L’IEDOM signe des partenariats avec deux acteurs majeurs de l’insertion des publics vulnérables financièrement

3 min de lecture
1

L’IEDOM et la DTPJJ La Réunion ont formalisé un partenariat EDUCFI (Education économique, budgétaire et financières des publics) afin de faciliter l’insertion de mineurs en conflit avec la loi ou en danger.

La DTPJJ La Réunion est chargée notamment de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et à ce titre intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante). Elle concentre son intervention sur l’action éducative des mineurs ayant commis des actes de délinquance. Pour
aider ces jeunes dans leur parcours d’insertion, l’IEDOM animera des ateliers de sensibilisation EDUCFI sur des problématiques liées à l’argent au quotidien (comme la gestion du budget, l’accès à des services bancaires de base, les assurances).

Ces ateliers consisteront à présenter des informations sur les dispositifs d’inclusion bancaire et des outils pratiques, tels que le portail internet dédié à EDUCFI pour les particuliers www.mesquestionsdargent.fr, des applications mobile (Pilote Budget et Pilote Dépenses) et des jeux pédagogiques. « Grâce aux ateliers EDUCFI, ces jeunes, particulièrement vulnérables, seront en capacité d’adopter les bons réflexes pour la gestion de leur argent dans la vie de tous les jours », indique Nicolas
AULEZY, responsable du service Actions de Place et Communication.

En outre, face aux difficultés rencontrées par certains jeunes suivis par la DTPJJ La Réunion pour ouvrir un compte bancaire en raison de freins administratifs ou financiers, l’IEDOM les accompagnera dans leurs démarches d’inclusion bancaire.

Le même jour, l’IEDOM a signé une Convention de partenariat avec l’ADEL – BGE La Réunion en vue de soutenir l’insertion professionnelle via l’entrepreneuriat.

L’ADEL – BGE La Réunion soutient l’insertion professionnelle par la création d’entreprise en proposant un accompagnement personnalisé en priorité aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux personnes porteuses de handicap.

L’IEDOM, via son Correspondant TPE-PME et sa mission EDUCFI auprès des entrepreneurs, contribuera aux actions de l’ADEL – BGE La Réunion. L’Institut mettra à disposition notamment des outils permettant de mieux comprendre les enjeux financiers pour mieux décider au sein de l’entreprise : le portail internet
EDUCFI pour les entrepreneurs www.mesquestionsdentrepreneur.fr et le jeu #AventureEntrepreneur.

Ainsi, les compétences économiques et financières des entrepreneurs soutenus par l’ADEL – BGE La Réunion s’en trouveront consolidées.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Pierre : une Ford Fiesta ST finit à la fourrière après que son conducteur ait été contrôlé à 158 km/h

Article suivant

Règlement de comptes entre jeunes à St-Denis : un homme blessé

Free Dom