//

Les Jours de la Nuit reviennent : ensemble pour sauver les jeunes pétrels de Barau

1 min de lecture

Chaque année au mois d’avril, Saint-Denis, Ville durable et écologique, soutient la SEOR et le Parc national de La Réunion, dans leurs opérations pour le sauvetage de jeunes Pétrels de Barau victimes d’échouage, causé par la pollution lumineuse.

Le Pétrel de Barau est une espèce d’oiseau marin endémique de La Réunion, classée « en danger d’extinction » par l’IUCN depuis 2000. Cette espèce qui vit en mer tout au long de l’année, revient sur l’île une fois par an pour se reproduire, allant du mois de septembre au mois d’avril. Pour se faire, ils rejoignent à la nuit tombée leurs colonies situées au niveau du Piton des neiges et du Grand Bénare.

Les jeunes Pétrels de Barau prennent alors leur envol pour la première fois et tentent de rejoindre l’océan en suivant le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau. Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol, d’où ils restent dans l’incapacité de reprendre leur envol, seuls. En cette période d’avril, les actions d’extension de lumières sont d’autant plus nécessaires en 2023 car les conditions lunaires au cours du mois d’avril laissent craindre un risque d’échouage sans précédent.

La Ville de Saint-Denis, ayant eu le 2ème prix des outre-mer durables, soutient cette campagne de sauvetage, et poursuit ses efforts d’extinction, avec une extension totale sur plusieurs voiries, pendant un mois, à partir du 07 avril jusqu’au 03 mai, période durant laquelle 96% des échouages de Pétrels de Barau sont attendus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Préfet de La Réunion a dévoilé la dernière liste BQP+ (Photos-Vidéo)

Article suivant

Grève illimitée à Derichebourg : « le mouvement est motivé par des problèmes sociaux internes »

Free Dom