Les jeunes collégiens des Deux-Canons finalistes du championnat de France d’Échecs

2 min de lecture
1

Ce vendredi 28 octobre 2022, les collégiens du collège des Deux Canons de Sainte-Clotilde, finalistes du dernier championnat académique d’échecs, ont reçu les partenaires (Conseil Départemental, Ville de Saint Denis et la fondation FOND’KER) qui ont apporté leur soutien aux déplacement des jeunes champions Réunionnais qui ont brillé lors des derniers championnats d’échecs (9ème sur 7200 établissements, 1er établissement public au niveau national). C’est autour d’une partie d’échecs inédite que les élèves ont pu faire découvrir leurs talents et cette discipline qu’ils pratiquent à un très haut niveau aux chefs d’entreprise présents.

Rencontre avec les finalistes du championnat académique d’échecs

Le temps d’une matinée, les membres de Fond’Ker ont pu s’essayer aux échecs. Qu’ils soient eux-mêmes joueurs ou totalement débutants, les membres de la Fondation Fond’Ker ont pu recevoir les conseils avisés des collégiens, un très beau moment d’échange et de partage.

Arrivés 9ème sur 7200 au dernier championnat académique d’échecs des collèges de France et d’Outre-Mer, les élèves du collège, classé en zone d’éducation prioritaire, ont pu mettre en avant La Réunion au niveau national grâce à leur très belle performance.

La passion des élèves de Deux Canons pour les échecs favorise leur développement des compétences qui leur servira dans leur parcours scolaire mais aussi dans leur vie d’adulte. En effet, les échecs sont une discipline sportive où les nombreux liens avec les mathématiques sont évidents puisque les élèves sont amenés à raisonner, calculer, modéliser, ou encore analyser. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences de manière ludique, souvent sans s’en rendre compte, en complément des cours qu’ils suivent au collège.

Objectif : vainqueurs du championnat académique d’échec 2023

Grâce à leur progression d’année en année (top 15 en 2021 et top 10 en 2022), les collégiens ambitionnent logiquement de tenter de remporter la finale du championnat académique d’échec en 2023 pour laquelle il tente actuellement de se qualifier. Entrainés par M. TRAN, champion européen d’échecs chinois, les élèves travaillent dur pour atteindre leurs objectifs : jusqu’à 7h par semaine.

Une performance rendue possible grâce au soutien de la Fondation Fond’Ker

Engagée à soutenir les projets solidaires en direction des jeunes, des publics fragiles et des aînés, la Fondation Fond’Ker est fière d’avoir apporté son soutien à ce projet et participé financièrement au déplacement de 10 jeunes, partis en métropole, à Brissac pour participer à la finale de championnat académique d’échec des collèges de France et Outre-Mer et qui ont brillé par leur classement.

La Fondation entend bien continuer d’apporter son soutien et d’aider les collégiens à atteindre leur objectif pour le championnat académique d’échec 2023.

La salle du Club d’échecs a d’ailleurs été dénommée « Salle Fond’ker ».

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Requins et surf : Didier Derand s’agace « que les autorités fassent leur boulot !! »

Article suivant

La flamme du Soldat inconnu est passée à St-Benoit (Photos et Vidéo)

Free Dom