Liste des lieux où le port du masque est obligatoire en extérieur

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie dans un contexte de rentrée où les flux de personnes augmentent, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a décidé, en concertation avec les maires, de rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics non couverts. Les opérations de dépistage sont par ailleurs renforcées.

 Le port du masque rendu obligatoire sur les marchés forains, aux abords établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des crèches et dans les sites les plus fréquentés à compter du samedi 15 août.

La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le respect de cette obligation sera contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (commerces, restaurants, administrations, etc).

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient.

Rappel des recommandations sanitaires

Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.

 La préfecture et l’ARS appellent à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des gestes « barrière », notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.

 En complément, les autorités rappellent qu’il est fortement recommandé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine et de réaliser un test 7 jours après leur retour.

 Les tests peuvent être réalisés en laboratoire ou dans les centres ambulatoires Covid. La liste des centres est disponible sur :

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/La%20R%C3%A9union

 A l’issue d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est conseillé dans les espaces publics.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

91
Poster un Commentaire

avatar
34 Comment threads
57 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
54 Comment authors
attestation conformela chabook pour les asclave, la presse en 2020MasquarisardineBla bla Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Will
Invité
Will

Super

33 Apr. JC
Invité
33 Apr. JC

Atteinte a la liberté ou maîtrise de la conscience des faibles paranoiaques pleureuses?

Max
Invité
Max

Mais ferme la 33 Apr. JC !! Tu veux pas porter de masque n’en porte pas, mais le jour où roi ou ta famille chopera ce virus, j’espère que tu ne pourra pas être soigné !!

33 Apr. JC
Invité
33 Apr. JC

Maxou ,j’ouvre ce que je veux et quand je veux. Tu as peur,tu panique,tu flippe parce que a la télé ou a la radio on te dis de le faire!! Porter un masque bien sûr, mais souhaiter qu’une famille puisse être malade, c’est pas très catho tout ça,peureux!

Mone
Invité
Mone

Catho c’est la sainteté incarnée peut être. Est-ce qu’il ne disent pas de mensonge, de gros mots, ne volent t-ils pas pour certains, ne tuent-t-ils pas pour d’autres ?? Et j’en passe des péchés fait par des cathos… Et mettre la vie des autres en danger en ne voulant pas porter un masque ?? C’est meurtrier !
Alors faut se regarder avant de critiquer les autres.

Mariej
Invité
Mariej

Combien le virus a-t-il tué de personne ces dernières semaines ? Combien de personnes sont hospitalisées ? La vie des autres en danger ? Vous rêvez ou quoi ?

Mone
Invité
Mone

Euh, dans le monde le covid a fait plus de 760 000 morts. Vous n’étiez pas au courant ? Et il fait des morts encore tous les jours. Ce n’est pas parce que à la réunion nous n’avons eu que des morts evasan de Mayotte que les reunionais sont invincibles face à cette maladie.

la chabook pour les asclave, la presse en 2020
Invité
la chabook pour les asclave, la presse en 2020

oui c’est vrai, la mortalité covid est au plus bas depuis plusieurs semaines en france . On peut le verifier sur le site de l oms. A la reunion c’est zero morts et en reanimation seulement 2 personnes. c’est verifiable sur le sqite ARS reunion. apres si on aime les histoires de grand mere kale il faut aller lire la soi disante presse reunionnaise. La LREM envisage de lancer les suppositoire anticovid pour les moutons qui aiment ca. Ils seront a tres bas prix pour toutes les bourses.

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Mone,Je vous ai répondu sans utiliser d’insultes mais freedom censure, sûrement selon leurs humeurs ou bien ils ne peuvent comprendre le fond .

Wwg1wga
Invité
Wwg1wga

On peut avoir le virus sans developper les symptômes.. de plus ces tests sont loin d etre fiables…
De plus qu en est il des methodes de comptabilisation des cas COVID?
Arretons la parano avec cette fausse pandemie a la Réunionet laissez nous vivre !!!
Les petits commerces sont en train de crever q cause de ces conneries rabaches par les medias grand public….
Ceux sont eux les vrais victimes.. entre autres

Thie
Invité
Thie

Juste pour te dire que les testes sont fiable et je ne te souhaite pas d’avoir le covid car il faut pas plaisanter avec avec ça . Grandis un peut

