Les touristes renouent avec l’île Intense

3 min de lecture
1

Après une année 2020 marquée par une chute historique de l’activité touristique partout dans le monde, l’année 2021 marque le retour à la croissance pour l’économie touristique réunionnaise.

Ce retour à la croissance pour le tourisme réunionnais s’explique par deux facteurs majeurs : tout d’abord, un meilleur contexte sanitaire au 2ème semestre 2021, qui a permis de compenser certaines pertes d’activité accumulées au 1er semestre 2021. Ensuite, les fortes restrictions aux voyages, qui ont eu pour effet d’inciter les résidents de l’île à s’orienter vers l’offre touristique locale.

Touristes en 2021 : une augmentation de 15,7% par rapport à 2020

Au total, ce sont 250 812 touristes extérieurs qui ont été accueillis à La Réunion en 2021, soit une augmentation de 15,7% par rapport à 2020 malgré une actualité sanitaire qui a encore largement rythmé et contraint l’activité des prestataires touristiques locaux. À noter que la fréquentation touristique extérieure en 2021 reste encore bien en deçà des chiffres connus par la destination avant la pandémie.

La France métropolitaine reste le principal marché émetteur de touristes extérieurs avec 88% des flux. Les marchés de la zone océan Indien arrivent ensuite, devant les autres pays européens. La clientèle d’agrément représente 46,5% des touristes extérieurs en 2021 (116 597 touristes) et continue de se développer. La clientèle affinitaire, qui représente 43,8% (109 846 touristes) de la clientèle extérieure,
confirme son rôle de socle pour le développement touristique de l’île. La durée moyenne de séjour s’établit à 21 jours. Les recettes touristiques extérieures sont également en hausse (+21,4%) et s’élèvent à 192 millions d’euros.

Enfin, la clientèle réunionnaise a largement contribué à maintenir à flots de nombreux professionnels locaux en profitant du large panel de prestations que La Réunion peut offrir. En 2021, on observe 4 600 000 séjours et 8 700 000 excursions sur l’île, ce qui représente 1,145 Md€ de recettes touristiques en valeur estimative.

2022  : une année de reprise durable de l’activité touristique?

« Nous restons optimistes pour 2022, qui devrait être une année de reprise durable de l’activité touristique, avec l’ambition d’orienter la destination vers un tourisme plus responsable, plus humain, en lien avec les territoires et les Réunionnais », Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme.

Les touristes semblent apprécier leurs séjours pour différentes raisons :

1 Commentaire

  1. En clair ils ont jamais quitté l’ile…car même avec le couvre-feu il venait kan même…er qui est le president de l’irt? Et en meme temps…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un requin nourrice fauve observé au large de Saint-Gilles-les-Bains

Article suivant

Restauration scolaire à St-Leu : découvrez les nouveaux tarifs

Free Dom