Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisaient, le mardi 11 février, dans les locaux de la MDPH, une table-ronde sur l’évolution de la société depuis l’adoption de la loi Handicap, il y a tout juste 20 ans.
Pour l’occasion, 20 associations œuvrant dans le domaine du handicap (AFM Téléthon, ADAPEI, Autisme Réunion, Les ailes invisibles, Balise psy…), représentatives des usagers, avaient été conviées à échanger avec les services dédiées de l’Etat (Agefiph, FIPHFP) autour de trois thèmes : les atouts sur notre territoire et les difficultés persistantes pour faciliter l’accès à la reconnaissance du handicap ; les constats à partager sur la réalité de l’inclusion à La Réunion ; et les moyens d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap dans les 20 prochaines années.
Tous les intervenants dressaient le constat de réelles avancées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005. Mais ils soulignaient également l’immense travail qu’il reste à faire. L’insuffisance du nombre de professionnels médicaux, la complexité et la lenteur des démarches administratives, le difficile accès à l’information et le manque de formation des valides qui sont parfois en contact avec des personnes handicapées, dans un bus ou en milieu scolaire, étaient ainsi évoqués comme autant de pertes de chances pour l’insertion des handicapés.
« Des choses ont progressé sur notre territoire mais il y a encore des difficultés, résumait Deva Radakichenin, le directeur de la MDPH. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance. » L’équation n’a pas été totalement résolue lors de cette table-ronde, mais les participants ont pu exprimer leurs souhaits d’évolution à 20 jours, 20 mois et 20 ans.
« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité, et l’inclusion », tient à souligner Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.
Avant de faire confiance, posez-vous la bonne question !
Que ce soit une association, une entreprise ou une collectivité, beaucoup affichent de beaux discours sur l’inclusion des personnes en situation de handicap… mais respectent-elles vraiment la loi de 2005 sur l’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) ?
Avant d’acheter un service, d’adhérer à une structure, de répondre à une sollicitation ou même d’inscrire votre enfant en situation de handicap dans une association spécialisée, posez-vous cette question :
Cette entité respecte-t-elle son obligation d’emploi de travailleurs handicapés ?
Fait-elle réellement quelque chose pour l’inclusion ou se contente-t-elle de profiter d’aides et de subventions sans engagement réel ?
⚠️ Il faut se poser les bonnes questions et refuser d’acheter, d’adhérer ou de placer son enfant ou soi-même dans ces structures si elles ne respectent même pas une loi vieille de 20 ans !
Trop souvent, des structures qui prétendent défendre les droits des personnes en situation de handicap ne respectent même pas elles-mêmes la loi ! Pourtant, elles bénéficient de financements, de crédits publics et continuent à exister sans jamais être inquiétées.
Il est temps d’être vigilant et d’exiger de la cohérence ! Une structure qui se veut inclusive doit commencer par respecter ses obligations avant de donner des leçons aux autres.
❓ Et vous, avez-vous déjà vérifié si une entreprise, une association ou une collectivité respecte réellement ses engagements en faveur du handicap ?
Dernier interrogation : Pourquoi aujourd’hui la fusion AGEFIPH, fiphfp, et l’association OETH, n’a toujours pas eu lieu, trois entité, œuvrant dans le même domaine, dont il est extrêmement difficile pour une personne en situation de handicape de se retrouvé, et pire de faire une demande aide, pourtant cette fusion ferais sens, et elle pourrais générée des économie, et plus efficacité.
#Handicap #Inclusion #BOETH #Loi2005 #Hypocrisie #ExigeonsDesActes
Signée : Admin Groupe facebook : Droit Info Aide Handicap 974
le DéPARTEMNT a l’ecoute des gens que na un handicap zot i réve mi crois et surtout la MDPH na riens a foutre avec çà !regarde déja l’inclusion ‘c’est encore un mot inventer par notre cher president comme (resilience etc..des mot de quand l’avé encore la royautés)comme MR MELCHIOR li reprend band mots i passe pi commé là. ex;le vivre ensemble sur un sujet de l’handicap cossa na avoir ensemle??? c’est un boug que lé perdu çà li lé telement INTELIGENT que li confond les batailles le pauvre boug ! arréte fé croire que ou perssonnelement ou lé president du departement et que ou lé un simple LAQUé du gouvernement et en plus ou fé ris a mois parseque ou prend out role comme dans un film.