Obsèques de Brice Henriette à St André, une centaine de motards présents : reportage

4 min de lecture
39

Le 15 mars 2023, une centaine de motards était réunie à Saint André pour dire un ultime au revoir à Brice Henriette, assassiné en pleine rue à Saint André samedi dernier.

Reportage de Charles Luylier :

 

Brice a été tué à coups de fusil aux environs de 13h30, samedi dernier, le 11 mars. Après avoir été renversé, alors qu’il se trouvait sur sa moto, quasiment devant l’allée où habitent ses parents, le jeune homme, qui se trouvait par terre, a été abattu à bout portant de trois coups de fusil par ses agresseurs qui ont, aussitôt, pris la fuite. Les deux frères Malbrouck « Titi » et « Kéké » ont été déférés au parquet de Saint-Denis, lundi 13 mars, puis écroués, en attendant la fin de l’enquête judiciaire actuellement en cours et la tenue de leur procès d’ici à au moins un an.

La maison des parents de Brice ne désemplit pas depuis samedi soir. Les membres de la famille, les habitants de ce quartier de Cambuston, et les amis, jeunes et moins jeunes, sont en effet nombreux à venir soutenir Jean-Louis Henriette, le papa de la victime, et la maman, Nelsie Hibon. Sans oublier le petit frère, la petite sœur ainsi que son épouse et la fille de 2 ans de la victime.

Outre la douleur qu’ils doivent supporter après une disparition aussi tragique, les parents de Brice sont également « fatigués d’entendre les gens et certains médias raconter n’importe quoi ». D’où leur colère : « arrêtez s’il vous plaît de raconter n’importe quoi sur le dos de notre fils. Il est mort. C’était notre enfant. Lui même était papa, sa femme attend leur deuxième enfant. Respectez notre douleur. Laissez nous faire notre deuil. On ne souhaite à personne ce qui nous est arrivé. C’est un véritable drame, une souffrance indescriptible. Cette cicatrice restera ouverte à jamais », expliquent Jean-Louis Henriette et sa femme Nelsie, qui n’ont quasiment pas dormi depuis samedi.

« Il n’y a jamais eu de rivalité entre les Henriette et les Malbrouck »

Ils dénoncent certains articles de presse faisant l’amalgame entre des affaires qui se sont passées il y a au moins 30 ans et le drame qui les a frappé ce samedi. « Des affaires qui n’ont rien à voir avec la perte de notre fils ». Et Jean-Louis Henriette d’ajouter : « il y a 30 ans, Brice n’était pas né ! ». Il tient par ailleurs à préciser : « nous n’avons jamais eu de rivalités avec les Malbrouck. Il n’y a jamais eu de conflit entre nos deux familles. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’avais rencontré Titi Malbrouck, je lui ai dit bonjour ».

La maman intervient : « d’après ce que l’on nous dit, il y aurait eu des échanges verbaux assez virulents, le samedi matin, sur le parking du collège de Cambuston, pas loin de chez nous, mais sans plus. Brice pensait que tout était rentré dans l’ordre. Le midi, il a mangé chez nous et aux environs de 13h30, il est sorti avec sa moto… J’étais dans mon salon, j’ai entendu trois coups de feu. Je suis sortie et là, je l’ai vu par terre, sur le bitume, on m’a dit qu’il venait d’être renversé et tué à coups de fusil par les frères Malbrouck ».

Selon Nelsie Hibon, c’est « la jalousie » qui a tué son fils. « Brice était quelqu’un de gentil. Faites votre enquête dans le voisinage et vous verrez. Il avait un fort caractère mais il n’en restait pas moins un garçon serviable, poli, généreux et adorable… Mais certaines personnes étaient jalouses car lui et sa femme roulaient dans de grosses voitures. Brice avait beaucoup d’amis qui lui prêtaient parfois des voitures de luxe, des Porsche et autres. Sa femme travaille. Ils étaient en train de construire une maison à Chemin du Centre. Pour le moment, ils habitaient un peu chez nous, un peu à Sainte-Marie ».

Il y en a qui parle de « trafic » ? « Trafic de quoi ? Nous, on n’est pas au courant. Laissez la justice faire son travail ». Nelsie Hibon ne trouve plus ses mots, c’est une maman meurtrie qui crie sa douleur mâtinée de colère : « quand bien même Brice aurait eu une altercation avec un des frères Malbrouck, était-ce une raison pour l’assassiner ? Pourquoi le petit frère est-il allé chercher son grand frère ? Pourquoi régler un problème avec un fusil ? Ils auraient pu discuter ou alors se battre à mains nues. Quand on vient avec un fusil, c’est pas pour s’expliquer, mais pour tuer. Pourquoi l’avoir violemment renversé sur sa moto avant de l’abattre ? Pour moi, ce sont des lâches. Ils n’ont pas honte, eux qui ont plus de 40 ans, de venir avec un fusil pour un jeune de 26 ans ? C’est de la lâcheté ».

Jean-Louis Henriette voudrait également ajouter en direction du maire de Saint-André : « J’aurai aimé un peu de compassion de la part du maire de Saint-André. J’ai mené campagne pour lui. Mon fils Brice l’a aidé en 2020. Nous avons milité en sa faveur. Aujourd’hui, dans un communiqué, il écrit que mon fils était défavorablement connu des services de police. Brice n’est plus là, mais par respect vis-à-vis de nous, ses parents, il aurait pu mesurer un peu ses mots, surtout dans de telles circonstances ». Il conclut : « Laissez-nous faire notre deuil. Comme tout un chacun, notre fils avait des défauts mais aussi des qualités. Il avait plus de qualités que de défauts ». Brice sera inhumé ce mercredi matin selon les rites de la religion musulmane à laquelle il s’était converti.

Free Dom à la famille ses sincères condoléances.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

39 Commentaires

  1. Madame out garçon la pas tiré sur la kaz bedier ?
    Parents y connaît pas défaut zot zenfant !
    Jaloux gros l’auto ? Comment y fais pour roule ds gros l’auto ? Ouvre out yeux t ! Ou connais combien y coûte un l auto comme ça ! Pas avec un seul travail y gagne mené ce train de vie !
    A ou aussi allez fais out l enquête avec band propriétaire station et boutique ou sera surpris

  2. Li n’aurait pas dû converti a li a cette religion !! C’est un Chrétien baptisé il a renié son culte !!! Pour aller vers une religion qui n’est pas la sienne et qui engendre le mal pour une majorité de jeunes dans le monde…
    Condoléances à l famille…
    A tout ceux qui se convertit d’une religion à un autre, vous serais jamais un chatholique si vous êtes née musulmans et Vice versa !!!

  3. Peut importe ses défauts et qualités, ce qu’il a pû faire…personnes ne méritent d’être tué/excécuté… nous ne sommes personne sur terre pour juger et faire justice sois même…malheureusement le regrets viendra toujours après…ce pendant, des parents on perdu leur fils, des enfants ont perduent leur papa et une femme a perdu son mari…que des gens qui en souffrent

  4. Amir la mafia c’etait quand meme des rackets mensuels sur les commercants de st andré et cambuston, c’est des rackets sur concessionaires auto, des trafics d’armes, le ga était quand meme fiché S. C’est beaucoup déjà non? Et amir la mafia se servait souvent de ses armes pour intimider ses interlocuteurs.

  5. Peu importe le pourquoi du comment y concerne pas nous laisse son l’âme repose en paix , la famille fait son deuil. Et le vrai du faux chacun son point vue sans avoir à le crier a droite a gauche. Je comprends cette famille faire face à une perte pareille est déjà un combat avec tout les commérages et les on dits y aide pas dans cet dur épreuve. Courage à ces proches qui ont perdus un être chère a leur yeux.

  6. Bonjour entant que jeune habitant de cambuston vivant en métropole moi j’ai très connue la famille Henriette est grandi dans le même quartier s’il vous plaît part respect frotte pas zote avec la douler qu un famille y traverse actuellement surtout la famille Jean Louis Henriette laisse bana fait zote deuil tranquillement avant fait polémique dans commentaire de médias mettre zote tête su le profil et assume zote propo de sauvagerie avant nir faire lo zomme ou lo femme su réseau vien commence par affronter après zote vas cosé Brice sa tes un frère pou moin et li restera aussi dans mon ker arête s’il vous plaît de faire la polémique sinon les sur que vas mal terminé alors arrête souplais

  7. Bonjour entant que jeune habitant de cambuston vivant en métropole moi j’ai très connue la famille Henriette est grandi dans le même quartier s’il vous plaît part respect frotte pas zote avec la douler qu un famille y traverse actuellement surtout la famille Jean Louis Henriette laisse bana fait zote deuil tranquillement avant fait polémique dans commentaire de médias mettre zote tête su le profil et assume zote propo de sauvagerie avant nir faire lo zomme ou lo femme su réseau vien commence par affronter après zote vas cosé Brice sa tes un frère pou moin et li restera aussi dans mon ker arête s’il vous plaît de faire la polémique sinon les sur que vas mal terminé alors arrête souplais

    • Je suis tout a fait daccord avec vous.
      Vous avez tout compris et bien parler.
      Si seulement tout le monde avait une mentalité comme vous ..
      Bon courage a la famille Henriette .
      Peu importe son passé.
      Personne ne merite de mourrir comme ça.
      Et tout cet la pou koz inutile derriere zot ecran,
      Ca serait bien que zot y arret un peu
      Psk les critiques c bien , mais le jour va arriv un membre de zot famille on en reparlera.

  8. dav ranganayaguy ou la tout dit mi connaît pas la famille la moin mais tout les mauvaise chose demoune i dit su Brice la bin sa i regarde pas zot sa chacun i râle son fardeau dans la vie sa c les problèmes de ses parents sa pas cette zot zot i connaît cossa i veut dire perds un enfants zot c la douleur i fait plus mal au cœur rien mi pense i égalise cette douleur la alors laisse c parents tranquille brice t sorte pas dans zot ki sa arrête descends marmaille la comme sa c pas zot problème c pas zot l argent li la volé maille pas poukouer zot n’a la rage contre li à ouiiii peut li la dort ek zot momon li t zot pti père et écoute bien in zordi zot i juge brice comme sa zot genre zot la fait étude pou être juge bin marmaille zot fini oublier zot nana marmaille pti enfant i pousse dont i connaît pas sa t …..mr henriette madame henriette au stade oussa zot fini arriver la c à dire la perte de zot enfant la bin normalement rien i atteinds pu zot dans la vie zot cœur lé plus que forgé la alors pas tte la merde demoune pou dit va ftg à zot sa i tire pas la poussière su zot sa courage et force mr et madame….od du port sa.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : un hôtel Radisson ouvrira ses portes en juillet prochain au Barachois

Article suivant

Grève contre la réforme des retraites : 1 330 manifestants ce mercredi 15 mars selon la préfecture ( Vidéo – Photos)

Free Dom