Succès pour le lancement des SOLDES à La Réunion

2 min de lecture
3

Les soldes c’est quoi c’est une période à laquelle dans laquelle les commerçants peuvent écouler leurs stocks d’invendus sans obligation de terminaison de date, à la Réunion c’est du samedi 4 septembre 2021 08h00 au vendredi 1er octobre 2021 23h59.

On vous explique tout, pour commencer le commerçant est obligé de respecter ses dates, c’est simplement une autorisation qui lui permet de solder des produits invendus dans la période définie par le décret de la préfecture mais rien ne l’empêche d’arrêter les soldes à n’importe quel moment il n’y a pas d’obligation légale de durée il faut simplement respecter la date de départ et de fin.

Les commerçants ressentent grandement actuellement un ralentissement de leur chiffre d’affaires car bien sûr les Réunionnais attendent les soldes, ils font tout pour éviter une perte de chiffre en organisant des journées ou soirées de vente privée avant la date prévue(en réalité un détournement de la réglementation légale).

Le commerçant peut toutefois se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché, donc ne rêvez pas un magasin entier ne peut pas être soldé !!!

Même s’il a pris la peine d’afficher clairement la mention « ni repris, ni échangé », le commerçant doit appliquer les garanties légales de conformité et des vices cachés(lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d’achat et il rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat. Vous devez prouver l’existence du défaut).

L’article L. 310-3 du code de commerce restreint l’emploi même du terme : « Dans toute publicité, enseigne, dénomination sociale ou nom commercial, l’emploi du mot : solde(s) ou de ses dérivés est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes. »
Le fait d’utiliser indûment le mot « solde » ou ses dérivés, tout comme celui de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’un mois, est passible d’une amende de 15 000 €.

À noter tout de même que les commerçants réunionnais ont besoin de vous autant vous que d’eux.

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Cette année,les ventes privées et les soldes ne sont pas aussi fameuses qu’il y a qielques années…20%,30% et rares sont les produits soldés à 50%.Quel dommage!

  2. acheter de bonnes chaussures…pour s’aérer en foret

    ou pour pouvoir travailler au jardin quelque soit la météo pour les chanceux avec un jardin.

    acheter des gants pour se protéger les mains lors de ces activités

    acheter des outils pour effectuer un travail manuel…..sans électricité au cas ou…

    et vendez votre télévision…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Air Austral : le vol Mayotte-Paris annulé, le Boeing 787 a heurté un engin de piste

Article suivant

Noyade samedi à la cascade Niagara : il s’agit d’un jeune mahorais de 19 ans

Free Dom