Levée “totale” des motifs impérieux : le tribunal administratif rejette la requête

2 min de lecture
113

Le préfet l’a annoncé : les motifs impérieux ont été levés depuis le 9 juin dernier pour toute personne vaccinée depuis au moins 2 semaines pour le Pfizer avant son voyage et 4 semaines pour le Janssen.

Le test PCR demeure néanmoins obligatoire ainsi qu’une septaine qui sera recommandée en métropole ou à la Réunion à chaque arrivée.

Mais ! Un collectif de quatre avocats dont 2 de métropole a décidé d’attaquer cette mesure la jugeant discriminatoire pour les personnes qui ne souhaitent PAS être vaccinées.

Maîtres Alex Vardin et Me Max Lebreton en tête, ils s’apprêtent à déposer ce recours en référé pour demander la libération des voyages entre notre île et l’hexagone car non seulement c’est discriminatoire, mais en plus, cela créé de grosses contraintes morales. “Aujourd’hui le vaccin n’est pas obligatoire” rappellent les robes noires, qui ne trouvent pas normal qu’on doive se faire piquer, simplement pour rendre visite à un de ses proches en métropole.

Ce dimanche 13 juin, une audience exceptionnelle s’est tenue au tribunal administratif de Saint-Denis. 1000 requérants, représentés par Me Alex Vardin, se considèrent victimes de discrimination face à l’arrêté préfectoral du 9 juin permettant uniquement aux personnes vaccinées de voyager sans motif impérieux entre la Réunion et l’Héxagone.

La décision du tribunal administratif vient de tomber rejetant cette requête en référé liberté contre les motifs impérieux.

Motif impérieux : la préfecture condamnée par le TA à payer 1000 € à l’avocat Max Lebreton

 

113 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec eux car je ne suis pas pour la vaccination et du coup soit on l est et on peut avoir accès à tout ou rien je me rejoigne à vous

  2. Il faut laisser ceux et celles qui veulent “mourir” s’en aller … c’est leur liberté ! S’ils tombent “malades” ils doivent payer les dépenses des soins et non la Sécu ! et s’ils infectent les autres , ils doivent être condamnés ! Vive le vaccin ! Ces avocats qui sont sûrement vaccinées , veulent faire les “intéressants” !

      • et si c’est vous qui transmettez la maladie malgré la vaccination, il se passe quoi….parce que pour rappel vous êtes seulement protégés des formes graves soi disant, à confirmera, pas d’être contaminé ou contaminant .

        • Moi je me pose surtout la question pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner parce qu’ils ont eu le Covid récemment ?
          On est bloqué de 3 à 6 mois parce que pas de vaccins possibles et pourtant on a également cette immunité qu’on reconnzit aux vaccinés quand est ce qu’on va reconnaître celle des personnes rétablies.

      • Noah et Eric vous avez que ça à faire à essayer de culpabiliser les personnes qui veulent utiliser leur liberté individuelle par eux mêmes? Vous êtes dans la religion et donc la croyance. Sinon des arguments et des faits qui corroborent votre manière de penser. Et montrer par A+B que le vaccin et tout le reste est vraiment nécessaire, sans aucun danger, et sans autres alternatives…

    • Pour rappel, le vaccin n’empêche ni d’attraper la covid ni de la transmettre. Je respecte le choix de chacun mais c’est effectivement discriminatoire d’imposer le vaccin pour voyager

      • Le vaccin divisé par deux le pouvoir contaminant et réduit la période pendant laquelle on est contagieux.
        En Israël la vaccination a bloqué l’épidémie.

        • FAUX … Vous êtes ” désinformé par les médias mainstream ” Vous êtes sous leur contrôle mental …. Véran a même écrit dans son moratoire remis au Conseil d’Etat que, je cite ” les personnes “vaccinées ” sont aussi celles qui sont le plus exposées aux formes graves du ” covid ” et au décès …. ” et encore ” l’efficacité du ” vaccin covid ” n’est que partielle ” et encore ” l’efficacité du ” vaccin covid ” est devenu contingente ( sans effet, nulle ) en cas de nouveaux ” variants ” … c’est écrit noir sur blanc …. de plus il est maintenant avéré que 30 % de toutes les personnes qui se sont fait infecter par la substance toxique arn non testée ” vaccin covid ” contenant une substance INTERDITE SUR L’HOMME ET LES ANIMAUX, déclenchent des avc, des thromboses, des crises cardiaques et meurent entre 0 et 62 jours suite à cette injection mortelle … les autres sont victimes d’effets indésirables gravissimes dont la majeure partie ne recouvreront jamais leur santé …selon les plus grands généticiens et experts de l’ ARN du monde, les personnes ” qui se sont fait injecter cette substance mortelle non testée vont mourir entre 6 et 24 mois ….

