Les TAAF dévoilent leur patrimoine maritime lors des Journées européennes du patrimoine

2 min de lecture

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Cette édition, placée sous le thème du « patrimoine maritime », sera l’occasion de mettre en lumière la richesse de l’histoire maritime des TAAF à travers une série d’événements organisés au siège des TAAF à Saint-Pierre. Comme chaque année, le public pourra également visiter les jardins de la Maison Orré et profiter d’animations organisées par la mairie sur le thème de la culture créole.

Un programme diversifié pour tous les publics

Au Siège des TAAF (9h-12h et 14h-17h) :

• Expositions : plusieurs expositions seront proposées pour découvrir les missions des TAAF, mais également son patrimoine maritime et historique. Le peintre de marine Renaud de Rambures exposera également les aquarelles réalisées lors de son embarquement à bord de l’Astrolabe.
• Animations immersives : le public pourra plonger dans le monde des TAAF grâce à des visites virtuelles en 360° des navires L’Astrolabe et Marion Dufresne, un stand immersif dédié à l’histoire maritime des TAAF, ainsi qu’une fresque participative à colorier, mettant en lumière le patrimoine naturel marin des Iles Eparses.
• Conférences : Trois conférences enrichissantes seront proposées tout au long du week-end, explorant six siècles d’histoire maritime des TAAF, l’expédition Mouchez, Venus en vue dans les australes, et le programme « Récifs isolés 2 » dans les îles Éparses.
• Projections de films : Les visiteurs pourront assister à la projection du documentaire « Les îles Kerguelen – Aux confins du monde », ainsi qu’à une série de capsules vidéo présentant les portraits et métiers des TAAF.
• Philatélie : Pour les passionnés de philatélie, une dédicace du bloc-timbre « 150 ans de la mission Mouchez » par l’artiste Nadia Charles, ainsi que des ateliers de décoration d’enveloppes et de vente de timbres seront également organisés.

À la Maison Orré (9h-12h et 14h-17h) :

• Visites guidées : le public pourra explorer les jardins de la résidence du préfet des TAAF avec un guide conférencier, qui lui fera découvrir l’histoire de cette case créole inscrite aux monuments historiques.
• Exposition : le public pourra également découvrir une exposition de maquettes de maisons créoles réalisées par Fred Testan.
• Spectacle-conte : Marie Sizay proposera aux enfants le conte « Mon péi, mon véli », une célébration des racines multiculturelles de La Réunion, de la terre et de la nature.
• Atelier : l’association l’Orbe du Café proposera un atelier sur le thème « Notre café, notre histoire », comprenant une démonstration de torréfaction « façon péi » et une dégustation de café Bourbon rond et pointu.
• Animations pour les enfants : fresque à colorier, jeu des 7 familles et jeu de l’oie géant.

Ces journées seront une opportunité unique pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine maritime des TAAF, tout en célébrant leur histoire et leur engagement pour la préservation de ces territoires uniques.

Informations pratiques :
• Dates : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
• Horaires : De 9h à 12h et de 14h à 17h
• Lieu : Maison Orré et Siège des TAAF, Saint-Pierre
• Entrée libre

Pour plus d’informations, veuillez contacter les TAAF au 02 62 96 78 37 ou consulter le programme complet sur notre site internet : Lien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Travaux à Saint-Philippe : fermeture du chemin Paul Hoarau

Article suivant

Ste-Clotilde – Commune Primat : un incendie accidentel ravage une maison(VIDÉO/PHOTOS)

Free Dom