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Effectivement, grandi avant dire les autres de grandir… y dit à ou touche pas out camarage pou pas choppe covid, comme si out camarade i enfonce son main 10cm dans out nez pou choppe corona… et bana c’est la i sava cherche le virus…

Mariej
Invité
Mariej

Qui doit grandir ? Tout le monde sait que les tests ne sont pas fiables, sauf vous… Quand la peur est là, le cerveau prend des vacances…

Mariej
Invité
Mariej

Pourquoi il la fermerait ? Je suis d’accord avec lui… Ce virus sera toujours dans l’air… De plus, il a perdu en charge virale … Il vaut mieux être positif que négatif… C’est une manipulation contre toute la population !!!! Commençons à éveiller nos consciences…

Yaya
Invité
Yaya

Sauf cas contraire, le masque ne rend pas immunisé et rend plus malade à long terme.
Allez savoir pourquoi les maladies respiratoire ont augmentés.

Baster
Invité
Baster

N’importe kwé!!!

Malbaraise
Invité
Malbaraise

Depuis le début de la pandémie je porte mon masque !

33 Apr. JC
Invité
33 Apr. JC

Tu es une bonne élève de la sphère des BDB.

Mimi
Invité
Mimi

Chacun est libre de ses choix.pourquoi critiquer.ça ne fait pas avancer plus vite.

Donin
Invité
Donin

Personne n’est libre. Vous savez ce qu’est une obligation, gentil mouton?

Thie
Invité
Thie

Slt tu as raison et fais passer le message ….il faut se protéger

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Super ! Je ne verrai plus certaines vilaines bobines enrobées de mauvaises haleines avec des dents goudronnées !

Slam
Invité
Slam

Souriez Noé , hi hi hiiiiiiii

steph
Invité
steph

d’ailleurs ces peut être pour sa que beaucoup de personne , porte leur masque au dessous de leur nez ? il se font trop de mal avec leur haleine ? parce que au vu des gens qui porte le masque au dessous du nez , je me disais “puta… , sa doit procuré une sensation extrême de le porté comme sa ….”

zoro
Invité
zoro

regarde toi bien

Louloute
Invité
Louloute

Dans ce cas évitez de vous regarder dans 1 miroir ! Lol

Moucate the
Invité
Moucate the

Tes commentaires..

Alpha
Invité
Alpha

Tu cause pour toi ,gros nul.

Mic
Invité
Mic

Zot na cas rouve des centres quarantaine pou le moun i arrive en avion et laisse le moun vive sans masque.

Azerty
Invité
Azerty

Au cas où ou le pas au courant les nouveaux cas c’était pendant un mariage… de moun mariage c’est de moun en dehors… ben non ! A un moment donné faut arrêter met la faute su les autres… c’est band creol même i fait circule le virus.

Fred
Invité
Fred

Oui mais le virus y sort dehors même. Créole ou pas, c’est certainement qqun qui venait d’arriver pour le mariage qui a contaminé les invités (ou un invité qui a fréquenté qqun qui vient d’arriver)

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Contaminé, né na depuis Mars, sauf que test i fé après l’épidémie i sava.. et i dit à ou, reste out case si ou veu pas être positif. Sauf que, la encore, personne i dit à ou qu’ou lé positif ou pas à ce jour… Peut être si ou test a ou demain, ou dans une semaine, ou dans deux ans, ou sera positif, du coup, quand ou la été infesté ? Un moun l’a arrive par l’avion le jour d’avant ou bien c’était le mois dernier quand ou té fé out course? Personne i conné, bana même i conné… Lire la suite »

Mimi
Invité
Mimi

Bien dit.il faut regarder devant chez soi au lieu de mettre la faute sur les autres.

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Cas positif, néna depuis Mars, sauf que pas beaucoup de test. Rien ne dit que les tests réalisés dans cette famille n’aurait pas été positif en Avril. On donne des chiffres positifs de partout alors qu’au plus fort de la pandémie, on ne testait pas, et la au plus faible, on test et on trouve anormal d’avoir des cas positifs. Cas positif ne veut pas dire malade, ni contagieux pour autant, mais ne veux pas dire inoffensif non plus. Juste que ils ont été en contact, à mettre en 40aine à minima, puis test après. Il faut regardé les cas… Lire la suite »

tolliamm
Invité
tolliamm

qui rend obligatoire le port du masque en extérieur c pa un pb mais faudrait rendre aussi obligatoire le depistage à j+7 des voyageurs ?!!!!!!

Jeanne
Invité
Jeanne

Fo allez cherche à zot l endroit zot i crèche pou fe le test . Arrive fe pas le test . Commnt ou vé n’a point covid done un bon Amende?

33 Apr. JC
Invité
33 Apr. JC

Pauv mouton trouillard, collabo!!

Capitaine Fracasse
Invité
Capitaine Fracasse

33 Apr. JC
Qu’est-ce qu’il raconte notre complotiste

33 Apr. JC
Invité
33 Apr. JC

yo, sans blague!! il est sans doute plus inconscient de ne pas douter dans ce cas que de se poser des questions….surtout après la disparition du Dr Raoult des médias grand public alors qu’il avait une solution préventive qui ne coûte presque rien. Complotiste: argument bâteau pour ceux qui ne réflêchissent plus.

Masques et aeroport
Invité
Masques et aeroport

Il faut porter les masques.

Et fermer aeroport

Nénez
Invité
Nénez

C’est une bonne solution pour freiner la pandémie

Aéroport
Invité
Aéroport

Fermer l’aéroport n’est pas une solution. Ce sont les gens qui doivent être sérieux et conscient de la situation. Tu sors de voyage, tu reste chez toi et a 7 jours tu te fais dépister… C tellement simple !!!

steph
Invité
steph

Mais tellement compliqué pour les gens qui ont un demi cerveau …..

Virginie.
Invité
Virginie.

Ça peut être compliqué pour des gens qui doivent reprendre le boulot et dont le patron n’est pas compréhensif par rapport 7 jours d’absence supplémentaires… Les choses ne sont noires ni blanches les amis. Et ce n’est pas aussi simple en fonction de la de la situation familiale aussi. Il faut dans tout les cas que les politiques s’en mêlent.

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Si seulement ceux qui donnait les chiffres eux mêmes les expliquaient correctement et avec sérieux, c’est sur qu’on serait mieux. Et il faudrait éviter les voyances autre que professionnel et étudiant, questions de limiter les aller retours et comme tu dis, qu’ils fassent un confinement consciemment.

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

“ du masque qui ne sert à rien “ à “ 135 €uros pour non-port du masque obligatoire .

Cette personne qui se dit maire de sin dni aura du pain sur la planche pour convaincre …

Pour les municipales de 2020

– 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits

– 16% de voix

– 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance

– Saint-Denis pour tous c’est Saint-Denis pour 17 000 personnes

Ne laissez pas les autres décider à votre place.

Allons nous , nous laisser faire par cette minorité ?

Virginie
Invité
Virginie

Mdrrrr! Ça sent la personne qui ne s’est pas remise des municipales ahahahahaha

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Malheureusement, beaucoup sont élus par dépit de la population ^^ pour cela qu’ils n’accepteront jamais le comptage du vote blanc comme marqueur car très peu aurait des places d’élus. Et devine kissa la vote pou la loi y autorise l’avortement jusqu’à 9 mois ^^’

sardine
Invité
sardine

Combien de dionysiens ont fait confiance à celui que tu as soutenu à l’élection municipale ? A peine 1% !!!!

Maya
Invité
Maya

Zot lé même pas capable de faire un suivi à j +7 et zot i oblige ban réunionnais de porte un masque…. nous réunionnais nous là bien fait nout confinement…. de moune y sorte ailleurs là fait n importe koi … a nous y goute … assez fait n importe koi…. toute sat zaffair pour occuper… nout l économie locale… zot na zot …. à gratter… laisse ars… le préfet occuper…..

Sové konyé
Invité
Sové konyé

Le faux kunta kinté lé konstipé depuis l’élection de St Denis , la pas enkor fini là

Marie
Invité
Marie

Il était temps

Pierrot
Invité
Pierrot

Ah c est vrai on doit protéger les malades qui entrent par Gillot. !!!!!!
Quelle décision ! Et on dira que ce sera de nouveau notre faute si le Covid progresse. Et oui on doit accepter les voyageurs contaminés et et ne pas les gêner. Nous sommes les anormaux.
Deux mois de confinement avec tous ces drames pour en arriver a là, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Quel bordel.
Et les rassemblements et les obligations de tests, oubli ???????

inconnu
Invité
inconnu

C’est sur Saint-Denis uniquement ou sinon partout ?

