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Loi École de la Confiance : “la France est devenue la championne du monde de la reproduction sociale”, Huguette Bello

dans Actualités/Infos Réunion

L’Assemblée nationale a commencé hier après-midi l’examen du projet de loi sur l’Ecole de la Confiance. Alors que David Lorion soutient l’apprentissage du créole et de l’histoire locale à l’école, Huguette Bello elle a notamment attiré l’attention du Ministre de l’éducation nationale sur les spécificités de l’école maternelle à La Réunion, à l’occasion de la discussion générale à la tribune de l’Hémicycle.

“À la Réunion, la grande majorité des enfants parlent créole et souvent seulement créole. Marginaliser cette réalité, c’est mettre en danger les processus cognitifs à l’œuvre pendant ces premières années. Trois exemples pris dans le seul lexique de la vie familiale. Dans nos écoles maternelles, le « karo » désigne le fer à repasser, le « baro » le portail tandis que nos jeunes locuteurs iront davantage « kasé» les mangues que cueillir les cerises. Les structures phoniques et grammaticales offrent aussi de nombreux exemples. C’est pourquoi, même si des améliorations ont eu lieu, il est impératif que tous les enseignants affectés dans les classes maternelles maîtrisent la langue usuelle des enfants. Et que les ATSEM n’aient plus à jouer les interprètes. L’illettrisme, quasi structurel qui sévit à La Réunion au sens où non seulement il se situe à un niveau toujours élevé mais concerne aussi de plus en plus de jeunes, constitue, si besoin est, un argument supplémentaire pour qu’à La Réunion aussi l’apprentissage du langage se fasse toujours à partir du vécu de l’enfant et ne crée pas en lui une paralysante et pénalisante insécurité linguistique”, a-t-elle annoncé.

Lors de son discours, la députée a également déclaré : “J’ai approuvé sans réserve le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les zones d’éducation prioritaire et j’attends avec impatience les résultats complets de l’évaluation en cours. Je souhaite en effet, au vu des premières conclusions, que cette logique inspire tous les autres niveaux d’enseignement. Par-delà l’évolution des objectifs pédagogiques, je n’ai jamais transigé sur le triptyque des savoirs fondamentaux « lire, écrire, compter » auquel, mutation technologique oblige, j’ai ajouté « cliquer » tant il est devenu également indispensable de sensibiliser les élèves sur les usages et les précautions d’usage des outils numériques. Aujourd’hui, je suis évidemment favorable au projet d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans et même en-deçà puisque, déjà en 2005, un amendement avait été adopté à mon initiative pour étendre aux régions d’Outre-mer l’accueil des enfants de deux ans prévu à l’article 113-1 du code de l’éducation. Et que plus récemment, en 2016 dans la loi Egalité réelle Outre-mer, nous avions inscrit, pour la première fois, dans la législation la possibilité de rendre l’instruction obligatoire à trois ans. (…) À la Réunion, où des générations entières savent ce qu’elles doivent à l’école mais aussi où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la question des déterminismes sociaux est sensible et centrale. Notre Académie, où de belles avancées coexistent avec des retards persistants, est (si j’ose dire) un cas d’école. C’est parce qu’il est de moins en moins acceptable que 15% des élèves scolarisés présentent dès le CE1 au moins un an de retard et que, plus tard, les sorties sans qualification soient deux fois plus élevées, que nous pensons primordial d’agir le plus tôt possible, de régler dès cette année la question des compensations financières pour les communes et de remettre à l’ordre du jour le rôle et la reconnaissance des ATSEM au-delà des décrets de mars 2018.”

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Rabdoula
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Rabdoula

Youpi….les outre-mer vont apparaître sur la carte de France…..youpi

pour l’alignement des prix sur la métropole ça fait moins la maline !

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