        • On a quand meme le droit de choisir ou non la vaccination, depuis quand on doit tous avoir le meme avis ? Il appartient a chacun de décider en toute âme et conscience sans qu il soit jugé sur son choix ! Je suis totalement d’accord avec ces avocats, c est une liberté fondamentale!

      • Regardez les chiffres en Israel, ils ont actuellement autant de morts du covid que l’année derniere au mois d’avril et pourtant ils étaient pas vaccinés et en Juin, juillet, Aout il y avait encore moins de morts que maintenant….par contre en pleine vaccination il n’y a jamais eu autant de morts …..donc dire que la vaccination a bloqué l’épidémie c’est quand même vite s’emballer il me semble….regardez ce qui se passe en Angleterre….vous avez surtout envie d’avoir raison….attendez Septembre, Octobre, Novembre pour criez victoire grâce à la vaccination
        Site pour consulter en temps reel les chiffres du covid de tous les pays. https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-israel.IL

    • Quand on répond avec ignorance et accusations comme ceci c’est condamné des personnes réfléchis
      Le Fait de ce vacciner n’évite pas la contraction du virus !
      Ce vacciner s’est s’introduire Ce Virus..
      Il n’y a pas de recul assez important sur les conséquences. DROIT À LA LIBERTÉ DE CHOISIR.!
      NE CONDAMNÉ PERSONNE ! MERCI

    • Et mr le génie si les vaccin rende malade des gens qui va payer ? Le corona virus tué bcp moin que la pollution stop à l’hypocrisie et la démagogie au profits des géant pharmaceutique !!

    • Me les cotisations sociales que je paie et que mes concitoyens paient ne se limite pas à prendre en charge que des personnes au comportement exemplaires.dans ce cas celui qui a un accident et qui est en tard doit rester dans le bord chemin etc
      Je ne suis pas de ce rang là . Le vaccin ne protège pas forcément et la personne et autrui alors faut arrêtez avec vos demandes fasciste

    • Ayant cotisé à la sécu pourquoi devraient il payer pour les soins alors que des centaines de milliers d’étrangers qui n’ont jamais cotisés 1 centime sont soignés gratuitement en France

    • Mdr, c’est certain qu’avec ce genre de déclarations ça s’améliore sur l’île pffff… Vous devriez regarder votre carnet de santé rempli de vaccins obligatoires qu’il ne vous dérange pas de renouveler !

  3. Je viens d entendre que un certain colonel se félicite du nombre de bourricot qui est venu se faire vacciner en ce lundi de pencote, se sont ceux qui sont friands de voyage et qui s en foutent si ils meurent ou pas avec pour un moment de plaisir c est la qu on voit que les réunionnais sont vraiment des moutons

    • C’est l’avis d’un vrai bourricot…tel qu on est on juge son prochain ,allez faire un tour chez le veterenaire c’est sur que on sera pas vacciné…les moutons comme ou c’est leur place au veté…

    • Clochard, je pense que vous êtes le bélier ou plutôt l’Ane vous, comme je disais sur un autre poste l’Ane devrait peut être regarder son carnet de santé !

  4. Ceux dont contre tout devraient être sanctionné s ils contaminent les autres je ne comprends pas ceux qui sont contre tout une façon de se faire remarquer .

    • Je suis bien d’accord avec vous, quand ils auront un proche en réa peut être qu’ils réaliseront mais il sera peut être trop tard ! Les personnes ne voulant pas se faire vaccinées ne sont pas si nombreuses que ça enfin moi je suis en métropole et mon médecin m’a surprise en m’annonçant que 97% de ses patients voulaient se faire vacciner (n’en déplaise à ceux qui nous prennent pour des moutons)

  5. Je soutiens la démarche de ses avocats. Qu on soit pour ou pas pour le vaccin n est pas la question..
    Le problème s est on nous informe des mesures bien trop tard..et en plus des mesures discriminatoires..
    Les départements de métropole entre eux non pas cette obligation pourquoi nous..
    A un moment il faut réfléchir et non porter des jugements sans fondements
    J espère que vous gagnerez gain de cause Messieurs les avocats..

    • Est ce que vous roulez à gauche au nom de la liberté et parce que ceux qui roulent à droite sont des moutons qui ont peur ?

    • En métropole pour aller travailler dans un autre département a un.autre ont a pas besoin de vaccins certe mais pour rendre visite a mes proches a la réunion il faut le vaccins certe je travaille dans le médico-social avec la covid j.ais fait la première vague et jusqu’à présent je ne suis pas contaminé je me teste toute les semaines arrêté vos conneries vous pouvez garder vos vaccins pour vous si je peux pas y aller maintenant j’irai dans 5 ans hors de question de me faire vacciner libre à chacun de respecter leurs choix je soutiens ces avocats espérons une suite favorable

        • Vous avez raison, bravo l’état, vive la discrimination, la ségrégation en tout genre, tout le monde doit être confiant et emballé à l’idée de s’injecter un vaccin en stade 3 ( donc expérimental, ne vous en déplaise), à quand l’étoile( jaune? ) pour les non vaccinés?

  6. Depuis que ce President est au pouvoir, nous ne sommes plus en démocratie! Ils contrôles tout nos faits et gestes ! Jusqu’à nous obligé à mettre un masque pour nous faire taire ! Utilisez et nourrir la peur pour nous contrôler ! Et ce vaccin qui sort de nul part… C’est de la didacture “douce”! On nous fait croire qu’on est libre mais il nous tiennent en laisse !!!

  7. moi aussi je soutien ces avocats qui veulent défendre notre liberté. surtout qu’on nous encourage de faire de la mobilité et ensuite on nous interdit de retrouver notre famille. pour ma part j’ai plus peur du vaccin que du COVID

  8. Un vaccin provenant de société corrompu et condamné avec des antécédents……ces vaccins qui ne protège pas , qui empêche pas de ne pas porter le masque, qui n’empêche pas le test PCR….. ceux qui veulent se faire vacciner, allez-y chers amis, nous les autres on préfère patienter encore, merci de respecter notre liberté comme on respecte la votre, le temps donnera raison à l’un ou l’autre !! Maintenant si zot i aim tan le vaccin alé a zot , fé a ou vacciné bieeen mm mi espèr zot va gagn la force ec naffair la, mé laiss a nou trankil si zot veu pa nou totoch a zot !! merci de votre compréhension

  9. bonjour.
    vous croyez vous que ces voyageurs vont respecter la septaine.
    non mais franchement. ils ne vont surtout pas mettre cette septaine en avant. alors la covid va continuer en augmentation

  10. I commence coma même ça… La pour voyager faut vaccin…. bientôt dans zot pousser de fièvre d’adrénaline préfectoral va sorte un arrêté vaccin obligatoire pour allez dans des espaces administratif ou personnel. ( recevant du public)… , Bein tant que le fer les chaud achève mette en plice sur les arrêtè… Prions qui nous impose pas les déguisement de power ranger pour sortir ( avec casque moto sur la tête)

  11. Mi lé sûre que demoun lé friqué et qui prend l’avion comme y change de culotte et ben zot lé pas vacciné. Et le malheureux qui dépense un billet un fois tous les 5-10 ans li sar mette exprès un vaccin pou voyager ??? y s’ pourrais qui commence par un billet l’avion et après sera pou rentre dans la banque ou bien hôpital ou bien l’administration. Zot l’idée c’est que faut toute y passe. Le stratège la bien fonctionné pou fait vaccine par tranche d’âge et ben domoun la demander cek y veut fait vaccine à zot pu besoin garde l’âge. Zot la vu. Un tas la couru. Fais magine à moin quand fallait saute dans le grand piscine et trape la perche. Fallait toute té passe ou té échappe pas. Na qu’à continuer fait zot test et si ou lé négative ou voyage !

  12. même si je suis pour la vaccination, je suis à 100% derrière Mr VARDIN. Car c’est une attaque grave à la liberté et l’égalité entre citoyens. Et de plus un reniement de la parole présidentielle qui nous avait bien promis il y a quelques mois que la vaccination ne serait jamais obligatoire en FRANCE. Et la REUNION c’est aussi la FRANCE.

