Les communes qui réouvrent leurs écoles aujourd’hui et demain

Rouverture prévue ce lundi 8 juin

LE PORT

Dans le contexte du deuxième plan de déconfinement et suite aux directives du Gouvernement, la ville du Port a décidé d’ouvrir partiellement les écoles à compter du 8 juin 2020.

Conformément aux priorités nationales en terme d’objectifs d’enseignement à atteindre et des modalités d’organisation pédagogique, la réouverture des écoles concerne les classes de : Grande Section, CP, CE1 et CM2.

Tenant compte des moyens mobilisables localement afin de respecter les mesures sanitaires édictées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, tenant compte de la configuration des locaux des écoles du Port, et en accord avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription Ouest, la capacité d’accueil des établissements sera limitée à 15 élèves par école pour les maternelles et à 40 élèves par école pour les élémentaires.

Les modalités d’accueil et d’organisation du temps scolaire seront définies par l’Éducation nationale qui délivrera les informations aux familles.

Les accueils du midi et du soir seront assurés par les services communaux dans les mêmes conditions sanitaires que les temps scolaires et dans les mêmes espaces.

Les activités « Mercredis Loisirs » se tenant habituellement au sein des écoles Francis Rivière, Pauline Kergomard, Françoise Dolto, Camille Macarty, Henri Wallon et Laurent Vergès, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En complément de la réouverture des écoles, un accompagnement pourra être accordé à des élèves qui seront orientés par l’Éducation nationale, relevant des niveaux CE2 et CM1.

Cet accompagnement sera assuré par la Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, les mercredis matins, au sein d’espaces informatiques situés dans les écoles élémentaires Paule Legros, Ariste Bolon, et Laurent Vergès (demande d’information sur cet accompagnement par mail à :  [email protected]) .

SAINT PIERRE

Michel Fontaine a confirmé hier, au cours du conseil municipal, l’ouverture de 20 écoles publiques à compter du 8 juin 2020. Vous trouverez la liste ci-dessous. A noter que 2 écoles privées, Saint-Gabriel et Notre-Dame de la Providence ont également manifesté cette volonté.

  1. Charles Cros
  2. Raymond Mondon
  3. Evariste de Parny
  4. Albert Camus
  5. Prevert
  6. Georges Brassens
  7. Louis Pasteur
  8. Louise Michel
  9. Alfred Isautier
  10. Françoise Dolto
  11. Elsa Triolet
  12. Louis Aragon
  13. Eugène Dayot
  14. Georges Sand
  15. Leconte Delisle
  16. Aimé Césaire
  17. Georges Fourcade
  18. Benjamin Moloise
  19. Pablo Picasso
  20. Simone de Beauvoir
SAINT LOUIS
Le maire, Patrick MALET, vous informe que la ville de Saint-Louis ouvrira quant à elle 20 écoles (9 à Saint-Louis, 7 à la Rivière et 4 au Gol) le 8 juin prochain. Cette ouverture sera partielle et progressive car elle concernera, en premier lieu, les classes de Grande Section, CP et CM2.
SAINT ANDRE
Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, a annoncé que les écoles élémentaires de la ville rouvriront leurs portes à partir du lundi 8 juin, conformément au protocole sanitaire instauré par le gouvernement.
Par la suite, une rentrée progressive de la Grande Section de la Maternelle sera envisagée après évaluation de la situation et en fonction des possibilités de la municipalité.

Rouverture prévue ce mardi 9 juin

SAINT BENOIT / Retour à l’école le 9 juin pour les élèves de CP et CM2

La commune de Saint-Benoît, en étroite collaboration avec l’Académie de la Réunion, s’est organisée pour une réouverture des classes de CP et CM2 en demi-journées (le matin uniquement), à compter du mardi 09 juin. Au total, 20 écoles primaires et élémentaires  vont rouvrir leurs portes. Les écoles maternelles resteront fermées.

Un travail important de coordination et d’organisation a été nécessaire pour permettre la mise en place rigoureuse du protocole sanitaire dans les établissements scolaires concernés.

