/

L’installation du Conseil Municipal des Enfants, mandat 2022-2024, a eu lieu ce samedi

4 min de lecture

C’est dans la salle du conseil municipal que Monsieur le Maire de Saint-Joseph a présidé l’installation de la 9ème mandature du Conseil Municipal des Enfants. A Saint-Joseph, depuis un peu plus de 10 ans maintenant, les enfants ont la possibilité de s’engager dans la vie citoyenne.
Depuis sa mise en place en 2011, 477 jeunes conseillers se sont succédé et ont siégé au sein du CME. La mise en place de cette assemblée participative tient particulièrement à cœur les élus de la majorité. Le CME est une instance qui permet aux enfants de s’exprimer, de partager, d’être écoutés et de participer à la vie de la commune.

En devenant conseillère et conseiller municipal.e, ces enfants s’engagent à défendre des projets pour Saint-Joseph. C’est un rôle important qui leur est confié par leurs camarades de classe.

Durant les 2 années à venir, les jeunes conseillers mèneront des projets autour du Développement Durable, de la culture ou encore de la solidarité pour déboucher sur de belles actions concrètes.

Tout comme leurs prédécesseurs, ils apporteront leur pierre à l’édifice et ainsi ils contribueront au développement de Saint-Joseph : une mission ô combien considérable. Cependant, comme à chaque mandature, les enfants devront s’organiser afin de mener à bien leur vie scolaire et leur mission de jeunes conseillères et conseillers.

A cette première séance, était présente Éloïse GUIRADO, la présidente du CME précédent dont le mandat prenait fin.
Avec ses 2 vice-présidents et son conseil, elle a accompli de belles réalisations :
– les jardins de Manapany et la maison du gecko ;
– la réflexion menée concernant la pause méridienne au sein des écoles
– les gestes d’attentions en direction des aînés. (Correspondance avec les personnes âgées de la maison de retraite de Saint-Joseph à l’occasion des fêtes de fin d’année).

Monsieur le Maire en a profité pour remercier Éloïse pour le travail exemplaire mené aux côtés de ses camarades. Ce CME est aussi rendu possible grâce à la collaboration de l’Éducation Nationale, les directrices et directeurs d’école, l’Institut Médico Social et son directeur.
Il ne faut pas non plus oublier les parents qui accompagnent leurs enfants durant ces 2 années. Une mission qui leur demande disponibilité et investissement.

Enfin, la nouvelle assemblée délibérante a pu élire leur présidente : PLINGUIER Kenza, 9 ans, élève à l’école Sainte-Anne. Elle sera accompagnée durant ces 2 années de mandat de ses Vice-Président.e.s :
– Rachel LEBON (école du Butor)
– Médy HAMLADJI (écoles des Lianes).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CCIR/EGC : remise de diplôme à 47 lauréats

Article suivant

St-Joseph: Un village pour lutter contre les VIF

Free Dom