  13. Bonjour,
    Comment prendre auprès du collectif d’avocat ?

    Il y a d’autres points à prendre en considération pour la défense des citoyens réunionnais :
    – Ils veulent rendre la vaccination contre le covid obligatoire
    – Le pass sanitaire qui sera bientot obligatoire pour tout
    – Toutes les mesures liberticides qui sont en applications
    – Toutes les décisions absurdes sur la gestion de cette “pandémie”

    Merci de vous battre pour les citoyens réunionnais

  14. Merci à ces messieurs les avocats de vouloir défendre notre liberté. Je suis contre ces vaccins concoctés à la va vite. Les laboratoires s’en mettent plein les poches peu importe ce qui va se passer plus tard, comme certains médicaments qu’on a retiré du marché , un peu tard d’ailleurs car beaucoup en avait payé les frais.
    Qu’on laisse à chacun le droit de choisir et qu’on respecte le choix de chacun.
    Une personne vaccinée peut-elle attraper le virus et le transmettre? OUI
    Une personne non vaccinée peut-elle attraper le virus et le transmettre? OUI
    Alors où est le problème ???
    A chacun son éthique et au lieu de se tirer dessus comme on le fait on devrait se soutenir pour garder notre liberté car qui sait ce que l’on voudra encore nous forcer à faire demain.

  15. Les formes graves du covid n’affectent que infime proportion de la population.
    déjà fragilisée par son état de santé.
    faut-il pour cela imposer une dictature sanitaire?

  16. j’ai utilisé l’ivermectine et je suis vivant…

    pour soigner ce covid vous pouvez utiliser l’ivermectine ,

    le probleme c’est que ça ne rapporte rien aux laboratoires

    et empeche la dictature sanitaire de se mettre en place

    les nazis sont déconfis et vous pourchassent avec leurs mensonges

  17. si on est contaminé par un antivaccin il faudras déposer une plainte contre celui qui est a l origine de la contamination que les gens qui sont pour la vaccination descendent dans la rue pour faire entendre leurs voix auprès des antivaccins .

  18. si on est contaminé par un antivaccin il faudras déposer une plainte contre celui qui est a l origine de la contamination que les gens qui sont pour la vaccination descendent dans la rue pour faire entendre leurs voix auprès des antivaccins .

  19. y a-t-il un modérateur par ici s’il vous plaît ????
    vous laissez dire tout et n’importe quoi. y a quelqu’un dans les commentaires qui a été jusqu’à dire que les gens qui sont vaccinés meurent du covid. STOP. Arrêtez ce massacre. la liberté d’expression c’est quand on peut parler de tout, pas dire n’importe quoi. il y a des gens qui.lisent des conneries, qui y croient, qui les partagent, et c’est dangereux. nous faisons face à une épidémie, réveillez-vous

    • Commencez par éteindre votre télé et a ouvrir les yeux autours de vous, lorsque vous verrez les gens tombé vous pourrez considerez qu’il y a une épidémie alerte rouge !! Mais en attendant il y a un épidémie oui ,on la voie , elle est clair , c’est la dengue !! Mais il y en a une autre mais elle est pas très claire et pourtant elle rend dingue , et elle s’appel covid…..mais on a encore rien vu alors avec respect faites appel a votre instinct et observez, prenez du recul, vous allez voir il ny a rien d’inhabituel en dehors des médias

  20. y a-t-il un modérateur par ici s’il vous plaît ????
    vous laissez dire tout et n’importe quoi. y a quelqu’un dans les commentaires qui a été jusqu’à dire que les gens qui sont vaccinés meurent du covid. STOP. Arrêtez ce massacre. la liberté d’expression c’est quand on peut parler de tout, pas dire n’importe quoi. il y a des gens qui.lisent des conneries, qui y croient, qui les partagent, et c’est dangereux. nous faisons face à une épidémie, réveillez-vous

  21. hello les pseudo résistants, vous faite de la résistance derrière votre téléphone, allez donc dans les autres pays voir ce qu’est une dictature. c’est surtout qu’en France on est soigné gratuitement, et je passe sur le reste. la vous étés à vomir, vous pleurnicher et oser dire qu’on vous vole votre liberté ??? quand vous serez malade vous irez en pleurant et en suppliant dans ces mêmes hôpitaux qu’aujourd’hui vous accuser de vous voler ou imposer quelque chose….vous irez même en rampant et vous pleurnicher sur freedom en disant bouhhhh on ma mal soigné, je veux des médicaments

    • Non, quand on sera malade, on prendra deux cachetons d’ivermectine ou hydroxychloroquine, terminé ; vous par contre… je vous souhaite d’ores et déjà bon courage pour les épreuves qui arrivent

  22. mi connais pas qui y contrôle les commentaires. ma la envoyé, lest pas publié. par contre mi vois jean la été publié 18 fois pou le même commentaire

  23. SOUTIEN TOTAL A MAITRE VARDIN ET LES 1000 PLAIGNANTS ! NON A L’OBLIGATION VACCINALE ! NOUS AVONS LE DROIT DE CHOISIR ET NOUS CHOISISSONS LA VOIE DU TRAITEMENT PAR IVERMECTINE OU HYDROXYCHLOROQUINE+AZYTHROMICINE EN CAS DE CONTAMINATION ! VACCINS ARN = ATTENTION DANGER

  24. Si le tribunal administratif de la Réunion rend un jugement dans le sens d’une atteinte aux libertés fondamentales de déplacement et valide le caractère discriminatoire de cette mesure, alors le Préfet pourrait être aussi saisi par les personnes concernées auprès du tribunal pénal, pour abus de pouvoir. Auquel cas il lui faudra démontrer qu’il na pas pris cet arrêté sciemment, alors qu’il connaissait les textes. Il risque devoir répondre aussi personnellement…! Peut être que Paris lui viendra en aide ! Ce sera une nouvelle occasion de tester l’indépendance de la Justice à la Réunion.

  25. Ben si des avocats arrivent à faire plier un conseil constitutionnel je trouverai ça très drôle…mais la désillusion risque d’être forte, mais les avocats auront faient des sous et du buz…trop drôle la vraie manipulation c’est celle des avocats…

  26. Vous pouvez être contaminé aussi et contaminer les autres même vacciné, alors préparez vous pour la facture que vous réclamez

  27. A pseudo résistants faites ce que vous voulez mais arrêtez d’em les autres Qui êtes vous pour juger et agresser ceux qui ne pensent pas comme vous. Drapez vous dans votre dignité avec le sentiment du devoir accompli et fichez la paix

    • A Michou
      On peut vous retourner votre commentaire
      Faites ce que vous voulez mais arrêtez d’e…….les autres
      Toute liberté a un prix: pas de vaccin, pas de déplacement en dehors de l’île. Et il n’y a pas qu’en France que c exigé. Portez donc plainte contre tous les autres États….

  28. peut on aussi porter plainte contre ce gouvernement qui a empoisonné les français?

    ne pas soigner alors que c’est possible

    mettre en place une nasse institutionnelle pour pousser la population vers la vaccination expérimentale ?

    alors que des traitements existent ?

    ceux qui veulent s’en prendre aux non vaccinés devraient plutot s’en prendre au gouvernement qui utilise

    une fraude scientifique avec des tests PCR bidonnés pour effrayer et manipuler l’opinion

    • Quand c’est comme ca rendre out carte vital réille out nom a la cgss ….mais monte pas la tête des autres
      Attend quand la maladie va trape a zot un jour “va arrivé 1 jour” ou verra ou meme que out raisonnement pas bon…c’est la cigale et la fourmie ?ou doit etre pareil

  29. C est le pays du n importe koi
    Le vaccin pas obligatoire
    Le vaccin conseille
    Pour voyager sois vaccin sois motifs
    Les naviguants rien de tout cela
    C est le bordel

  30. Liberté était censé être la devise de l’état français, alors laissez libre ceux qui souhaite se préserver et on un doute sur ces vaccins. Ceux qui prône la vaccination, libre a vous de vous prendre 3 injections si vous voulez, cela nous est égal, mais n’insultez pas ce qui n’ont pas forcément peur de votre épidémie médiatique. Quand aux personnes qui sont atteints du covid et en meurs, certe oui la vie mm avec une grippe, une chute, un accident….. est certe accompagné de la mort et tot ou tard mm avec vos doses de jouvence vous avez vos places en dessous qui vous attends, alors un conseil au lieu de se focaliser sur comment survivre, vivre, revivre, bien vivre…..mieux vaut être profitable avec ceux qui nous entourent et plutôt se préparer a l’inévitable , car nous n’y échapperons pas vous et moi soyez certains, que vous fermez les yeux ou pas, avec votre santé et votre richesse, elle nous attend a tous, c’est seulement une question de temps….alors vos debats sur les vaccins…….a d’autres merci , laissez nous libre ca ira

  31. De tout coeur avec ses avocat et tout ce qui suive pour la liberté de nous faire vacciné ou pas on est libre et en démocratie
    le gouvernement conoradactiture on en a marre!!!