Aussi, la municipalité a déployé des moyens importants pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, du personnel communal et des enseignants dans chacune des écoles :

  • Fléchage et marquage au sol (cour, coursives, classes, sanitaires…)
  • Vérification et équipement des points d’eau pour le lavage des mains
  • Installation de distributeurs de savons et d’essuie-tout
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les enseignants et le personnel communal
  • Formation du personnel communal aux gestes barrières et au protocole de désinfection des locaux

Les enseignants et le personnel communal amenés à encadrer les enfants seront obligatoirement équipés d’un masque et astreints aux gestes barrières.

Point sur les modalités de reprise des cours :

 La pré-rentrée des enseignants aura lieu le lundi 08 juin.

  • Ouverture en demi-journées des écoles primaires et élémentaires (accueil des élèves de CP & CM2 uniquement, le matin).
  • Conformément aux recommandations nationales, les enfants seront accueillis par groupe de 15. En fonction de la configuration des salles de classe, ce nombre pourra être revu à la baisse dans certaines écoles afin de faire respecter le protocole sanitaire.
  • Côté restauration, un repas froid sera offert aux enfants avant leur départ.
  • Le transport scolaire sera également assuré par la Cirest.
  • Compte tenu des contraintes, le périscolaire ne sera pas assuré.

Cas particuliers : enfants des personnels indispensables et ceux dont les deux parents travaillent

Les enfants des personnels indispensables devront rejoindre leur école initiale et suivre les cours en demi-journée. Si la capacité d’accueil de l’école le permet, l’ouverture de classes d’autres niveaux pourra être envisagée pour ces enfants et ceux dont les deux parents travaillent. La demande est à effectuer sur le site internet de l’Académie de la Réunion. Une sélection sera faite par le Rectorat.

Arrivée et départ de l’école

Pour éviter un nombre trop grand de parents à l’entrée et à la sortie des écoles, les arrivées et sorties pourront être échelonnées. La direction de l’école est chargée de donner les modalités aux familles.

Les déplacements et espaces

Les sens de circulation dans les bâtiments, coursives et cours de récréation ont été aménagés afin de limiter le risque de croisement des élèves avec une signalétique spécifique. Toujours pour limiter les croisements, les temps de récréation seront adaptés.

Maintien de la continuité pédagogique

Enfin, pour les enfants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, le travail scolaire à distance sera bien évidemment maintenu.

SAINTE MARIE

Dans le cadre de la sortie du confinement et sur demande des autorités de l’Etat, la Ville informe les parents d’élèves de la réouverture progressive des écoles de Sainte-Marie, à compter du mardi 09 juin.

Cependant, en raison du protocole sanitaire imposé, les élèves de Petite et Moyenne Section ne pourront pas être accueillis.
Seuls les élèves de la Grande Section au CM2 seront acceptés dans les écoles, selon une organisation qui sera communiquée directement aux parents par les enseignants et chefs d’établissements, d’ici la fin de semaine.

Le mardi 09 juin réouverture des écoles :

– Albert Montlivet
– Vincent Boyer de la Giroday
– Ann-Mary Gaudin de Lagrange (Grande section)
– Audressy-Robert
– Espérance
– Moka
– Duparc (Grande section et élémentaire)

Le lundi 15 juin réouverture des écoles :

– Beaumont
– Desbassyns (Grande section et élémentaire)
– Les Gaspards (Grande section)
– Ravine Coco
– La Confiance
– Terrain Elisa
– Louis Lagourgue
– Yves Barau + annexe

Nous informons que le transport scolaire sera assuré par la CINOR, selon les circuits habituels et dans le respect des mesures barrières.
Par ailleurs, un repas froid sera fourni par la ville aux élèves demi-pensionnaires.
Enfin, les agents communaux affectés aux écoles sont invités, dès à présent, à se rapprocher de leurs responsables de service et des chefs d’établissements pour finaliser le protocole de rentrée.
La municipalité concentre actuellement tous ses efforts pour assurer une reprise dans les meilleures conditions, mais nous demandons aux parents de bien vouloir sensibiliser ou rappeler à leurs enfants les mesures de distanciation sociale, les règles d’hygiène et les gestes barrières toujours en vigueur.
Cette situation inédite nécessite aujourd’hui la participation de tous, afin d’éviter la propagation de ce virus. L’éradication du COVID-19 doit rester une priorité collective absolue.
La ville remercie les parents, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative pour leur compréhension et leur collaboration.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Tortue y voit pas.son ke Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tortue y voit pas.son ke
Invité
Tortue y voit pas.son ke

Surtout dans oute kartier