Ce samedi 11 janvier, les habitants de Grand Galet, à Langevin, ont décidé de se faire entendre. Lassés par une situation devenue invivable, ils organisent un barrage filtrant pour dénoncer les incivilités répétées dans leur quartier. Avec la chaleur estivale, la fréquentation de la célèbre cascade explose. Mais derrière cette affluence, les riverains subissent des comportements irrespectueux. Stationnements gênants, déchets abandonnés, nuisances sonores… Les habitants disent ne plus en pouvoir.
64 contravention et 85 véhicules déplacés
La mairie de Saint-Joseph apporte un complément par communiqué : « En cette période estivale, la Rivière Langevin est très fréquentée notamment le week-end. Cette fréquentation entraîne de nombreux actes d’incivilité.
Bilan du week-end des 4 et 5 janvier 2025 :
- Passages à la balance : 10 565 véhicules.
- Passages au Bassin de Jar : 2 300 véhicules.
Verbalisation et prévention :
– 64 contraventions pour stationnement gênant. – 85 véhicules déplacés. Un record d’affluence pour la saison a été enregistré ce dimanche sur la partie basse avec 5 447 véhicules. Grâce aux efforts déployés en matière de sensibilisation, de prévention et aux aménagements, ainsi que la mobilisation de la police municipale, la circulation est restée relativement fluide malgré un record d’affluence et une capacité d’accueil maximale du site atteinte, voire même dépassée. La ville regrette néanmoins le manque de civisme et l’agressivité de certains visiteurs, qui engendrent des difficultés pour le plus grand nombre, notamment les véhicules de secours et également pour les riverains.
- Ne bloquez pas la circulation
- Tout stationnement dangereux et/ ou gênant est passible d’une amende allant jusqu’à 135 euros et un retrait de 3 points.
- Respectez les riverains : pas de nuisances sonores
- Le camping est interdit.
Nous vous remercions de votre compréhension. »
c pas normal autant d affluence dans un lieu paisible faire un lieu pour le picnic loin la haut et des bus pour faire 3 ou 4 rotation le matin et soir voir faire payer comme une fête foraine
c pas normal autant d affluence dans un lieu paisi
c p
tec tec bm doubl pied?
Zendet et compagnie band la fiève zot y manque pas d’air mi trouve insulte ces habitants comme sa ou sa y lé le respect na pu tout le temps mi dit la réunion d’aujourd’hui na pu rien à voir avec la réunion avant 2011 surtout la fait trop d’appel d’air vient à zot la réunion l’ile intense les gens les gentilles le bon vivre ensemble mais celui qui dit sa la li vive loin dans son villa li tout sa pou dire à zot voila le résultat franchement avant quand réunionnais tout seul t y sava pique niquer le dimanche lavé point tout sa problème la c’est juste un constat aujourd’hui na trop de moune sauvage la nu habite ici et zot lé pas la pou intègre à zot et respecte à nous c’est pas zot pays donc rien à foutre mi habite pas la bas mais mi lé d’accord avec les habitants parce que mi lé un réunionnais avant tout ou sa nous sava la réunion si nous accepte tout courage aux habitants et bravo mi dait à zot un gros piouc
Tous sak i écrit des commentaires haineux envers nous les riverains de grand galet si zot i cose comme ça c’est que zot cosa i doit bien propre et zot la besoin venir salir la nature . Zot fait plus piété que nous enfaite. Bisous bisous.
Vous devriez demenager si vous n etes pas content point barre
Y a plein de terrain a mayotte pas cher et l etat aide a construire
Lé bon moi va emmener a ou .
Et vu ou la répondu c’est donc ou té sens à ou visé . Pauvre moune ou fait pitié ek ot mépris . Ou connais chacun n’a son galet pou râlé et puis au moins à Mayotte le moune les pas aussi méprisant comme ou.
Sur ceux bonne année et que cette année i apporte a ou un peu la sagesse pauvre petit ou petite.
Si les services de l’État,et nos élus se preocupe de la sécurité de ces administrés,il ne devrait pas avoir d habitations dans la rivière Langevin,dans un soucis de conserver un maximum d électeurs on tolère intolérable, on est mal administré ,pourvu su ils conservent leurs mandats et tous les avantages qu ils se don octroyés,le reste pour eux se sont accessoires.
Ben la rivière ta zot maman et papa peut être
Zendet non la rivière langevin ta out momon.
Et c’est out papa la fé ça.
Espece la po essaye comprendre les riverains
Merci pour nous les habitants de grand galet zendet , nous la pas dit la rivière les a nous . Juste faut respecter le droit pas ce garé n’importe comment comme ça sa circule car n’a des personnes âgées qui habite là est si lé pompier i soit monté bien i passe pu .
Mais merci de votre parole si respectueux. Bonne journée.
Les riverains doivent nettpyer apres chaque weekend. Il faut entretenir son quartier c normal.
Ils profitent aussi des tpuristes pr vendre barquettes fruit a des prix eleves donc avoir le beurre et l argent du beurre ?
Les riverains sont la pr ramasser les dechets et puis un peu de musique c pas mal pr l ambiance
Si vs etes paq contents vendez a 1 euro le metre carre votre terrain et j achete tout
JE VOUS EMMERDE fais connaitre a ou quand ou arive par là comme cà nous totoche a ou et un bon coup de pied dans out graine et va di a nous si ou en fout ou?
JE VOUS EMMERDE fais connaitre a ou quand ou arive par là comme cà nous totoche a ou et un bon coup de pied dans out graine et va di a nous si ou en fout ou?