  32. De tout coeur avec ses avocat et tout ce qui suive pour la liberté de nous faire vacciné ou pas on est libre et en démocratie
    le gouvernement conoradactiture on en a marre!!!

  33. à ceux qui disent que le covid ne tue pas….vous voulez allez dire ça aux familles concernées ?
    à ceux qui veulent pas des vaccins des laboratoires, alors que vous prenez tous les médicaments de ces mêmes laboratoires depuis des année, pour votre diabète et obésité, ben faut arrêter de les prendre ces médicaments, soyez résistants et courageux hein? mais ça ya pas de danger vous irez pleurer à l’hôpital pour qu’on vous soigné.
    et arrêter de parler de dictature ou de liberté volée, vous avez aucune idée de ce qu’est une dictature, si vous voulez on vous donne des adresses de dictature et la vous fermerez bien fort votre bouche, trop facile de se dire résistants dans un pays où ya aucun risque.

  34. regarde et ouvre un dictionnaire, et apprend la définition de fachiste….tu verras on est très loin de ça, ne serait-ce que dans un pays de fachos tu pourrais jamais écrire ça tu serais déjà en prison…au minimum
    alors avant d’utiliser des grands mots, utiliser les bons ou alors sortez de votre petite vie d’enfants gâtés et allez voir le monde. ici chacun peut dire et faire ce qu’il veut, n’emploie pas des mots dont vous ne connaissez pas vraiment ma signification.

    • Ah ah, non, ils n’iront pas voir le monde parce que peur d’un vaccin ! Ils préfèrent leur petite vie étriquée .Quant à leur vocabulaire et le sens des mots, c la même chose : limités !

  35. Ben voilà, comme c’était prévu, ceux qui pensait que le tribunal allait abandonner une mesure prise par le conseil d’état en sont pour leurs frais.
    comme prévu et comme le font les hommes politiques les seuls gagnants sont les avocats qui ont faient du buzz et manipuler les gens trops naïfs pour croire que ça allait se faire.
    et oui les vaccins ne protégént que les formes graves et c’est déjà bien.
    pour le reste ben ceux qui refusent la vaccination et c’est effectivement meurs droits ben du coup ils se mettent en marge et devront rester sur place et jamais voyager… ce qui sera drôle c’est que forcément un jour ou l’autre ils se feront vacciner et que finalement tout ce cirque n’aura servi qu’à perdre du temps, refiler le covid grave à certains, et engraisser les avocats qui vous ont fait croire que c’était anticonstitutionnel alors que pas du tout…

  36. il y a que 4 avocats en France, dont 2 reunionnais, qui ont cru et fait croire aux gens que c’était une mesure illégale.
    si les avocats partout ailleurs non rien fait, vous croyez que c’est parce qu’ils sont plus bêtes? non c’est surtout qu’ils savaient que c’était pas possible et légal.
    par contre nos avocats reunionnais ont bien vu le filon et fait me buzz et comme ici faut croire qu’on est plus couillons que les autres et bien il y a des gens qui y ont cru… Sacré avocats, ils vont bientôt faire de la politique sûrement ils seront à leur place ici, faire croire aux mirages….

  37. movelang, tout simplement parce que les étrangers dont tu parles n’ont pas eu ta chance de naître dans un pays riche comme le notre. Et ceux qui ont cette chance passe leur temps à pleurnicher et se comporter comme des enfants gâtés pourris qu’ils sont..

  38. et voilà, ceux qui se croyaient plus malin à la réunion, peuvent retourner ailleurs. Encore une fois la réunion est la risée du monde entier. mais bien sur c’est nous qui avions raison, c’est pas notre faute, c’est comme d’habitude ma faute des autres, nous on est gentils et plus intelligents que le monde entier…
    en fait on est surtout plus c..

  39. tiens on les entends plus nos avocats si malins…des vrais charlots…enfin bon ils ont réussi leur coup et fait parler d’eux….sur le dos des reunionnais crédules…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Front de mer de St-Pierre : des jeunes volent le téléphone d’un homme handicapé

Article suivant

Décès Jean Cadivel, commerçant très connu à Bras-Panon

Free Dom