Lutte contre la pauvreté : des structures labellisées Points conseil Budget à La Réunion (VIDEO)

4 min de lecture
3

La Réunion est l’une des régions les plus touchées par la précarité. La labellisation par l’Etat de points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ces points conseil sont des structures d’accueil inconditionnelles destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires. Ils ont pour but de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Notre journaliste Elodie Hoarau nous aide à comprendre à qui s’adresse ce dispositif et comment il fonctionne : 

L’année dernière, l’Etat a lancé un nouvel appel à manifestation d’intérêt ; ce sont maintenant 5 structures qui sont labellisées avec 3 structures supplémentaires portées respectivement par la Croix Rouge Française, ESF Réunion et l’AREP.

Ces nouveaux points conseil budget vont permettre d’assurer une couverture territoriale de proximité équilibrée. La sécurisation financière et la stabilisation du réseau de 5 structures sont assurées par le soutien de l’Etat qui apporte un financement forfaitaire pluriannuel de 15 000€. Ce financement sera complété, avec le concours de la Caf, pour permettre le recrutement d’un conseiller en économie sociale et familiale dans chaque PCB.

En complément et soutien, l’IEDOM accompagnera également les structures avec la mise en place d’un plan de formation.

Un premier comité de pilotage sera prochainement organisé pour rassembler les partenaires clés de l’accompagnement budgétaire sur le territoire. Des réunions de présentations du dispositif auprès des partenaires (CCAS, CGSS, Missions locales, Centres sociaux …) sont également prévues.”

Les points conseil budget à La Réunion

“A La Réunion, le premier PCB a été inauguré le 18 mars 2019 en présence de Madame Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Il s’agissait du premier PCB labellisé sur le territoire français. Porté par la CAF, il est situé au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville du Chaudron, sur la commune de Saint-Denis.

Aujourd’hui encore, il fait toujours figure de PCB pilote à l’échelle de l’île. En 2019, un deuxième PCB avait également été labellisé, celui de Saint-Louis, porté par la CCAS.”

La Réunion est l’une des régions les plus touchées par la précarité

Pour l’année 2020 :

  • Près de 300 personnes ont été accueillies par le PCB, soit par téléphone, soit en présentiel.
  • 30 situations mensuelles ont été prises en charge.
  • Environ 1100 dossiers de surendettement ont été déposés, soit 53 % des dossiers de surendettement traités dans les DOM.
  • La moitié des débiteurs sont des femmes et au chômage ou sans profession
  • 58 % des ménages n’ont aucune capacité de remboursement.
  • L’endettement global déclaré s’élève à 35 M€.

N’hésitez pas à contacter une personne qualifiée en vous rendant directement sur le point d’accueil ou par mail : [email protected] 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




3 Commentaires



  1. Depuis 30 ans on parle de pauvreté de l’illettrisme…on crée des associations des bureau on met en place des fonctionnaires des grands directeurs…ils ont tous des plans des solutions…et finalité des gens de plus en plus pauvre…et aujourd’hui on a même des travailleurs pauvres et sous payé par rapport à sé costume cravates qui ont fait des études sur la pauvreté…bref si il suffisait de lire des livres pou règle la pauvreté

  2. Bien dit tito tous ces directeurs et présidents (goyave) de toutes ces associations fleurissent depuis plus de 20ans et toujours toujours autant d illettrés si on prenait le taureau par les cornes et voir où se trouve le mal mais préfère faire la politique de l autruche et faire croire qu ils ont la solution à tous ces problèmes

  3. Encore une création d’ emploi non proposée aux natifs de l’île. Les aides sociaux sont versés par l’état pour ces familles vivants dans la précarité et pourtant le panier de la ménagère est vide ! Elle s’en sort tjrs pas. Tout est un enchaînement de vice ! Tout n’est qu’un leurre. La surconsommation égale surendettement. Nos parents ne vivaient pas dans cette esprit là. Maintenant nous voulons tout et tout de suite. Les pauvres seront toujours pauvres et les riches encore plus riches. C’est dans l’enfer des pauvres qu’ils construisent leur paradis fiscal … ils incitent à acheter sans aucun scrupule. Que voulez-vous ? Les affaires sont les affaires ….

Free Dom
WordPress Video Lightbox