Libération dévoile le bulletin de paie du chef de l’État

1 min de lecture
6

Avec l’aide précieuse de Libération et d’un duo composé d’un « ancien journaliste et d’une chercheuse déterminée », les détails financiers du chef de l’État ont été mis à nu pour la première fois. Cette initiative, sans précédent, a ainsi occasionné la mise en ligne des bulletins de salaire pour décembre 2023 et janvier 2024 sur la plateforme « Ma Dada ».

Xavier Berne, le journaliste en tête de cette démarche, a dû franchir quelques obstacles avec le Palais de l’Élysée pour rendre ces informations accessibles. Malgré quelques détails censurés, le salaire net pour janvier est chiffré à 14 586,32 €.

 

 

Pour comprendre comment Libération a réussi à dévoiler le bulletin de paie présidentiel, il faut remonter à 2020.

À cette époque, le journal avait formulé une demande de publication de ces documents, une requête qui s’était heurtée à la réticence du Palais de l’Élysée. Pourtant, tant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui affirme le droit de la société à demander des comptes aux agents publics, que la loi de 1978 autorisant l’accès aux documents détenus par les administrations publiques, soutenaient cette démarche. Malgré l’opposition initiale, le litige a finalement été porté devant le tribunal administratif, qui a « statué en faveur du journaliste et de la chercheuse de l’Observatoire de l’Éthique Publique ».

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous surpris par le montant et les détails dévoilés ? Que pensez-vous de l’importance de divulguer de telles informations au public ? Vos commentaires & réactions sont les bienvenus !

 

6 Commentaires

  1. Osef. Poukoué na un tas y bataille pou être à la tête de la pyramide ? Et encore… c’est même pas zot qui tient les manettes. Calcul zot place lé gaillard. Zot boyo lé pris entre dei chaises. Fait comme ci la pas bon fait coma la pas bon non pli. Que des mécontents et pourtant y faut trouve un juste milieu pou que chacaine y trouve zot compte…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul : cinq véhicules impliqués dans un gros carambolage près de la sortie du pont de la rivière des Galets

Article suivant

Nouvelle Calédonie : un mort et deux blessés lors des échanges de tirs

Free Dom