Ce jeudi 6 février, la mairie de L’Étang-Salé a inauguré la résidence Pied des Roches, un programme de 36 logements sociaux. Si l’événement marque une bonne nouvelle pour les familles qui reçoivent enfin leurs clés, le maire, Mathieu Hoarau, a profité de l’occasion pour pousser un coup de gueule sur la gestion des attributions de logements.
Une demande qui explose, une offre limitée
840 demandes enregistrées, mais seulement 36 logements livrés… Le constat est sans appel : l’offre est largement insuffisante. Et le plus inquiétant, c’est que près de 50 % des demandes viennent directement des habitants de L’Étang-Salé.
« Aujourd’hui, on a 840 familles en attente, dont certaines depuis 3, 5, voire 7 ans. Pendant ce temps, les logements sont attribués selon des critères qui nous échappent », a déploré le maire.
Face à cette situation, la municipalité veut reprendre la main sur l’attribution des logements sociaux pour s’assurer que les familles de la commune soient prioritaires.
Bras de fer avec les bailleurs sociaux
Mathieu Hoarau ne compte pas en rester là. Il l’a dit haut et fort : sans concertation avec les bailleurs sociaux et l’État, plus aucun permis de construire ne sera signé à L’Étang-Salé.
« On veut une table ronde avec tous les acteurs concernés. Tant qu’on n’aura pas cette discussion, on bloque tout : plus de permis, plus de garantie d’emprunt pour les bailleurs sociaux. »
Une position qui fait écho à celle du maire du Tampon, également déterminé à récupérer ce pouvoir de décision.
Préserver le cadre de vie
Au-delà de la question des attributions, la mairie veut aussi limiter l’urbanisation excessive. Pas question de transformer L’Étang-Salé en une ville bétonnée.
« On préfère des opérations de petite envergure, qui respectent notre environnement et qui profitent d’abord à nos habitants », a insisté Mathieu Hoarau.
Avec 250 nouveaux logements en construction, dont la livraison est prévue d’ici fin 2025, la commune espère apporter une réponse, même partielle, aux nombreuses demandes en attente. Mais sans changement des règles d’attribution, le problème risque de rester entier…
On est dans notre pays et ce qui est très grave c’est que le réunionnais n’est pas prioritaire aux logements, il faut venir d’ailleurs avec 10 enfants ou la polygamie est reine pour pouvoir avoir toutes les aides de l’État que les contribuables réunionnais paient en se levant tôt le matin pour aller travailler. le creole doit être prioritaire pour les logements mais c’est la faute des élus si c’est comme cela .Alors ouvrez les yeux pour les prochaines élections.
Bizarrement il a pu faire gagner des logements à une de ses colistières, à un militant actif (et famille d’un de ses adjoints). Pourquoi n’avoir pas fait des photos avec eux, Mr le maire? Alors qu’il y a des famille qui ttentent depuis des années et vous qui dites ne pas pouvoir choisir, comme par hasrd à coup de baguette magique, pouf, vos acolytes ont eus des logements dans des résidences neuves à l’Etang Salé. Donc arrêter de faire genre juste parce que les élections municipales arrivent.
Et encore il n est pas comme st denis a devoir accueilkir 150 mahorais de plus a loger depuis janvier
li na maitreses ou pas moin na riens a foutre i regarde pas moin çà et les autres non plus! pourvu que li donne les logement aux réunnionais et non domoune i sorte ailleurs.
En dirait c’est plutôt ou le branleus .le maire la veut donner logements Réunionais à ou les pas comptent normal ou la point travail quel l’entreprise voudrait un occupeur ki mis vois à ou déjà dans le bureau le patron pou raconte la merde sur les autres travailleurs
les réunionnais !!! la moucate !!! des gros branleurs ….qu’a voir les contrats PEC pour les espaces verts …..style front de mer à st leu ….tous assis le balais à la main dés 9 h du matin ….une honte …et les grosses mamas obeses dans les écoles ou sorties écoles qui arrivent à peine à marcher !!! STOP
Et toi t’es le zonnard qui occupe les rond point avec leur tente qui gâche la vue des allants et des passants ? Monsieur le maire a fait un geste pour ses contribuables. Avec le système français beaucoup se retrouvent dans une précarité pour ne pas dire de mendicité de l’état. Auparavant y avait pas beaucoup de logements mais tous les enfants de créoles travaillaient et se faisaient du blé en restant chez papa-maman tout en respectant le toit familial (ponde pas dan mon case) le crédo du daron. Mais t’as pas connu ça d’où ton déferlement de haine.
ENFIN !!!! On n’y vient !!!!
Depuis longtemps mi dit que les bailleurs sociaux doivent prioriser les Réunionnais !!!! c’est tout à fait normal il n’y a pas de racisme ou de stigmatisation quand on veut loger ses concitoyens en premier . Certains attendent depuis des années : donc préférence régionale pour le logement….. félicitation au maire de l’Etang – Salé. mi espère que c’est pas juste un effet d’annonces et que les 23 autres maires feront de même . car la situation est plus que préoccupante !!!!
840 familles de branleurs à l’Etang Salé !!!!! MDRRR ….Monsieur le Maire faut créer des emplois , au lieu de passer votre temps à rouler en voiture de luxe avec vos maitresses !!!