Les pâtes sont en fêtes aujourd’hui!

Ce 25 octobre, c’est le World pasta day !

Vous ne connaissez pas cette fête? Et pourtant depuis 20 ans, le 25 octobre, c’est la fête des… pâtes! Et si à la Réunion, le riz reste l’aliment de base de notre gastronomie, les pâtes sont très consommées, notamment dans un bon sauté de mines!

Dans le monde, les pâtes restent l’aliment préféré en revanche. Selon les chiffres élaborés par Aidepei (Association des Industries des desserts et des pâtes italiennes), sa production mondiale dépasse les 15 millions de tonnes, soit 3% de plus que l’année dernière, presque le double qu’en 1998. Et cela ne cesse d’ailleurs d’augmenter, l’Italie en tête, évidemment avec 23 kg/an consommés par personne!

Aliment historique, les pâtes représentent aussi celui du futur. Grâce à leur longue conservation et à leur léger poids, les pâtes peuvent être transportées à l’autre bout du monde! En plus, c’est économique (avec un kilo de pâtes, on peut préparer au moins 10 plats différents) et est compatible avec tous les styles de vie (des carnivores aux végétariens en passant par les vegan).

600 formats de pâtes

Et en effet, il y a de quoi varier les plaisirs! Selon l’IPO (International Pasta Organisation), il existe plus de 600 formes de pâtes différentes dont 50 types de pâtes farcies. Sans compter qu’aujourd’hui, lorsque l’on parle de pâtes, cela ne veut plus dire les classiques à la farine de blé dur. Complète, bio, sans gluten, à la farine de kamut, d’épeautre, de sarrasin ou de légumineuses, tous les grands producteurs (Barilla, Garofalo, De Cecco, Voiello, Rummo…) s’adaptent à cette tendance d’une nourriture plus saine et équilibrée.
Si la pasta integrale (farine complète) a connu une croissance de 18%, elle reste marginale en terme de volume par rapport aux pâtes traditionnelles qui conservent 85% du marché en 2017, selon l’Aidepi. Le plat qui continue à faire le plus rêver est la pasta al ragù (au ragoût), suivie de près par celle al sugo di pomodoro (sauce tomate), sans oublier la carbonara et les lasagnes. Pâtes à la truffe, spaghetti pomodoro, tagliatelles au parmesan, pasta alla norma, tortellini ricotta et épinard, raviolis aux champignons…

Et à l’occasion de la fête de l’ail à Petite Île, on peut imaginer plein de recettes peï avec ce beau produit.

#WorldPastaDay à Dubaï

C’est Dubaï qui est aujourd’hui la capitale du World pasta Day! Les amoureux des pâtes du monde entier peuvent aussi partager leur recette favorite sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #WorldpastaDay. L’année dernière, 173 millions de personnes ont participé à l’évènement sur Facebook, Twitter et Instagram.

Quelques infos à savoir

À cette occasion et avec 3h de décalage sur nos compatriote, il est bon de remettre les pendules à l’heure sur certaines idées préconçues!

  • Les pâtes n’ont pas été inventées en Italie mais bien en Asie. Les premières pâtes en Chine sont datées du Ve siècle avant J-C.
  • Les Italiens ne mangent pas leurs spaghettis à l’aide d’une cuillère mais en les enroulant autour d’une fourchette.
  • Dans le monde, les trois types de pâtes les plus consommés sont : les spaghettis, les pennes et les macaronis.
  • Il vaut mieux choisir ses pâtes en fonction de la sauce avec laquelle elles seront servies plutôt qu’en fonction de ses préférences. Plus les pâtes on une forme simple et lisse, plus la sauce doit être légère, plus les pâtes sont compliquées et plus elles agrippent les sauces “lourdes” comme les sauces à la viande.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
LoboLol1NoahMICHOU Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MICHOU
Invité
MICHOU

Vaste programme qui mérite une journée mondiale et une page complète

Noah
Invité
Noah

Vive les pâtes surtout chinoises et italiennes !

Lol1
Invité
Lol1

Vive les pâtes français, ils y a pas que les autres pays qui font des pâtes.

Lobo
Invité
Lobo

Yes c la fete
Moi je prefere les pattes cochons