L’expression improbable d’une candidate à Miss Réunion : « kan mi koz ek saucisse, bouchon i décale ! »

1 min de lecture
50

Une candidate de Miss Réunion participait à l’émission Master Quine ce lundi 15 août sur Antenne Réunion. Inès Ziata devait répondre à une question avec plusieurs choix possibles de réponses :

« Complétez l’expression créole suivant : Kan mi koz ek saucisse… »

  • Bouchon i décale
  • Cabri bat la langue
  • Bèf i plèr
  • Boucané rest pendillé

La candidate a répondu : « Kan mi koz ek saucisse, bouchon i décale ».

Une réponse improbable qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. Les internautes réunionnais ont partagé cette vidéo des centaines de fois.

La bonne expression était bien sûr : « Kan mi koz ek saucisse, boucané rest pendillé », ce qui signifie qu’on ne coupe pas la parole, quand quelqu’un parle.

50 Commentaires

  1. ne pas connaître une expression créole ne veut certainement pas dire qu’on est bête. Le créole ne doit sûrement pas être sa langue maternelle.

  2. ne pas connaître une expression créole ne veut certainement pas dire qu’on est bête. Le créole ne doit sûrement pas être sa langue maternelle.

  3. ne pas connaître une expression créole ne veut certainement pas dire qu’on est bête. Le créole ne doit sûrement pas être sa langue maternelle.

  4. Ce n est pas parce qu elle n a pas trouvé la bonne réponse qu il faut critiquer son QI. Les expressions créoles ne sont pas dans le cursus scolaire.
    Arrêtez de faire des critiques négatives….

  5. C’est une expression blessante dirigée vers la personne à qui l’on s’adresse. Dans une conversation où il y a des hommes ainsi que des femmes. « Saucisse » concernant la gente masculine et boucané (dû à l’odeur probablement) à la gente féminine. Une femme peut également dire à un homme qui s’immisce dans une conversation ne le concernant pas : « hein quand ma pou cause ek boucané saucisse reste pendillé ».

    • Non du tout ! C juste lorsque deux personnes sont entrain de parler et que s’ils sont interrompus par autrui c’est à partir de cet exemple que le dicton prend son sens!

    • C’est faux, !! Na rien avoir avec hommes ou femmes. C’est juste quand je parle avec quelqu’un, tu te tait. Ma conversation ne te regarde pas, j’ai pas parlé avec toi.

  6. L’expression : « un mite si un balle de riz »? Lé bien fait un jeu la dessus et faire eïn ti recherche su notre passé folklorique ek le causé bande z’ancien pou war si nous « descendant de nout nation » nous retrouve à nous : Ça m’étonnerais » ….

  7. Faut s’appeller grondin ou Boyer pour être créole band de gratel que vous êtes ? ce que mi connais c’est que créole c’est pas non plus un honneur vu le niveau de certains mdrrrrr
    Certains sont restés indigènes

  8. Faut s’appeller grondin ou Boyer pour être créole band de gratel que vous êtes ? ce que mi connais c’est que créole c’est pas non plus un honneur vu le niveau de certains mdrrrrr
    Certains sont restés indigènes

  9. Faut s’appeller grondin ou Boyer pour être créole band de gratel que vous êtes ? ce que mi connais c’est que créole c’est pas non plus un honneur vu le niveau de certains mdrrrrr
    Certains sont restés indigènes

  10. Faut s’appeller grondin ou Boyer pour être créole band de gratel que vous êtes ? ce que mi connais c’est que créole c’est pas non plus un honneur vu le niveau de certains mdrrrrr
    Certains sont restés indigènes

  11. Totalement d’accord je vais présenter les miens à miss reunion il risque de gagner !!!
    Une personne qui ne connais pas cet expression n’est pas digne de ce présenter à miss reunion il y à des limites à la bétise. D’accors il y à la beauté qui compte mais un minimum de connaissance de la culture créole please.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint Denis : défenestration évitée de justesse dans la rue des Manguiers

Article suivant

Bras-Panon : accident impressionnant entre une moto et un mini bus

Free Dom