[Alt-Text] [Alt-Text]

Covid-19 : depuis samedi, l’état d’urgence sanitaire de nouveau effectif sur l’île

Depuis samedi la France est de nouveau en état d’urgence sanitaire. Le décret a pris effet depuis vendredi à minuit, et avait été adopté mercredi matin en conseil des ministres.a

Bien que les indicateurs de suivi de l’épidémie témoignent d’une amélioration relative, la circulation virale reste encore active à La Réunion et encourage à la poursuite des gestes barrière au quotidien.

C’est dans ce cadre que le Préfet de La Réunion a décidé de prolonger les mesures de gestion de l’épidémie décidées en concertation avec l’autorité sanitaire et les maires du territoire : zones élargies de port du masque obligatoire, interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, interdiction des ouvertures tardives pour les débits de boissons, interdiction des compétitions sportives.

En outre, le Gouvernement a décidé jeudi de placer l’ensemble du territoire national en état d’urgence sanitaire. Un décret du Premier ministre, d’application immédiate, a été publié ce matin au journal officiel et précise l’ensemble des mesures désormais applicables à La Réunion comme partout en France.

1) Mesures applicables en état d’urgence sanitaire par décret du Premier ministre

Interdiction des rassemblements dans l’espace public

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique. Ces mesures s’appliqueront à compter du lundi 19 octobre afin de prendre en compte les événements déjà planifiés ce week-end. Les fêtes communales, associatives ou événements sportifs ne peuvent donc plus être organisées sur la voie publique.

Les dérogations à cette interdiction sont les suivantes :

– les manifestations revendicatives dès lors qu’elles ont été déclarées conformément au code de la sécurité intérieure et que l’organisateur a présenté un protocole sanitaire ;

– les marchés forains ;

– les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;

– les cérémonies funéraires ;

– les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Rassemblements festifs, familiaux et amicaux interdits au sein decertainsétablissements recevant du public(ERP de type L, CTS, P, R et Y)

À compter de lundi 19 octobre, les événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (parce qu’il y a de la restauration ou de la boisson) sont interdits dans les établissements recevant du public de type L (salles à usage multiple, salles des fêtes), CTS (chapiteaux, tentes et structures), P (salles de jeux), R (établissement d’enseignement artistique, centre de vacances) et Y (musées).

A contrario, des réunions de travail peuvent tout à fait s’y tenir de même que des réunions de club associatif tels que par exemple les clubs du troisième âge, le soutien scolaire ou l’organisation d’événements culturels dès lors que le public porte un masque, est assis et qu’aucune restauration n’est organisée.

Les cérémonies civiles (PACS, mariages civils, etc.) comme les cérémonies religieuses organisées dans les lieux de culte (funérailles, baptêmes, mariage) ne sont pas concernées par la mesure. Ce sont les festivités qui suivent les cérémonies qui sont interdites dans les établissements.

En tout état de cause, aucun événement de plus de 5 000 personnes ne peut se tenir dans les établissements recevant du public comme à l’extérieur.

Nouveau protocole sanitaire dans les restaurants, hôtels et débits de boissons

Au sein des restaurants, hôtels et débits de boissons, il ne sera plus possible d’avoir des tables de plus de six personnes. Une distance minimale d’un mètre entre deux chaises de tables différentes devra par ailleurs être respectée. La capacité maximale d’accueil du public devra être affichée à l’entrée de l’établissement.

Nouvelles règles d’accueil du public dans les établissements où les personnes sont debout : centres commerciaux, musées, salles d’expositions, zoos, salons, parcs à thèmes

L’établissement doit définir sa jauge maximale d’accueil du public selon la règle des 4m2 par personne et l’afficher à l’entrée. Un système de comptage des flux doit être mis en place par le responsable de l’établissement afin de ne pas dépasser cette jauge maximale.

Nouvelles règles d’accueil du public dans les établissements où les personnes sont assises : cinéma, théâtre, stade

Une distance d’un siège doit être laissée entre deux personnes ou deux groupes constitués (famille par exemple) de moins de six personnes.

Interdiction des croisières

Les navires de croisières ne peuvent faire escale, s’arrêter ou mouiller dans les eaux intérieures françaises.

