[Alt-Text] [Alt-Text]

Lutte contre la radicalisation : “la menace est présente à La Réunion”, selon le Préfet

Suite à l’assassinat de Samuel Paty et dans le cadre de l’Etat-major départemental de sécurité, Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence de Mme Chantal Manés-Bonnisseau, rectrice de la région académique de la Réunion, Caroline Calbo, procureure de la République près du tribunal judiciaire de Saint Pierre et Eric Tufféry, Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis s’expriment ce mercredi 21 octobre à 11h30 sur les mesures prises à La Réunion pour lutter contre la radicalisation et le séparatisme.

Notre journaliste Elodie Hoarau est sur place.

Durant la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, le Préfet de la Réunion prône une tolérance zéro. “L’Etat et la justice seront aux côtés des enseignants pour les protéger”, déclare-t-il. Le Procureur de la République Eric Tufféry réaffirme cet engagement avec un effort fait sur le déploiement des forces de l’ordre effectué à chaque fois que cela sera nécessaire.

Une convention signée “pour que l’éducation puisse se faire dans de bonnes conditions”

Les acteurs présents ont signé une nouvelle convention et rencontreront l’ensemble des chefs d’établissement pour présenter le travail opérationnel. “Cette convention vise à renforcer les moyens de signalement, de plaintes pour que les faits reprochés soient punis”, explique Eric Tufféry.

“La convention marque le fait que des partenariats sont essentiels pour que l’éducation puisse se faire dans de bonnes conditions”, déclare la rectrice Chantal Manés-Bonnisseau, avant de remercier les Réunionnais pour leur soutien suite à l’ignore assassinat qui a eu lieu vendredi dernier.

Eric Comeau proviseur de la vie scolaire au rectorat détaille le principe de cette nouvelle convention :

Des instances locales participent à la prévention de la radicalisation

“La menace est présente à La Réunion, comme partout en métropole. En la matière, l’Etat n’a jamais abaissé sa vigilance. Des instances participent localement à la prévention de la radicalisation”, déclare le Préfet. Il s’agit :

  • du groupe d’évaluation départemental (GED) : celui-ci est co-présidé par le Préfet et le Procureur de la République. Il réunit l’ensemble des renseignements de La Réunion et évalue si les individus sont radicalisés. Une enquête est alors ouverte. Le GED met ensuite des dispositions en place pour neutraliser les personnes radicalisées. Cette démarche a récemment été effectuée pour l’homme qui a été retrouvé chez lui avec une bouteille de gaz.
  • de la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF) : celui-ci est également co-présidé par le Préfet et le Procureur de la République. Elle fait cependant intervenir un grand nombre d’acteurs tels que les collectivités, l’ARS ou encore le Conseil Départemental. Cette cellule garantit la confidentialité aux personnes concernées. Ces dernières qui peuvent être en grande souffrance psychiatrique vont notamment être suivies par du personnel dédié. L’objectif étant vraiment d’être dans une démarche d’accompagnement. Le Préfet souligne que le nombre de personnes suivies à La Réunion est plus faible que la moyenne nationale. La CPRAF agit également pour mettre des personnes en voie de radicalisation en sécurité.
  • de la cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) : celle-ci existe depuis février 2020 et réunit l’ensemble des services de l’Etat sous la présidence du Préfet et du Procureur de la République. Elle a permis de faire le point sur la situation à La Réunion et se concentre sur les dérives pouvant porter atteinte à La République. À la Réunion, la dernière CLIR s’est tenue en septembre dernier et a porté sur la déscolarisation et sur les lieux de culte. Aucun lieu de culte, aucun lieu privé ou public n’a été identifié comme permettant des rencontres entre les personnes radicalisées. Concernant la déscolarisation, la CLIR est revenue sur une mesure annoncée par le Président de la République, à savoir que l’instruction à l’école sera obligatoire dès 3 ans. “On a constaté que des enfants déscolarisés ne connaissaient pas les valeurs de la République”, souligne le Procureur de la République. Concernant le repli communautaire, le CLIR identifie des trappes de pauvreté qui isolent des communautés et travaille ensuite avec les collectivités pour inclure ses personnes qui ne se sentent pas/plus citoyens.
Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

18
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
8 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
SPIDER-MANCharlotteJo de la RivièrePierroMôvélang Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Koo2gle
Invité
Koo2gle

Monsieur le Président de la République, arrêtez vos hommages, vos marches, vos larmes…
Agissez maintenant, merde !
Pas après-demain, pas demain, aujourd’hui, vite…

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Exactement il faut arrêter tous ses blablas , marche blanche etc etc il faut bouger maintenant ainsi la société aussi doit bouger..

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Oui, il faut agir ……. Cette réunion est une de plus qui servira à rien. Pourquoi les premiers concernés n’étaient pas invités ?. Toutes les représentations , associations ou directeurs de mosquées n’étaient pas là. Ce sont EUX qui doivent agir en amont, auprès de leurs fidèles. Ce sont EUX qui ont le discernement pour repérer les islamistes radicaux qui prônent et prêchent la haine , la violence, la charia et les fatwas dans leurs discours. C’est aux responsables musulmans de l’île et les imams de faire le ménage dans leurs rangs pour éviter de gangréner les mosquées et la… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

De la com , tj de la com …. On en a marre ! Il faut un bon coup de balai …

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Plutôt un coup de Karcher..

Lobo
Invité
Lobo

on a trop de fiche S ici … le departement qui en compte le plus …. il fait les virer et intzrdire l acces aux comoriens et mahorais islamistes

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Bien dit !

Boina
Invité
Boina

Ferme la idiot,que tu est!!!

Charlotte
Invité
Charlotte

Il y a pas que les comorien et mahorais sont radicalisés racistes.

Riaz
Invité
Riaz

Bravo – associations Musulmane à contrôler à la reunion

L’affranchi
Invité
L’affranchi

Il faut que ça continu,la peur commence à changer de camp,l’islam radical n’a plus et n’a pas sa place chez nous,la majorité des musulmans pratiquent leur foi et ne posent pas de problèmes,pour ceux là l’islam comme toutes les religions sont paix,amour et respect,mais force il est de constater que tous ces criminels des attentats possèdent un premier passeport,“être musulman,c’est normal que les français de toutes origines et non musulmans se méfient des musulmans car ils ne peuvent pas savoir qui ils ont en face d’eux,un bon ou un mauvais,la preuve en est que le dernier assassin n’était pas fiché.Malheureusement… Lire la suite »

Tito
Invité
Tito

Les mulsumans eux même ont peur des islamistes car si vous les suivez pas ils ont les moyens d’endoctriner les brebis galeuses…g pense que des qu’un mulsumans côtoie un radicalisé ou un membre qui se transforme o fur et à mesure il fo pas hésité à le signaler aux autorités…De plus il jouede plus en plus sur le raciste pour attirer des jeunes déboussolés…même a l’école les viandes halal…l’état a été complice de ce laissé faire tro d’association qui les défend pour un oui ou pour un non…ses associations sont coupable..les dissoudre avec prison ferme ils auront tout le tem… Lire la suite »

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Exactement libéré un otage pour qu’elle se fout de la France en arrivant en disant qu’elle repartira, il faut dissoudre toutes les associations en commençant par le sos racisme qui met la haine dans le coeur des gens.

Noah
Invité
Noah

Il n’y a rien ici ! Du bla bla bla inutile , juste pour le buzz !

Boina
Invité
Boina

Quoi du bla bla,ou connais pas
c’est quoi vivre en harmonie.

Môvélang
Invité
Môvélang

La chasse doit être ouverte toute l’anné avec possibilité de tir à vue, le sac reconstitué et la ratonnade légalisée.
La Frence aux frençais.

Pierro
Invité
Pierro

Il faut faire un bon balayage ici a la réunion ..faut pas laisser entrer n’importe qui

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

Premièrement dans une république LAÏQUE comme la nôtre REPUBLIQUE Française DEMOCRATIQUE UNE ET INDIVISIBLE c’est ce qui est inscrit sur le grand sceau de la république .ICI , nous somme donc en terre DE FRANCE OK donc au REPRESENTANT de la REPUBLIQUE Française de faire respecter les lois de la république Française en premier ne porter aucuns signes ou tenues religieuses en 2 sport pour tous le monde tenue adaptée au sport pratiqué point pas de séparation garçons – filles en piscine tenue de bain pour tous la religion doit être dans notre coeur POINT et non visible autre chose… Lire la suite »

Derniers de Vidéos

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut