Les Journées Nationales de lutte contre l’illettrisme : Mettre des mots sur des maux du 8 au 15 septembre

2 min de lecture
2

Initiées en 2014 par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et ses partenaires, les Journées d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) proposent pour la huitième année consécutive un programme d’ateliers et de rencontres variées.

A La Réunion, les acteurs de terrain se sont regroupés ce jeudi 8 septembre pour lancer la semaine et démontrer leur ambition d’une action pragmatique et concertée.

Un consortium d’acteurs

Ayant observé la convergence de leurs objectifs et de certaines pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme, sept acteurs de La Réunion se sont regroupés avec le soutien de l’ANLCI, représenté à La Réunion par le coordinateur régional Olivier Hugard. Ils relèvent du secteur du médico-social, de la formation, de l’insertion professionnelle, de la recherche universitaire. Tous élaborent des outils et des stratégies pour aider les publics à s’éloigner, chacun à son rythme, de la situation d’illettrisme. Ils ont donc organisé ce 8 septembre à la Cité des Métiers, une matinée de tables rondes pour présenter leurs outils aux professionnels concernés.

L’occasion pour l’ALEFPA PMSO, IME Edmond Albius, Chantier École Océan Indien, ILLETT de l’Université de La Réunion, CFORM, les Ateliers Pass Compétences et l’ARDIE de partager leurs expériences de terrain.

Le champ couvert par les actions menées

Si l’on parle des Journées d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), c’est en réalité le champ de “compétences de base” recouvrant : la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul et les compétences digitales qui sera abordé. Et l’on sait combien aujourd’hui l’ensemble de ces compétences sont imbriquées et nécessaires pour une vie épanouie, socialement et professionnellement.

Le domaine d’expérience des acteurs présents

Afin de s’adapter au mieux aux spécificités du territoire réunionnais et aux publics vulnérables, les acteurs impliqués dans la manifestation du 8 septembre 2022 ont développé des outils variés. Ainsi, ils accompagnent les publics pour faciliter la pleine jouissance de leurs droits et de leurs libertés fondamentales tout en assurant le respect de leur dignité intrinsèque, mais aussi pour améliorer leurs chances d’insertion professionnelle.

Des synergies à construire

La matinée du 8 septembre avait pour objectif de présenter les outils mis en œuvre à l’assemblée et d’échanger sur des pistes futures de coopération et de co-construction. Elle était également l’occasion de regrouper l’ensemble des organisations intervenant dans ce champ pour favoriser l’interconnaissance et la visibilité des projets menés.

Prochains événement marquants : 

  • le 13 septembre à 14h à l’ALEFPA de Cambaie : atelier de découverte du FALC (Facile à Lire et A Comprendre)
  • le 16 septembre : journée de travail inter-acteurs.

N’hésitez pas à retrouver l’ensemble du programme en cliquant sur ce lien : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2022/?date-debut=2022-09-08&date-fin=2022-09-15&region=26

2 Commentaires

  1. Vous voulez la solution de ce gros problème à la Réunion ? Qu aucun élève de CP monte en CE1 si ils savent pas lire sauf que ç est un coût pour le ministère de l éducation et que la priorité ç est la lecture pas la musique ni sorties pédagogique ni formation de ces soit disant maîtresses qui n arrivent même plus à faire lire un enfant et autres merdes qui ne servent a rien

  2. une autre solution : lire (ou faire lire par quelqu’un qui sait) une histoire aux jeunes enfants tous les soirs durant plusieurs années. Tous sauront lire après ça !
    Mais effectivement, il faut se bouger le c** pour élever et éduquer ses enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Motocyclisme : deux Réunionnais en lice pour le titre de champions de France

Article suivant

MeTooHandicap 974 : « Des enfants encore sur le bord d’chemin au lieu d’être sur les bancs de l’école ! »

Free Dom