Lettre ouverte à Vanessa Miranville : un Possessionnais déplore des conditions d’accès difficiles à l’eau potable

dans Courriers des lecteurs

“Madame le Maire,
Nous sommes en campagne électorale mais c’est en tant que citoyen que je vous sollicite aujourd’hui. Oui, c’est bien le candidat en campagne qui, à la rencontre des habitants de nos différents quartiers s’est rendu compte de la mesure des difficultés rencontrées par toutes celles et ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable dans notre commune et ce, indépendamment des conditions climatiques. La question du dimensionnement des réseaux, du choix du mode de distribution, du calendrier et des modalités des investissements relève de thèmes de campagne car c’est bien une compétence de la mairie dans votre bilan et de l’intercommunalité pour l’avenir.

En revanche, des centaines de familles à Dos d’âne, dans les hauts de Sainte-Thérèse, aux Lataniers (dont un autre candidat, Patrice Lauriol il me semble, a rencontré les habitants) sont privés d’eau potable depuis des mois sans que cela puisse être mis sur le compte des fortes pluies ou d’un cas de force de majeur. J’ai interpelé publiquement la SEM « Eaux de La Possession » présidé par le 1er adjoint qui n’a manifestement pas réfuté cette triste réalité renvoyant ces personnes aux délais, incertains, de « la modernisation des équipements ». (Propos relevé dans l’article du Journal « Le Quotidien » du Mercredi 29 janvier 2020).

Sincèrement touché par les complications quotidiennes que cela pose aux familles laissées sans autres solutions que se fournir par leur propre moyen en bouteilles d’eau plus chers que l’eau du robinet imbuvable et payée au prix d’une eau potable inexistante quand ils ne subissent pas en plus les coupures inopinées, je vous adresse à vous, Maire de notre ville, responsable de la salubrité publique, responsable du Centre Communal d’Action Sociale, cette demande. Il est urgent de prendre les dispositions et les moyens en votre possession pour permettre à toutes ses familles d’avoir un minimum vital de 2 litres d’eau par jours et par personne.

Dans ces familles il y des personnes malades, des nourrissons, des enfants, des femmes enceinte, des personnes âgées, des travailleurs. Il est important que vos services vous informent de l’obligation de résultat (c’est une disposition de la loi qui encadre avec précisions la responsabilité du distributeur et de la collectivité en matière d’accès à l’eau potable) qui porte sur l’accès au minimum vital alimentaire pour l’eau en France et dans notre département. Vous pouvez agir et contraindre le distributeur malgré le transfert de
compétence depuis le 1er janvier 2020.

Peu importe les commentateurs qui, faute de mieux voudront voir dans ma lettre une démarche électoraliste, peu m’importe et vous importe si, demain les mêmes commentateurs la voient dans votre « geste » … Ces personnes privées d’eau potable à leurs robinets se moquent, et ils ont bien raison, des commentaires et désespèrent en se demandant tous les jours comment faire !

Dans d’autres communes, les aléas climatiques ont perturbé les réseaux comme la distribution d’eau et les municipalités, pourtant en campagne aussi, ont largement communiqué de façon claire sur les risques encourus et l’importance de ne pas consommer l’eau du robinet. Saint- Pierre, Cilaos, Le Tampon… allant même jusqu’à mettre des camions citernes et des bouteilles d’eau à disposition pour les habitants.

Alors j’en appelle à votre humanité, les informations affichées en mairie sont sans ambiguïtés et proviennent de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Des messages d’alerte, certes ambigus et tardifs ont émané du distributeur. S’il vous plaît, Madame le Maire, utilisez les ressources à votre disposition pour aider ces familles, juste à hauteur du minimum vital, sans avoir besoin d’attendre les élections. Elles en ont besoin maintenant, elles en ont besoin depuis plusieurs mois.

J’invite l’ensemble des candidats à prendre position et vous encourager sans véhémence à agir dans l’intérêt de ces Possessionnais en difficultés, sans arrières pensées politiques mais par solidarité avec ces familles qui attendent de nous que nous soyons unis et responsables lorsqu’il s’agit de l’essentiel et de mesures d’urgence touchant à la santé de nos concitoyens. Laissons de côté l’adversité électorale, utile certes au débat démocratique dans le cadre d’une élection. Faites quelque chose, il ne s’agit pas là de politique mais d’humanisme et de solidarité. Je vous propose d’échanger, si vous les souhaitez, sur les moyens dont vous disposez pour intervenir rapidement et mettre fin à cette triste situation.

Pierrick PIGNOLET
Citoyen de La Possession”

20
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
jean-caude PICARDOtemascarine62PossessionnaisTotor Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
POSSESSIONNAISE
Invité
POSSESSIONNAISE

Euh… Pierrick PIGNOLET n’est pas candidat ??? Il me semble avoir reçu un document portant son nom et sa photo dans ma boîte aux lettres. Cela fait des mois que cela dure, et vous vous réveillez à moins de 2 mois des élections pour pousser votre coup de gueule ??? Et il ne faut pas voir là une démarche électoraliste ??
Défendez votre programme, proposez des solutions… Vous serez bien plus crédible aux yeux des possessionnais !!!

Alain
Invité
Alain

Et vous, vous avez fait quelque chose pour les gens de Dos d’Âne ? C’est facile de critiquer, mais plus compliquer de mettre son nom et son image dans la lumière et de faire ce que M.Pignolet fait pour eux.
Il a du courage. J’ai un grand respect pour lui et c’est avec des gens comme ça qu’on va avancer !

Alain
Invité
Alain
Robert
Invité
Robert

Étant Possessionnais depuis plus de 40 ans je découvre ce problème d’eau non potable pour les haut de la Possession. Candidat ou pas candidat le principal est de voir les soucis des Possessionnais et d’essayer dy résoudre. Si cette démarche permet de montrer à la mairie et à la futur mairie ce problème qui est majeur c’est l’essentiel pour trouver une solution.

Jean marie
Invité
Jean marie

C’est la candidature de M PIGNOLET le problème ou le fait qu’en 2020 des habitants d’un quartier a 10 km de la Possession n’à pas d’eau potable. Mais c’est presque non assistance à personne en danger. Pousser l’ignominie à leur envoyer une facture. Où est l’humain dans cette affaire., et vous venez chercher le statut de M PIGNOLET.Heureux qu’on a trouvé quelqu’un qui a les couilles pour dénoncer ce scandale.Elle à fait quoi votre maire pour ces gens? TAK à distribué des bouteilles d’eau au Tampon …M me Miranville à ignoré ces habitants du Dos d’Âne. .Misérable !!

POSSESSIONNAISE
Invité
POSSESSIONNAISE

Ah oui, dénoncer cette situation, c’est bien ! Mais ça dure depuis des mois, pourquoi ne le dénoncer que maintenant ??? Je pense, mais ce n’est là que mon opinion personnelle, qu’il y a des fins électoralistes dans la démarche. Après, oui, c’est bien de mettre le doigt sur le problème et de chercher des solutions, lui ou n’importe quel autre candidat. Ce n’est pas normal de ne pas avoir accès à l’eau potable en 2020. Ce qui me gêne, moi, personnellement, c’est le calendrier !! Vous n’allez pas me dire qu’à moins de 2 mois des élections, comme par… Lire la suite »

Edwige
Invité
Edwige

C’est justement grâce à la rencontre des habitants lors des campagnes que l’on peut prendre en compte leur demande et se rendre compte de se qui fonctionne ou pas ! C’est le principe et c’est ce qui sert à proooser un programme cohérent. À dos d’âne c’est carrément un appel à l’aide ! Alors parce que campagne on va leur dire, ben en fait…attendez encore, payez vos factures, payez vos bouteilles car la je peux rien pour vous ! Mais je prend note ! Non et heureusement que certains ce bougent !

Jean marie
Invité
Jean marie

C’est comme par hasard que des travaux de pose de tuyaux commencent 6 semaines avant les élections en période cyclonique avec risque de déviation de la circulation par le CD 41, ou que des travaux soient entrepris dans certaines écoles, que Noël se fête en janvier, La population appréciera.

Kossassa
Invité
Kossassa

Ce monsieur là I fé ri ôté…

Chargeur de l'eau
Invité
Chargeur de l'eau

“Pos mal celle-là” comme, disait Garcimore”. En tous les cas on aura tout vu ! D’abord c’est qui ce monsieur au grand cœur ? Il me semble déjà en avoir entendu parler, mais je ne me souviens plus à quelle occasion. Bon pas grave ? En tous les cas, il fallait le faire, il ira loin. C’est : * soit un vrai problème pour Dos d’âne (caché bien au chaud par la municipalité), à vérifier, car à la Possession, même si le réseau est forcément vieillissant comme partout, l’eau est plutôt de bonne qualité * soit un genre d’appel du… Lire la suite »

Diego
Invité
Diego

Au moins quelqu un qui met le doigt dessus, peu de gens étaient au courant de ce problème
Ce Monsieur au moins s en occupe, il promet d etreu n grand maire !!! Vive la possession heureuse

Jimmy aterlamèm
Invité
Jimmy aterlamèm

Voilà sé sa mèm y fo di! Y fo di lo maire attend pa apré eelection pou règle sa ! Mersi marmay là pour sak li di !

Edwige
Invité
Edwige

Campagne ou pas il y a les personnes qui disent et celles qui agissent !!
MR PIGNOLET a Effectivement Grâce à la campagne rencontrer les gens de dos d’âne et à compris l’urgence. Il faut agir, en espérant que Mme le maire fera le nécessaire.

Pedro
Invité
Pedro

Boug la i larg pa vraiment… je l’ai rencontré à Dos d’âne… il m’a dit qu’il lâchera rien pour que nos droits soient reconnus… Nou le pa plus , pa moin… allons bougé pou nout quartier, pou nout zenfants…

Isabelle
Invité
Isabelle

Bonne nouvelle sur le site de eau de la Possession je decouvre une solution temporaire de distribution de bouteille d’eau. Je vois que les choses avancent pour les dos dane. Et si c’est grâce à ce courier tant mieux. Du coup merci m. Pignolet.

Totor
Invité
Totor

Plouf plouf

Possessionnais
Invité
Possessionnais

Cela s’appelle juste de la récupération politique!!!

mascarine62
Invité
mascarine62

Ah Ah ! Les réseaux de distribution de l’eau ont pris un sacré coup de vieux en 6 ans! Par-contre, jeunesse éternelle pendant 40 ans , n’est-ce pas Monsieur Robert ?

Ote
Invité
Ote

Cher Pierrick, Tu n.es pas mauvais communiquant et politicien c est un fait. Tu parles bien. tu prepares bien.tes interviews et communiques. Normal pour quelqu un qui fut chef de cabinet de Nassimah au Departement, qui est un professionnel du marketing politique et qui est le representant du modem qui participe a la politique du President Macron. Toutefois, La Mairie n a t elle pas deja programme des travaux pour remedier a lasituation.? Si et tu le sais. Apres si tu dis que tu as gagne 20 millions au loto et que tu t engages a les donner a la… Lire la suite »

jean-caude PICARD
Invité
jean-caude PICARD

M Pignolet s’occupe de sa petite personne , mais a t’il vu les statistiques d’évolution du nombre de Petrel (grace au climat de pénombre) , s’est ‘il accordé un temps pour compter le nombre de gendarme couchés (dos d’ane oblige) , s’est ‘il attaché à parcourir les chemins pour voir les enfants exposés dans les abris virtuels dans l’attente des bus scolaires chemin pichette (sur les murets à coté de la citerne et de la boutique fermé : lot prevert). NON M pignolet s’occupe de l’eau pour les habitants : il a un combat de retard , il fait dans… Lire la suite »