2) Rappel des mesures de freinage de l’épidémie décidées par le Préfet de La Réunion

Port du masque obligatoire

Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans :

– les marchés forains de plein air ;

– les transports publics ;

– aux abords des établissements scolaires, universitaires et des crèches;

– les zones à forte fréquentation. La cartographie des zones concernées est consultable sur : http://www.reunion.gouv.fr/port-du-masque-obligatoire-cartes-des-zones-a7191.html

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool, propice aux rassemblements dans l’espace public reste interdite.

Interdiction d’ouverture des bars et restaurants au-delà de 00h30

Les ouvertures au-delà de 00h30 pour les bars et restaurants restent interdites.

Rencontres sportives

Les rencontres et compétitions de sports collectifs et de sports de combat restent interdites jusqu’au 30 octobre. La concertation déjà engagée avec les maires et les ligues se prolongera dans les jours à venir pour préparer des modalités de reprise des compétitions sportives à compter du 31 octobre 2020.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

17
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
BoubouKoo2glepapayouMdrhermione Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noah
Invité
Noah

Pour la sécurité de tous et de toutes , respectons ces consignes !

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou
Invité
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou

Macron apparaît de plus en plus comme un simple élément d’un projet de société qui joue le collectivisme imposé contre les libertés individuelles.

Pour faire simple
Invité
Pour faire simple

On ferme Gillot et la propagation du virus est en partie réglée à la Reunion.

Il suffit de voir comment fait Maurice.

Foutor
Invité
Foutor

N’importe quoi franchement,
depuis plusieurs mois bientôt on voit bien que c’est dans des reunions et fêtes familiales que le plus gros des contaminant se font. Regarde le tôt importé et othoctone. Rien avoir avec gillot. La réunion lé pas Maurice le tôt de tourisme ne sont pas les même aussi aucune comparaison. Maurice prend ces décisions tout seul.

Sextan
Invité
Sextan

Tout ce que vous n’entendrez ni ne verrez jamais sur les médias mainstream, Freedom compris :
« https://tvs24.ru/pub/browse/covid/ »

hermione
Invité
hermione

Merci du tuyau ! j’attendais (entre autres) le dernier David Icke avec impatience

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Dommage qu’autant de mesures ne soient pas mises en place concernant la lutte contre les violences,la misère sociale,la corruption ….
Qu’est ce qui justifie vraiment toutes ces privations de liberté au fond?

Maduraï
Invité
Maduraï

Contrairement à votre ressenti, je crois que vous êtes toujours libre (dans le cadre de la réglementation ).

Lobo
Invité
Lobo

bah on va finir décapité avant d’avoir le covid à ce rythme

Véridique
Invité
Véridique

Faudrait expliqué pourquoi un couvre feu? Sainte Marie-Julie Jahenny nous dit que la France va tombé bien bas, ouvrez les yeux, les restrictions qui ne tient pas la route, ouvrir métro la journée, et tous le monde reste chez eux le soir…

Idriss974
Invité
Idriss974

Déjà komen respecters les lois kan elles ce contredisent entre elles mêmes. Et déjà komen respecté les autres si on respect pas son prochain.

Mdr
Invité
Mdr

Comment je fais on est à 7 enfants et 2 adultes je fais un tirage au sort pour voir qui reste à la maison et qui reste dehors

papayou
Invité
papayou

personne ne respecte !
venez à la casse domenjod, fête 30 à 40 personnes, pas de masques , c est la fête !
venez écouter à proximité de la casse domenjod et de la rivière des pluies , vendredi et samedi soir, fête jusqu’à 4 heures du matin avec de nombreuses personnes.
pitoyable mentalité

papayou
Invité
papayou

personne ne respecte !
venez à la casse domenjod, fête 30 à 40 personnes, pas de masques , c est la fête !
venez écouter à proximité de la casse domenjod et de la rivière des pluies , vendredi et samedi soir, fête jusqu’à 4 heures du matin avec de nombreuses personnes.
pitoyable mentalité

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou
Invité
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou

Le tit télégraphe en préfecture est entrain de nous faire sa parabole , semble t-il le Tour Auto et le Tour de l’île cycliste annulés , deux monuments du sport réunionnais. ?

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Oui mais ya des milliers de connards qui se rassemblent dans la sphère privée…

Boubou
Invité
Boubou

On en parle pas mais dans les salles de sports sont blindé de monde aucun geste barrière de respecter sa se colle même pas de distance respecté le port du avant d’entrer dans la salle personne ne le porte un vrais nid à covid

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut