L’IEDOM, partie prenante du Service national universel

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L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer de La Réunion contribue au dispositif du Service National Universel (SNU) dans le cadre de sa démarche globale d’Education économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI). L’IEDOM a accompagné les jeunes du SNU vers l’autonomie sur des questions liées à l’argent à l’occasion de leur Séjour de cohésion sociale. L’agence de La Réunion a apporté des connaissances pratiques en matière budgétaire et financière aux participants lors d’ateliers ludo-pédagogiques.

L’IEDOM a mis en œuvre des ateliers de sensibilisation EDUCFI spécifiques pour les volontaires du SNU

En tant qu’opérateur national délégué de la stratégie EDUCFI dans les départements d’Outre-mer, l’IEDOM est partie prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion sociale s’est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021.

Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets en lien avec l’argent auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, l’Institut a déployé un module « EDUCFI » conçu spécialement par la Banque de France et intégré au parcours « Autonomie » du SNU.

Avec ces ateliers ludo-pédagogiques, l’Institut a apporté des éclairages sur des thématiques liées à l’argent aux jeunes

A La Réunion, ce module s’est articulé autour de l’escape game « Sur la piste de Matthieu », jeu développé par la Banque de France avec l’appui d’organismes partenaires – publics, associatifs ou représentants de fédérations professionnelles – de la stratégie EDUCFI.

Au travers de ces ateliers interactifs de 2h, les jeunes ont été confrontés à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc. Des quiz courts ont permis de s’assurer de la bonne compréhension des points clés et de rythmer la séance.

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