[Alt-Text] [Alt-Text]

Les pays de la région de l’océan Indien occidental se forment à la taxonomie des mollusques

La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Institut océanographique de Maurice (MOI), avec le soutien de l’Union européenne (UE), organisent une formation régionale sur la taxonomie des mollusques marins, du 16 au 20 octobre 2017 à Albion, Maurice.

La taxonomie, ou taxinomie, est une branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaitre.

Une vingtaine de participants assistent à cette formation, en provenance des Comores, du Kenya, de Madagascar, de Maurice et de Zanzibar.

Cette formation est dispensée par un expert de Macquarie University en Australie. Elle consiste à l’initiation aux techniques d’identification taxonomique avec applications sur le terrain et en laboratoire.

A l’issue de l’atelier, le pays hôte de cette réunion procèdera à l’inventaire et à l’établissement d’une base de données sur ses mollusques marins. L’Ile Maurice projette, entre autres, de produire un guide d’identification des mollusques marins ainsi que des publications destinées à la sensibilisation du grand public.

La collecte d’informations scientifiques sur les organismes marins permet aux pays de mieux surveiller la santé de leurs ressources en biodiversité marine. Cette biodiversité est en effet constamment sous la pression des surexploitations, des pertes d’habitats, des espèces envahissantes, de la pollution, des maladies et du changement climatique.

La coopération régionale favorise l’enrichissement des connaissances dans ce domaine, ce qui contribue à une meilleure valorisation de nos ressources marines et au développement de l’économie bleue dans les pays de la région.

Cette activité est le résultat d’une collaboration initiée depuis des années avec plusieurs partenaires de la région à savoir l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC), le ministère mauricien de l’Environnement et du Développement durable, l’Université de Maurice, Mauritius Marine Conservation Service (MMCS), Reef Conservation, EcoSud, le Département de la Pêche de Rodrigues, l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) et le Centre national de recherches océanographiques (CNRO) de Madagascar, l’Institute of Marine Sciences (IMS) de Tanzanie et le Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI).

La nécessité d’organiser une formation régionale sur les mollusques avait été exprimée lors de la réunion régionale du Réseau Récif, organisée par la COI en février 2015 à Maurice.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut