L’IEDOM, partie prenante du Service national universel

1 min de lecture

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer de La Réunion contribue au dispositif du Service National Universel (SNU) dans le cadre de sa démarche globale d’Education économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI). L’IEDOM a accompagné les jeunes du SNU vers l’autonomie sur des questions liées à l’argent à l’occasion de leur Séjour de cohésion sociale. L’agence de La Réunion a apporté des connaissances pratiques en matière budgétaire et financière aux participants lors d’ateliers ludo-pédagogiques.

L’IEDOM a mis en œuvre des ateliers de sensibilisation EDUCFI spécifiques pour les volontaires du SNU

En tant qu’opérateur national délégué de la stratégie EDUCFI dans les départements d’Outre-mer, l’IEDOM est partie prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion sociale s’est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021.

Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets en lien avec l’argent auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, l’Institut a déployé un module « EDUCFI » conçu spécialement par la Banque de France et intégré au parcours « Autonomie » du SNU.

Avec ces ateliers ludo-pédagogiques, l’Institut a apporté des éclairages sur des thématiques liées à l’argent aux jeunes

A La Réunion, ce module s’est articulé autour de l’escape game « Sur la piste de Matthieu », jeu développé par la Banque de France avec l’appui d’organismes partenaires – publics, associatifs ou représentants de fédérations professionnelles – de la stratégie EDUCFI.

Au travers de ces ateliers interactifs de 2h, les jeunes ont été confrontés à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc. Des quiz courts ont permis de s’assurer de la bonne compréhension des points clés et de rythmer la séance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le professeur Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans

Article suivant

Tentative d’assassinat d’un ministre à Madagascar : deux gardes rapprochés d’un ancien président arrêtés

Free Dom