L’IDH pourrait reculer pour la première fois depuis sa création

L’indice de développement humain (IDH), mesure statistique permettant de calculer le niveau de vie de la population en prenant en compte l’espérance de vie, l’accès à l’éducation et le niveau de vie par habitant, est en passe de reculer pour la première fois depuis sa création en 1990.

Selon les experts du Programme des Nations Unies pour le développement (le PNUD), la crise mondiale liée au Covid-19 en est directement la cause, puisqu’elle a simultanément entraîné un arrêt de l’économie et du système éducatif à l’échelle planétaire. Elle a également remis en question le système de santé de plusieurs pays, quand bien même ces derniers étaient considérés comme développés. Le manque de matériel ou d’infrastructures hospitalières suffisantes pourraient être liés à ces constations.

Selon un bilan relayé par le journal Le Monde, 86% des enfants sont déscolarisés dans les pays pauvres contre 20% seulement dans les pays plus riches. La pandémie creuse tout de même les inégalités. D’autant plus que les chiffres ne prennent pas en compte les difficultés d’accès à ces besoins primaires, auxquelles font face les filles et femmes de nombreux pays.

Ces disparités sont aussi visibles dans le domaine de la Santé : le rapport indique que le bilan de décès quotidiens liés au coronavirus pourraient bien dépasser celui relatif au cancer ou aux maladies cardiaques dans les pays développés. En ce qui concerne les pays en voie de développement, le PNUD s’inquiète des conséquences sur la mortalité maternelle et infantile. Ce sont ainsi près de 6 000 enfants qui seraient en danger de mort dans les six prochains mois, notamment du fait du ralentissement des programmes de vaccination.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar