Les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion au mois de janvier 2023

1 min de lecture
2

Les prix à la consommation diminuent de 0,7 % en janvier 2023 à La Réunion. La baisse concerne les services et l’énergie, alors que les prix des produits manufacturés et de l’alimentaire augmentent à nouveau.

Les prix des services baissent fortement en janvier (-1,8 %), après +0,5 % en décembre. Cette baisse est portée principalement par la diminution des tarifs de transport : -9,6 % après +7,6 % en décembre 2022. Les prix des services de santé continuent de reculer (-1,2 %), plus fortement qu’en décembre. Les prix des « autres services »  baissent également (-1,6 %). Quant aux « loyers et services rattachés », leurs tarifs sont quasi stables.

En janvier 2023, les tarifs de l’énergie diminuent de 1,5 % après les augmentations successives d’octobre 2022 (+1 %), de novembre (+5,1 %) et de décembre (+2,1 %). Les tarifs des produits pétroliers baissent en janvier 2023 (-2,1 %). Cette baisse est essentiellement due à celle du prix du gazole. Le prix de l’essence et du gaz sont stables, ainsi que les tarifs de l’électricité.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 % en janvier après +0,7 % en décembre 2022. Cette hausse est liée d’une part à celle des prix des « autres produits manufacturés » (+0,5 %) et d’autre part, à celle des prix de l’habillement et chaussures (+0,2 %). Les prix des produits de santé sont stables.

Après +1 % en décembre 2022, les prix de l’alimentaire poursuivent leur hausse en janvier 2023 (+0,9 %). Elle est portée par l’augmentation des prix de l’alimentation hors produits frais (+0,9 %), qui constitue l’essentiel du panier de consommation alimentaire. Les prix des produits frais continuent d’augmenter en janvier (+0,7 %), plus fortement qu’en décembre (+0,2 %).

En janvier 2023, les prix du tabac baissent légèrement (-0,1 %).

2 Commentaires

  1. Vous rigolez !!!!!! les prix ont doublés voir triplés sûrement ceux qui font ces statistiques ne font jamais leurs courses ou sont super grassement payés , que ce soit alimentaire ou autres , on arrivent plus à vivre il faut acheter les produits basses gamme, comme le jambon bourré de sel , le poisson qui viennent d’élevage bizarre en Chine , enfin tous Bon marché sinon on Crève, en plus le carburant qui grimpe la mutuelle qui augmente de plus en plus , on achète le laitage le moins cher, le pain qui est passé à 1 ,30 euros , tous les jours c’est la galère pour manger et vous vous dites que ça n’augmente pas beaucoup , allez voir dans les supermarchés comment nos vieux se nourrissent même que beaucoup ne se soigne plus . Arrêtez de dire n’importe quoi
    .

  2. Vous rigolez !!!!!! les prix ont doublés voir triplés sûrement ceux qui font ces statistiques ne font jamais leurs courses ou sont super grassement payés , que ce soit alimentaire ou autres , on arrivent plus à vivre il faut acheter les produits basses gamme, comme le jambon bourré de sel , le poisson qui viennent d’élevage bizarre en Chine , enfin tous Bon marché sinon on Crève, en plus le carburant qui grimpe la mutuelle qui augmente de plus en plus , on achète le laitage le moins cher, le pain qui est passé à 1 ,30 euros , tous les jours c’est la galère pour manger et vous vous dites que ça n’augmente pas beaucoup , allez voir dans les supermarchés comment nos vieux se nourrissent même que beaucoup ne se soigne plus . Arrêtez de dire n’importe quoi
    .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Salon de l’Agriculture à Paris : riz sofé et maloya pour la Première ministre au stand de la Réunion (Vidéos et Photos)

Article suivant

St-Denis remercie les lauréats de sa 2ème édition du budget participatif (Vidéo – Photos)

Free Dom