Fred
Invité
Fred

Ben potentiellement partout… ces gens de st denis se sont sûrement déplacés dans d’autres villes!

Gillot
Invité
Gillot

Y ferme l’aéroport kan.?

Hoareau willy
Invité
Hoareau willy

Jamais

Sammy
Invité
Sammy

Autant le mettre pour allé partout ,quelle galére!

Dyonicité
Invité
Dyonicité

Faire “un suivi” des cas importés qui n”ont pas respecter les consignes et recommandations les autorités ne sont pas capables. Mais par contre pour coller des amendes pour le non port du masque là bizarrement il y aura le temps, la capacité et une stratégie! Formidable

Bille
Invité
Bille

Bah manipulation liquidation
Que des rouleurs de caisse

9F7K4
Invité
9F7K4

un “cas” n’est pas un “malade”… C’est une personne ayant été en contact avec un virus de la grippe pendant l’hiver, nos corps se protègent “seul” depuis la nuit des temps, à mon gout, nul besoins de masques et encore moins le vaccin qu’ils voudront nous imposer pour Noël…

Jeamblu Fabrice
Invité
Jeamblu Fabrice

Ote bande languette ou nenaine rouvre toutes apres port du masque obligatoire allez fait brosse à zot don

Fee
Invité
Fee

Septaine et test obligatoire pourquoi une poupulation devrait risquer un confinement pour d autres ?????

Maxime
Invité
Maxime

Si ya confinement c’est à cause des décideurs qui on fait de l’île de la Réunion une passoire de la pandémie , et ce coup ci , les Réunionnais vont pas accepter , donc ça sera une catastrophe social .

tutifrutti
Invité
tutifrutti

La même qui a laissé l’aeroport ouvert au plus fort du confinement pour que sa fille puisse rentrée à la Réunion : Source => la Ministre de l’outremer de l’époque, Mme Girardin

Djrun
Invité
Djrun

Quand j’embrasse ma femme je met un masque (sortir) quand je lui fais l’amour une capote (entrer) ….

yoto
Invité
yoto

tous les bars. les gens son assis a 10-20 cm,
et potillione sur un et l’autre,
vous fait koi pour sa rien, du fait il son assis allez si contamine vous,
arrete le massacre, surtout sur st pierre

tutifrutti
Invité
tutifrutti

20 000 personnes mini manifestations pour Traoré, pas de cas en plus et la pou deux bières néna toute la réunion infesté lol bana va tué a nou

Môvelang
Invité
Môvelang

Ils ne vont pas tarder à nous obliger à mettre une capote pour nous faire croire que, ça s’attrape par le zizi aussi, et ce n’est pas en important de plus en plus de malades et contaminés qu’ils vont éradiquer le virus.

Makiyon
Invité
Makiyon

C’est vrai comme le sud c’est la folie et c’est la fiesta , c’est sûre y’aura des clusters bientôt

Ruben
Invité
Ruben

Je suis daccord de porter les masques. Mais indignez de la façon dont lARS a géré les gens en septaine .les réunionnais font déjà beaucoup d’efforts,on peut dire que le pire est à venir avec une volonté de vacciner tout le monde pour du profit.Cest dommages den arriver la .

Tizane
Invité
Tizane

Le vaccin c’est légumes fruits et plantes pour la défense immunitaire , on est pas des cobayes

tutifrutti
Invité
tutifrutti

OUi mais ou conné la suite… Si out marmaille lé pas vacciné, li peu pas allé l’école… Si la point personne pou véillé, ou peu pas allé travaille. A un moment donné, beaucoup va fé quand même, même si i veu pas . Après, va dit a ou, pou travaille, vacciner sinon ou travaille pas.. donc, beaucoup va fé… Après, va dit, si ou vaccine pas, ou conduit pas, sinon ou propage virus.. et va commence par fonctionnaire, bana la bouche lé cousu, peut pas chapper… Prof, infirmier d’abord, parce que plus exposé etc etc… Bana té fini prévoir que… Lire la suite »

Babi
Invité
Babi

Fin de l’état sanitaire,fin de l’état salutaire.merci le préfet,merci Ladoucette

Donin
Invité
Donin

Le masque est un dispositif medical, article 36 du code de deontologie medicale, a ce titre il necessite le consentement de son porteur. Les capotes aussi sont des dispositifs medicaux. Le sida aussi est pandemique et bien plus meurtrier. Un flic surveille votre sexualité? Cette obligation est liberticide, point barre. Elle ne sert qu’a tester votre degré d’asservissement. Bientot le vaccin obligatoire a ARN et vous creverez de l’interieur. Retournez ecouter le fridomouton et attendez le 20 decembre, mdr.