STYLNOX a ou Sé LE Z’OREIL la taille ou lé ici comme un trou du cul en terrain conquis et hors ou lé un clochard qui sorte sous les ponds de paris ou de france comme la plupart out band camarades que i vient ici pou rode le soleyl!espese de cloche!
vous avez pris vos médicaments ?
Prenez les vite car vos délires sont inquiétants
Vas encaisser ton RSA et ta CAF , c’est les zoreils les patrons de la Réunion, fils d’esclave , retourne à Mada ou ailleurs ….sans nous, le Réunion, pire que Mada …..tu sait meme pas qui est ton père, tellement que ta mère c’est fait ramoner par les Mahorais !!
il fo respecté marmail. paye pv comme ça la .la vie les dure. les riverains i fé pitié. mwin la écouté sur freedom.
Mi adore foute la merde loin de chez moins. Langevin, petite anse, bassin bleu, mi laisse mon déchets rien a foutre des locaux toute facon c pas mon quartier.
Incivilité c est partout à la réunion une fête un rassemblement un lieu de picnic y gare n importante comment, y jette la saleté, la sono, y enfume a ou, y bouche passage, y respect pas les jours passages poubelle, la liste sera longue il faut un changement de mentalité et il faut surtout verbaliser tant y verbalisé pas les gens va continuer
Enfin si l on croit la police municipale a sanctionné ,et dans la rue des jacques le stationnement sur le trottoirs qui devraient être réservé aux piétons et les infractions rue impasse des renoncules et rue jean Bart école maternelle des jacques rien c est comme si il n y avait pas de sens unique,quand un grave accident se produira il faudra porter plainte contre la municipalité afin que sa responsabilité soit engagée.
là i manque seulement domoune comme STYNOX,VIVREANSANBLE,KOZEMENTDOMOUNE ,ALLEZ chier dans la case band riverains si z’ot i crois que toute est permis!
Il faudrait interdire toutes les sonos sur les airs de pic nic. À la cascade sainte rose les vraiment degue les gars avec zot sonos la taille!
N importe quoi. La mairie devrait raser les habitations autour pr agrandir l espace. Elle peut rachetter n importe quel terrain pour besoin PLU
Ha bon entendeur quand ou rentre out case i veux tapé sur ot voiture parce que ou la besoin passé pour aller chez ou , alors que zot veux garé n’a point la place . merci les touristes zot les trop gentille. Grand galet mon ti endroit mi aime a ou mi quitte pas où❤️.
Oté là zorey lé en coler !
Kreol y raconte n’importe quoi ici du vrai delire
l’Ardèche , les gorges du Verdon, la fontaine du Vaucluse , il y a t’il un riverain qui aboie ? Non pour une simple raison les touristes respectent les lieux !. Pauvre cagnardise sur cette île intense ! Un cours civique serait le bienvenue pour ces bipèdes qui ne respectent rien ! Il y encore a éduquer mes cher élus !
Ceux qui manifestent sont les mêmes qui privatisent le domaine public maritime (plages) avec des bandes blanches et rouges volees dans les Mairies, pour les pique-nique géants sono à fonds et alcool à gogo sans compter zot grande gueule, loin de leurs kaz. Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais
Allez vive la bas avant de rouve oute gueule…
Quand on n’est m’as bien dans un endroit on déménage, il y a de beaux quartiers au port, à fayard, bras fusil, sindni camélia … St pierre ravine blanche, une charmante communauté vous y attend avec des galets en signe de bienvenue
Pauvre con ça se voit que tu n’est pas concerné. Tu es le genre de mec qui ne respecte rien ni personne.
ils ont raison ….. mais partout c’est pareil les pique niqueurs des bas qui montent dans les hauts pour foutre le bordel avec zot gros musique, qui chient n’importe où qui laissent leurs ordures sur place, et les maires qui disent rien…. la population est obligée d’agir pendant que les élus se la coulent douce jusqu’aux prochaines élections…
Ils sortent de leur cage a poule , il faut bien qu’il se défoule le weekend , je les comprends ! Allez créole ‹pas la avec ca »
Ils ont bien raison de se faire entendre ,car nos élus semblent être sourds,c’est dommage su il faille manifester pour se faire entendre ,surtout ne voyez plus pour ces élus ,certains semblent ne as manifester pour ne pas perdre leurs emplois dans la municipalité,Mr le Maire ne sera pas content
.
Ils ont bien raison de se faire entendre ,car nos élus semblent être sourds,c’est dommage su il faille manifester pour se faire entendre ,surtout ne voyez plus pour ces élus ,certains semblent ne as manifester pour ne pas perdre leurs emplois dans la municipalité,Mr le Maire ne sera pas content
.
Té ou sorte out caze pou allé rafraîchir dans la rivière respecte l’endroit ramène out ban déchets éteind out musique … appréci la nature !!! les normal ban domoun i habite ter n’a marre !!! mi comprend à zot !!!
Eh cormorans
Chemin de la vanille, gros panneau szns interdit et y gare mais la police municipale y gère.
Demoune le makote aussi
Oui, bravo, ils ont raisons
Réponse nos élus dans doute, peut être entrain de poser une première pierre,ou assister a une inauguration,ou a un anniversaire ils prennent du bon temps.
Réunionnais …..de la moucate !!!!
Ou sont passés nos élus ,ils sortiront pour les prochaines élections,les incivilités sont dans tous les quartiers aucune sanctions ,a part de pondre des arrêtés municipaux qu ils ne font pas respecter.
Ç est comme dans les immeubles il fait demander pardon avec respect et baisser out regard pour pouvoir monter escalier, tout ça de moun même race ce sont des chiens, dont les parents sont des chiens aussi
zot néna raison fo di pardon pou rente out caze.