaux; l’évènement “21 septembre : Mobilisation historique” compte déjà 4 700 participants.

À Paris, beaucoup de monuments ne seront ouverts qu’aux personnes inscrites préalablement. La liste des inscriptions est d’ailleurs complète depuis plusieurs jours.

Les Gilets jaunes ont prévenu : ils ne lâcheront rien. Et la mobilisation pourrait bien reprendre un coup de fouet ce samedi pour l’acte 45.  Le ministère de l’Intérieur promet un ” haut dispositif de sécurité” à Paris où 5 000 gendarmes et policiers sont mobilisés. Il faut dire qu’en plus de l’acte 45 des Gilets jaunes, le World cleanup day et une manifestation contre la réforme des retraites sont aussi prévues.

Portes closes pour l’Arc de Triomphe

Plusieurs bâtiments ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’ouvriraient pas leurs portes. C’est le cas du ministère de l’Education nationale situé rue de Grenelle, du ministère de l’Agriculture, rue de Varenne.

Ces deux sites jugés sensibles aux vues des dernières actualités, ne pourront pas être visités.

La préfecture de police sur l’île de la Cité et plusieurs loges maçonniques resteront également portes closes, tout comme l’Arc de Triomphe, abîmé par les manifestants en décembre dernier et la Chambre de commerce et d’industrie de la région.

Macron appelle au «calme» pour les Journées du patrimoine

Le Président MACRON a  déclaré à l’annonce de l’acte 45 des Gilets Jaunes : «C’est bien que les gens s’expriment (…) il faut que cela puisse se faire dans le calme. J’appelle à ce que cela puisse se faire en bonne intelligence, en concorde et dans le calme pour que nos plus jeunes et nos moins jeunes puissent visiter les bâtiments, en profiter»

Le programme reste flou cependant

La manifestation des Gilets jaunes doit débuter à 10 heures sur les Champs-Elysées, cependant, le parcours du cortège n’est pas encore connu. La mairie du 8ème arrondissement a cependant préféré fermer ses portes ce samedi, par précaution.


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Djade bennoe Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox