[Alt-Text] [Alt-Text]

Y-a-t-il un risque à manger du boeuf péi?

Face à des questionnements devant un risque sanitaire pour l’homme que pourrait présenter cette maladie, le préfet tient à affirmer sans ambiguïté que la leucose est une maladie animale spécifique des bovins et qu’elle ne présente donc strictement aucun danger pour l’homme : aucune transmission de la maladie bovine à l’homme n’est possible ni par le contact avec des animaux vivants ni par la consommation de lait et de viandes.

Cette maladie fait l’objet de mesures de lutte en métropole pour maintenir un statut sanitaire indemne de Leucose nécessaire pour l’exportation d’animaux vivants.
A La Réunion, du fait de l’absence d’exportation de bovins et de la présence diffuse du virus sans impact sanitaire avéré sur les élevages comme précisé dans l’avis de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) du 23 juillet 2015, le ministère en charge de l’agriculture a dispensé La Réunion de l’application des dispositions en vigueur sur le reste du territoire national au travers de deux arrêtés ministériels publiés en 2015.

Si le Conseil d’État a pu demander le 20 mars 2017 l’annulation sur la forme des deux arrêtés ministériels, il n’a en aucun cas remis en cause l’objectif de ces textes et la nécessaire adaptation des mesures de lutte contre la leucose à la particularité de la situation épidémiologique de La Réunion.

Cette adaptation s’est concrétisée dans le cadre du nouvel arrêté ministériel qui est entré en vigueur le 1er novembre 2017. Cet arrêté exclut les élevages bovins de La Réunion de l’application des mesures de police sanitaire. Sous le pilotage sanitaire du conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) qui regroupe l’État, les collectivités territoriales et les partenaires du monde agricole (professionnels agricoles, la chambre d’agriculture et les organismes à vocation sanitaire), les élevages réunionnais se développent et recherchent une production locale de qualité tout en assurant un revenu pérenne pour les éleveurs. Un plan global de maîtrise sanitaire bovin, ayant pour objectif de lutter contre l’ensemble des maladies des bovins, y compris la leucose, a ainsi été initié en 2016. Ce plan est centré sur 3 actions principales : la lutte contre les maladies, la lutte contre les insectes vecteurs et la réduction des mortalités.

Dans le cadre de ce plan, le nouvel arrêté prévoit la réalisation d’un dépistage sanguin annuel sur tous les bovins de plus de 12 mois. Ce dépistage va permettre de disposer fin 2018 d’une cartographie des élevages atteints, sur la base de laquelle des mesures d’assainissement adaptées seront définies.

Face aux récentes attaques sur la qualité sanitaire du cheptel réunionnais, le préfet rappelle l’importance de maintenir et développer une agriculture durable à La Réunion et de défendre le modèle réunionnais en matière d’élevage.

Les éleveurs les plus en difficulté font l’objet d’un accompagnement social. Ils ont été reçus individuellement et sont suivis pour apporter une assistance concrète.
L’administration est engagée auprès des interlocuteurs les plus représentatifs des filières de l’élevage et conduit depuis plusieurs années un travail efficace, collectif et constructif.

L’État, dans son rôle de garant de la santé du consommateur, réalise des contrôles aussi bien en élevages (respect des conditions de bien-être, lutte contre les maladies réglementées, règles de mouvements des animaux, pharmacie vétérinaire) qu’en industries agro-alimentaires (depuis l’abattoir jusqu’à la remise directe). Ces contrôles visent la maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire par les opérateurs. Les agents de l’État sont présents sur ces sites et même de façon permanente en abattoir d’animaux de boucherie.

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
sergeTiti974MôveLangOli974ricquebourg Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noe974444444444
Invité
Noe974444444444

Voilà pourquoi il ne faut pas bouffer des cadavres de viandes animales … pas bon pour la santé !
Préférons des légumes !

Bruno Chantal
Invité
Bruno Chantal

Consomme pays consomme local

Slim
Invité
Slim

Danger surtout si nous sommes malbaré Ce sont les vegans qui vont s’enorgueillir sans fioriture

SPARTACUS974
Invité
SPARTACUS974

La leucose bovine se définit alors comme une affection néoplasique maligne de la lignée lymphoide évoluant dans la plupart des cas sous la forme d’un lymphosarcome multicentrique.Pour résumer,mes vaches crevent d’un cancer du système lymphatique.Dans ces conditions,le lait et la viande deviennent un peu moins appétissants pour les vaches malades.En plus de la maladie,il faut ajouter les traitements médicamenteux que reçoivent les animaux pour ne pas crever trop vite. En résumé,une putain de maladie avec des traitements médicamenteux qui donnent aux produits de la ferme péi un aspect pas très rassurant.Comme pour Tchernobyl,des scientifiques viendront rassurer la populasse en leur… Lire la suite »

Antipode
Invité
Antipode

Élever des animaux en centaines de milliards chaque année dans l’unique objectif d’en consommer leur jeune cadavre, fait de cette pratique sadique la première cause de souffrances, pollutions, pandémies et maladies dîtes de « civilisation » (nous le serons qu’une fois vegan, c’est LE test de civilisation) ; on ne peut gère prétendre cela sans risques, en fait il n’y a pas pire comportements destructeurs !

Et les études récentes semblent démontrer une transmission de la Leucose à Homo-“sapiens-sapiens” et particulièrement madame ! https://www.startpage.com/do/search?q=leucose+bovine+cancer+du+sein

ricquebourg
Invité
ricquebourg

Les cotes de bœuf en promotion à 12,90 euros venant de Franceet vendues à la Reunion est nL’at consommable. L’etiquette est bien de France, mais y a t-il pas echange afin de vendre le bœuf pays Reunion , malade. J’attends une réponse svp. Merci

MôveLang
Invité
MôveLang

Si tout le monde boycotte la viande et le lait de ces animaux malades, ils seront bien obligé de remédier.
Malheureusement, la Réunion c’est aussi la france, ce ne serait pas illégal.

Oli974
Invité
Oli974

l’Europe pour maintenir ses exportations de bovins à mise en place un programme d’abattage de son cheftel malade et une réintroduction d’animaux saint. Bizarrement cela n’est pas fait pour la Réunion. Pourtant, des millions de fonds européens retournent à Bruxelles faute d’utilisation par nos gouvernants. Pourquoi ne pas indemniser les éleveurs, abattre tous les bovins et renouveller leurs troupeaux ? Certains adeptes de la théorie du complot dirait que c’est pour favoriser les importations en jouant sur la peur des consommateurs. Mais la vérité est sûrement ailleurs.

MôveLang
Invité
MôveLang

La tremblante du mouton est passée chez la vache,puis chez l’homme
Dans le doute, laissons les éleveurs manger leurs animaux malades, ( entre-nous, je suis sûr qu’ils ne bouffent que de la viande et lait françaises)

Titi974
Invité
Titi974

Risque ou pas risque, ce qui est interdit aux français blancs de france devrait l’être aux français pas blancs de la Réunion

serge
Invité
serge

Un plan d’éradication sur 4 ans ce qui veut dire que l’on vas mettre 4 ans pour éliminer le cheptel malade ? Et pendant ce temps on en fait quoi du cheptel porteur du virus de la Leucose ? Les 4 années devenu 10 ans pour le cheptel laitier vont servir à vous faire manger les bêtes “porteur sains” (animale atteinte du virus de la leucose mais ne présentant pas de symptôme visible) qui elles passent dans le circuit alimentaire actuellement, bref ont à rien obtenu. En métropole les porteurs sains sont marqué d’un L et éliminé, pourquoi pas chez… Lire la suite »

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut