Quelle est donc cette infection aussi rare qu’angoissante surnommée « l’œil de Noël » qui tourmente chaque saison estivale les habitants d’une partie reculée du sud-est de l’Australie ?
Un amide hautement toxique est en cause
Dans le sud-est de l’Australie, les médecins ont dernièrement constaté une flambée de cas de « Christmas eye », « Œil de Noël ». Cette infection se traduit par une inflammation sévère des paupières, mais aussi par l’apparition d’une cloque sur la cornée, ce qui, comme vous devez certainement l’imaginer, est extrêmement douloureux. Certaines patientes comparent d’ailleurs cette souffrance à celles d’un accouchement. Et généralement, les personnes touchées évaluent la douleur à 9, sur une échelle de 1 à 10.
Comment survient ce mal ?
Ce mal survient généralement pendant l’été australien, à l’approche des fêtes de Noël, lorsque la moisson bat son plein. Et est due à la présence d’un petit coléoptère du nom d’orthoperus. Cet insecte minuscule d’environ 1 millimètre de long se retrouve ainsi projeté sur les hommes lors des moissons et contient une substance, la pédérine, un amide hautement toxique vésicant.
Et lorsque le coléoptère arrive sur l’œil, la cornée gonfle et se détache… Rien de très ragoûtant en somme, mais fort heureusement, le traitement est assez simple. Quelques collyres anesthésiants suffisent en effet pour atténuer considérablement la douleur, le temps que l’infection se soigne. Soit environ sept à dix jours.
Finalement c’est beau comme regard piquant sauf que ça semble être une infection …