Maxkotte
Invité
Maxkotte

Encore heureux ya le 20 décembre et encore heureux ya pas la fête des nazis , même si ils existent à l’île de la Réunion

Ben
Invité
Ben

dans les sites les plus fréquentés listés en annexe de l’arrêté préfectoral (rues, places, esplanades, etc…). …..Et comment consulter la liste merci pour ma commune

Bla bla
Invité
Bla bla

Beaucoup de bla bla.

3 clusters à st denis : la maire fait son job en reportant les écoles.

Et le rectorat ? On laisse ouvert les collèges et lycées.

Les directives viennent de Paris nous dit on !

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Et quel rapport avec l’école ? Si cluster, on isole les cas et 40 aine. Pas la peine fé monte la peur chez les parents.. Quoi que, si on veut que tout le monde porte un masque et suit les bergers, faut faire monter la mayonnaise 😉

the mask
Invité
the mask

pour vivre on respire de l’oxygènes et rejette de dioxyde de carbone donc si on a un masque on rejette du dioxyde de carbone par la bouche et on le respire par le nez à méditer

Thie
Invité
Thie

Sans masque on a plus de chance de mourir plus vite .

Thie
Invité
Thie

Comme je vois , une partie de la réunion est contre le port du masque obligatoire mais il faut savoir qu’i ne faut pas plaisanter, aujourd’hui nous somme tous en dangers ,pensons a nos enfants ,nos familles, nos voisins voisine , a tous les réunionnais réunionnaise, luttons contre ce virus et montrons a tous le monde que la population de la réunion est intelligente , donc il va falloir porter notre masque et respecter les gestes barrières afi n de vaincre le COVID 19 . Ayons du bon sens et luttons ensemble main dans la main . Merci

tutifrutti
Invité
tutifrutti

Etre intelligent, ce n’est pas gober toutes les bétises des autres mais les prendre en considération, les vérifier or via les sources qui les donnent mais dans les autres moyens de vérification et ensuite prendre les mesures les plus appropriés. Si tu prends le cas de la Suèdee, aucun confinement, aucun port de masque et sa situation est bien meilleur que la France. On ne fait pas un cas du nombre de cas positif mais du nombre de cas grave et mettre en place les moyens nécessaires pour les prendre en charge rapidement. Pas besoin de museler la presse, de… Lire la suite »

Yaya
Invité
Yaya

Plus de masque et plus de cas, le masque accélére les maladies respiratoire, ci utilisé plus de 4h00 par jours et la ont nous oblige à les porter, et on s’étonne que sa augmente.
Ont dirait que les autres maladies graves sont devenus plus gentille et mis en arrière plan.
Pauvre de nous, et d’un coup on va nous dire + 50 trouver qle part.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Il y a une règle A-B-C-D pour savoir quand le porter :
– A quand on est A risques,
– B quand on est dans un lieu Bondé,
– C dans les endroits Clos
– D quand la Distance est impossible à gérer …
Zot la compris ???

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

A faire copier 100 fois les contrevenants non porteurs !

Et la rentrée ?
Invité
Et la rentrée ?

Et le principe de précaution ?

C’est vrai l’économie est plus important que la santé

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Vive Zorro avec son masque ! Je porte mon masque partout et même chez moi … pour éviter que le vent emmène Covid-19 via les postillons des clowns qui passent dans les chemins et même devant la télé car les speakerines ne se protègent pas dans leur studio !

Bla bla
Invité
Bla bla

Le masque doit être obligatoire et non recommandé comme dans certains commerces à Saint Benoît

Masquari
Invité
Masquari

Quand on monte sur une moto , il faut un casque pour la sécurité de vous même et des autres autours et le respect du code de la route et non PV avec les forces de l’ordre , c’est le même cas pour le masque

attestation conforme
Invité
attestation conforme

je fais du velo. ni max, ni charlotte, ni cax, ni assurance et je depasse les 50kms en descente. pendant le confinement j’allais acheter mes ftuits et legumes a velo à 4kms de mon domicile matin et soir.