Les naissances baissent mais la mortalité périnatale augmente

2 min de lecture
4

Une enquête visant à analyser l’état de santé des mères et de leurs bébés en France vient d’être publiée. Les résultats : les naissances sont moins nombreuses, mais le taux de mortinatalité est en hausse.

Une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) au sujet de la santé périnatale a été publiée ce mercredi 27 avril.

La première observation est la suivante : le nombre de naissances a considérablement baissé en France.

En effet, on comptait 715.485 naissances en 2019 en métropole contre 698.895 un an plus tard. Ce constat est également vrai dans les DROM : 37.972 naissances en 2020, soit 1.052 de moins que l’année précédente.

Hausse du taux de mortinatalité

La mortinatalité désigne les enfants nés sans vie après six mois de grossesse. Il s’élève actuellement à 8.9 pour 1000 enfants nés. En 2019, il était à 8.5.

Une différence entre la France métropolitaine et les DROM est présente. Le taux oscille entre 7,5 et 9,4 pour 1.000 enfants en France métropolitaine, alors qu’il est beaucoup plus haut dans les DROM avec un taux de 14,5 pour 1.000. A La Réunion, ce taux stagne à environ 9 pour 1.000.

Des mères plus jeunes

L’âge des mères semble diminuer : En 2016, 5,1% des mères avaient plus de 40 ans, contre 4,8% en 2020.

En revanche, dans les départements et régions d’Outre-mer, la part des mères jeunes, soit âgées de moins de 20 ans, augmente significativement : elle était de 8,1% en 2020, contre 6% en 2016.

Le nombre de bébés prématurés baisse aussi bien en France métropolitaine que dans les DROM. En effet, elle s’établissait à 6,6 % en métropole et 9,5% dans les départements et régions d’Outre-mer, soit des baisses respectives de 0,3 et 0,5 point, par rapport à l’année précédente.

4 Commentaires

  1. Vu le contexte actuel ou toute la pou vire en c… n’aura encore plus de baisse et ça s’ra pou toute et même pou out famille aussi Noé. Stigmatiser une communauté la pas bon… quoué zot la fait aou? La vole out fanm?

  2. Toujours pour critiquer un autre origine, par chance ou lé reunionnai, ou aurai pu être un autre origine, mettre à ou un peu à la place des autres au lieu Toujours juger. Nou toute c’est monde.

  3. Et surtout n’oubliez pas le chiffre général : 3 enfants/famille . Crise Covid -19+ , Guerre en Ukraine , pas grave allons fait même zenfant même si n’a pu rien pour manger

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul : les morsures ne seraient pas à l’origine du décès

Article suivant

Lancement de la candidature de Nathalie BASSIRE

Free Dom