Les restaus rouvrent enfin aujourd’hui, mais dans quelles conditions?

Les réunionnais attendaient impatiemment de pouvoir se retrouver autour d’une table, ce sera possible dès le service du midi : les restaurants rouvrent enfin. On va pouvoir s’asseoir, manger, presque comme avant, car pour certaines choses ont changé.

La distance entre les tables sera de 1 mètre maximum, certains restaurants ont ainsi du revoir le nombre de clients à la baisse dans leur établissement. Ils ont du aussi adapter leur façon de présenter leur carte : sur mobile via un QRCode par exemple, ou sur ardoise, sans “contact”. En tous cas, les menus papier, sauf s’ils sont jetables, sont proscrits.

Les tablées devront être de 10 maximum avec des convives doivent être d’un même groupe (amis ou famille)

  • Quid des buffets ?

Dans le principe, ils ne seront pas interdits, mais soumis à des règles. L’Etat préconise le changement de couverts de service après chaque client. Seule une personne devra se déplacer par table pour aller se servie à chaque fois pour permettre la distanciation sociale autour du buffet. Là aussi, la distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe devra être respectée et le restau a l’obligation d’organiser une “circulation organisée à l’intérieur de son établissement”.

  • Port du masque obligatoire

Pour l’ensemble du personnel en salle et en cuisine, le port du masque sera obligatoire dans les bars, cafés et restaurants. Ce sera aussi le cas pour les clients “lorsqu’ils se déplacent”, a précisé Édouard Philippe.

Pour les clients, le masque pourra donc être logiquement enlevée le temps d’un verre ou d’un repas. Mais il devra être mis au moment de l’entrée dans l’établissement, en allant aux toilettes ou au moment d’aller payer l’addition

  • Dans les bars, personne debout

Dans les bars, “nous demanderons aux exploitants de ne pas autoriser la consommation debout, à l’intérieur”, a précisé Edouard Philippe. Il faudra donc être assis à une table pour pouvoir consommer.

Les espaces intérieurs seront également aménagés pour éviter aux serveurs et aux clients de se croiser. Du gel hydroalcoolique devra également être mis à disposition de la clientèle et des employés.

  • Un menu virtuel ou désinfecté avec paiement sans contact

Les menus passés de mains en mains sans précaution, c’est terminé, au moins provisoirement. Pour les remplacer, les clients seront invités à découvrir la carte sur la page internet de l’établissement, ou bien par le biais d’une ardoise présentée par un serveur, comme c’est déjà l’usage dans de nombreux établissements dans le pays.

Pour les inconditionnels des menus physiques néanmoins, il y a toujours une possibilité : en les faisant plastifier, mais à la seule condition qu’ils soient désinfectés entre chaque passage de main. Contraignant.

De même, les modes de paiement sans contact seront privilégiées.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Tangoo !Lol17ACCocotteMotivé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Comment bouffer avec un masque sur la figure ???

Lola
Invité
Lola

Bah tu reste chez toi et fait toi un bon repas c’est pas plus difficile.

citoyen
Invité
citoyen

La connerie n’a pas de limite!!!

Marmar
Invité
Marmar

C’est triste de constater que Freedom n’est pas capable de publier un article sans faute… 7 dans celui-ci, à la première lecture.

Motivé
Invité
Motivé

Non à st gilles ville resto ouvert jusqu’à 1h du matin pour danse sur le bar après pou fait désordre dand chemin
Sans citer le nom des restau faites juste un tour dans la rue principale
Sera les sorties nocturnes des Z.L.T

Cocotte
Invité
Cocotte

Quelle importance?? L’essentiel est de comprendre le contenu n’est-ce pas Marmar

Tangoo !
Invité
Tangoo !

Plus que triste …….! C’est affligeant.
I fait pitié de constater toutes ces fautes !

7AC
Invité
7AC

Vous écrivez :

“La distance entre les tables sera de 1 mètre maximum”

1 mètre MINIMUM !!!!!!!!!!!

Lol1
Invité
Lol1

Et pour danser comme il dit motivé. Ça va faire bizarre de se mettre un mètre en diagonale, autant rester chez soi, pffff.

Motivé
Invité
Motivé

Bien dit Lol1.lol

Lol1
Invité
Lol1

Monsieur noé de l’arche, ce matin je viens de voir, à l.info qu’en Italie ils ont inventé des masques avec un trou, pour pouvoir boire au café avec une paille. Si vous dire qu’en Italie ils vous ont sûrement entendu.